CUISIN, P.
Les Nymphes du Palais Royal ; leurs mœurs, leurs expressions d'argot, leur élévation, retraite et décadence. Par P. Cuisin. Troisième édition.
Paris, chez Roux, libraire, au Palais-Royal, 1815
SUIVI DE :
La Volupté prise sur le fait, ou les Nuits de Paris ; Folie érotique, mêlée d'Anecdotes et Aventures galantes du Palais Royal. Par P. Cuisin. Deuxième édition.
Paris, chez Roux, libraire, au Palais-Royal, 1815
2 ouvrages reliés en 1 volume in-12 (13,5 x 8,8 cm) de 142 pages et 1 planche dépliante en frontispice (le racolage mondain sous les arcades du Palais-Royal) pour le premier ouvrage, et (4)-XII-126 pages et 1 planche dépliante en frontispice (un souper galant entre deux militaires et deux nymphes du Palais-Royal). Les planches dépliantes sont en noir. Collationné complet.
Reliure strictement de l'époque demi-veau brun, dos lisse orné de fers dorés (vases à l'antique et fers croisillons typiques de la période restauration), pièce de titre de maroquin rouge, plats de papier à la colle marron. Tache sur le plat supérieur, mors supérieur et inférieur fendus dans la partie basse (sans conséquence sur la solidité de la reliure), coins et coupes usés. La reliure reste décorative et solide et mériterait une petite restauration. Intérieur en assez bon état. Petites taches dans le second ouvrage. A noter que dans notre exemplaire la fin de la page 108 du second ouvrage n'a pas été imprimé (la phrase s'arrête avant sa fin ...). Petite tache brune en bordure des premiers feuillets (faux-titre et marge blanche du frontispice uniquement - probablement une chandelle qui a coulé sur le plat supérieur du volume). Très bon exemplaire malgré les petites défauts signaliés.
Rare réunion de deux titres relatifs aux "Nymphes du Palais-Royal", autrement et plus simplement appelées les prostituées de luxe du Palais-Royal.
Le premier volume, l'un des plus connus de cet auteur, est précédé d'un Avant-Propos ou Quelques réflexions critiques de l'éditeur, qui écrit : "Sans doute les Nymphes du Palais-Royal, considérées comme un obstacle indirect à l'augmentation de la population, comme une insulte vivante aux bonnes mœurs, et à la fois comme les ennemies déclarées de la santé des citoyens, méritent tout votre vertueux courroux, et, sous ce triple rapport, elles commandent l'attention du législateur ; mais combien de restrictions, de considérations, de palliatifs et surtout d'impossibilité dans l'exécution n'apportent pas toutes nos institutions, nos mœurs, nos vieilles habitudes, à vos projets de réforme et à la suppression de ces scandaleuses maisons tolérées par les lois ! [...] Vous-même dans votre brochure qui, entre nous soit dit, au premier abord, a toute la physionomie d'une œuvre galante, pensez-vous qu'en dépouillant vos héroïnes (les filles du Palais-Royal) de leur beauté factice, en frondant et en faisant la satire de leurs attraits plâtrés, vous puissiez jamais déterminer le gouvernement à enlever au public, dans un des plus beaux bazars de l'Europe, ce genre d'amusement et d'ornement ? [...]" (cet Avant-Propos d'une trentaine de pages est signé des initiales G. B.). Le texte qui suite s'intitule "Le Cri de la Pudeur". Il donne une description et un portrait vivant (vécu) des différentes "actrices" du Palais-Royal.
Le deuxième ouvrage, plus rare encore que le premier, s'ouvre sur une préface intitulée : "Un débauche d'esprit pour Préface". La suite donne le récit de neuf "Nuits de Paris" (neuf nuits au Palais-Royal en compagnie de nymphes parmi les plus habiles).
On sait peu de choses sur Cuisin, ancien militaire reconverti dès les années 1810-1820 dans la production en grand nombre d'ouvrages tous plus curieux les uns que les autres mais le plus souvent en rapport avec le monde de la galanterie et de la prostitution à Paris. On lui devrait ainsi plus de cent ouvrages ! dont la plupart portent des titres suffisamment explicites : La Galanterie sous la sauvegarde des lois (1815), Les Nymphes du Palais-Royal (1815) ; un des plus connus étant Paris galant. La vie de garçon dans les hôtels garnis, ou l'Amour à la minute... par un bohême curieux logé à l'oeil au grenier (1820) ; ou encore Les Perfidies assassines, crimes et escroqueries d'un bambocheur du grand ton, ou l'Amour et l'hymen qui la gobent, par un écouteur aux portes (1820) ; L'Amour au grand trot ou la gaudriole en diligence. Manuel portatif et guide très précieux pour les voyageurs... par M. Vélocifère, grand amateur de messageries (1820) ; Les Cabarets de Paris, ou l'Homme peint d'après nature (1821) ; Les Femmes entretenues dévoilées dans leurs fourberies galantes, ou le Fléau des familles et des fortunes (1821) ; Le conjugalisme, ou L'art de se bien marier (1823) ; etc. Il publia également de nombreux ouvrages plus politiques relatifs à Bonaparte, la société, etc.
Selon Gustave Brunet, dans une notice de la revue Le Livre (1883), Cuisin aurait été un écrivain famélique et pauvre. Il a très certainement produit un très grand nombre d'ouvrages pour subvenir à ses besoins pendant la deuxième moitié de sa vie, à l'image d'un Rétif de la Bretonne qui ne pouvait s'empêcher de s'épancher sur le papier, et pour le plaisir d'écrire, et pour survivre aussi.
Deux ouvrages rares de l'auteur sur le même thème des Nymphes du Palais-Royal reliés ensemble à l'époque.
Bon exemplaire.
VENDU