vendredi 24 mars 2023

La Tactique de la Galanterie, ou Paris, l'Amour, le Vin, la Folie et les Femmes. En l'an d'Epicurisme 1820. Revue semi-morale, semi-folâtre des sérails patentés de la capitale, des vices, des travers, des ridicules, des moeurs du siècle, des délinquantes de l'amour conjugal et de tant de vertus hypocrites qui se parent d'une fausse pudeur, compris maintes anecdotes grivoises pour rire. Par une vedette du Palais-Royal et des Boulevards Panoramistes. Ouvrage rare attribué à J.-P.-R. Cuisin. Bel exemplaire en reliure de l'époque.


[Anonyme, attribué à J.-P.-R. Cuisin].

[PROSTITUTION - PARIS - PALAIS-ROYAL]

La Tactique de la Galanterie, ou Paris, l'Amour, le Vin, la Folie et les Femmes. En l'an d'Epicurisme 1820. Revue semi-morale, semi-folâtre des sérails patentés de la capitale, des vices, des travers, des ridicules, des moeurs du siècle, des délinquantes de l'amour conjugal et de tant de vertus hypocrites qui se parent d'une fausse pudeur, compris maintes anecdotes grivoises pour rire. Par une vedette du Palais-Royal et des Boulevards Panoramistes.

A Paris, Lecrivain, Libraire, Boulevard des Capucines, n°1, 1820 (imprimerie de Brasseur Aîné, rue Dauphine, n°36)

1 volume in-18 (14,5 x 9 cm) de 142 pages. Figure dépliante coloriée à l'époque en frontispice (réception d'une novice). Suivent 18 feuillets blancs restés vierges (eux), sans doute en vue de prendre des notes de circonstance.

Reliure strictement de l'époque demi-veau blond à petits coins, dos lisse, filets dorés, roulettes dorées en tête et en queue du dos, titre doré en long en petits caractères au centre du dos,. Très bon état. Quelques frottements à la reliure sans conséquence. Intérieur frais. Belle figure coloriée.

Edition originale rare.

Ouvrage attribué par la plupart des bibliographes à J.-P.-R. Cuisin (1777-1845?). On sait peu de choses sur Cuisin, ancien militaire reconverti dès les années 1810-1820 dans la production en grand nombre d'ouvrages tous plus curieux les uns que les autres mais le plus souvent en rapport avec le monde de la galanterie et de la prostitution à Paris. On lui devrait ainsi plus de cent ouvrages ! dont la plupart portent des titres suffisamment explicites : La Galanterie sous la sauvegarde des lois (1815), Les Nymphes du Palais-Royal (1815) ; un des plus connus étant Paris galant. La vie de garçon dans les hôtels garnis, ou l'Amour à la minute... par un bohême curieux logé à l'oeil au grenier (1820) ; ou encore Les Perfidies assassines, crimes et escroqueries d'un bambocheur du grand ton, ou l'Amour et l'hymen qui la gobent, par un écouteur aux portes (1820) ; L'Amour au grand trot ou la gaudriole en diligence. Manuel portatif et guide très précieux pour les voyageurs... par M. Vélocifère, grand amateur de messageries (1820) ; Les Cabarets de Paris, ou l'Homme peint d'après nature​ (1821) ; Les Femmes entretenues dévoilées dans leurs fourberies galantes, ou le Fléau des familles et des fortunes (1821) ; Le conjugalisme, ou L'art de se bien marier (1823) ; etc. Il publia également de nombreux ouvrages plus politiques relatifs à Bonaparte, la société, etc.







La Tactique de la Galanterie, ou Paris, l'Amour, le Vin, la Folie et les Femmes a été réimprimée sous un nouveau titre, L'amour à l'encan, ou la tactique secrète de la galanterie dévoilée, etc., en 1829 (seconde édition donnée et revue par Ambs-Dalès), édition tout aussi rare.

Ce volume traite de la prostitution dans les quartiers chics du Paris de 1820. Les filles du Palais-Royal et leurs talents y sont décrits avec beaucoup de liberté dans le ton. On trouve le tarif délirant et comique des prestations selon desiderata des clients fortunés ou impécunieux : Voluptés bachiques et sentimentales de la halle aux blés, pour un : 75 centimes ; Consommé de passions pour un : 100 francs (nota. Cet article paraîtra cher, mais c'est le Nec plus ultra de la galanterie) ;  Les faveurs d'une beauté à la mode : 150.000 francs ; Les faveurs d'une grisette : 30 francs ; Les faveurs d'une petite marchande de mode : 25 francs ; etc.







Selon Gustave Brunet, dans une notice de la revue Le Livre (1883), Cuisin aurait été un écrivain famélique et pauvre. Il a très certainement produit un très grand nombre d'ouvrages pour subvenir à ses besoins pendant la deuxième moitié de sa vie, à l'image d'un Rétif de la Bretonne qui ne pouvait s'empêcher de s'épancher sur le papier, et pour le plaisir d'écrire, et pour survivre aussi.

Localisation des exemplaires dans les fonds publics : Bnf et Nîmes uniquement d'après le Catalogue Collectif des Bibliothèques de France.

Références : Paul Lacombe, Bibliographie Parisienne, n°580 ; Bibliographie de la France, n°4271 (samedi 11 décembre 1919)


Bel exemplaire en condition d'époque et bien complet de la belle planche dépliante coloriée de cet ouvrage rare et curieux.

VENDU