TRENTE-DEUX POEMES D'AMOUR, recueillis par Paul Reboux et illustrés par Rosine Bertrand (et Paul-Emile Bécat).
Le Livre Précieux, Paris, s.d. (Marcel Lubineau, 1937)
1 volume in-8 (25,5 x 16,5 cm), en feuilles, de 144-(1) pages. Titre illustré et 32 compositions dans le texte (en-tête) en couleurs (rehaussées à l'aquarelle au pochoir par les ateliers Beaufumé). Couverture de moire rose imprimée sur le premier plat. Parfait état. Sans emboîtage.
Tirage à 540 exemplaires.
Celui-ci, un des 40 exemplaires de tête sur vélin d'Arches auxquels on a joint une suite avec remarques (en noir) et un dessin original de l'artiste (celui de la page 103 - tête de femme blonde alanguie). La suite est conservée sous couverture de moire rose identique à la couverture du volume.
Notre exemplaire contient en plus un tirage à part en noir sur Japon du titre (décor grand bouquet de fleurs).
Ouvrage réalisé sous la direction de Marcel Lubineau, achevé d'imprimer le 30 septembre 1937 sur les presses de J. Dumoulin maître imprimeur. Les lithographies ont été tirées par E. Desjobert et coloriées par Beaufumé.
On ne sait rien sur l'illustratrice Rosine Bertrand qui semble n'avoir illustré que cet ouvrage ?!
ON JOINT :
Le même ouvrage dans le tirage à 500 exemplaires sur vélin de Rives. En feuilles. Parfait état. Sans emboîtage.
Exemplaire accompagné de la suite de 12 pointes sèches originales de Paul-Emile Bécat pour illustrer Trente-Deux Poèmes d'Amour (conservée sous couverture de moire rose identique à la couverture du volume). Cette suite est accompagnée d'une feuillet double servant de titre, avec justification du tirage à 500 exemplaires (avec 40 avec exemplaires sur vélin d'Arches) et la table des illustrations pour les placer dans le volume.
Ces 12 pointes sèches érotiques sont rehaussées en couleurs au pochoir au pinceau, avec remarques.
Ensemble de deux volumes, des deux tirages dont le tirage de luxe avec suite, dessin original, lithographie originale du titre, et la superbe suite de Paul-Emile Bécat.
32 poèmes d'amour pour célébrer la rencontre sensuelle et amoureuse de deux amants. Des débuts timides jusqu'aux explosions charnelles. Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1921.
"D'exquis poèmes en prose (composés par une dame amoureuse), d'un charme troublant et évocateur. Passionné autant que les Chansons de Bilitis, mais sans perversité, d'une audace voilée, ce livre conte les amours [...]" (La Revue Mondiale, Jean Finot, 1921)
Parfait état de l'ensemble.
Très bel illustré, notamment la suite de Paul-Emile Bécat qui est très réussie.
Prix : 950 euros