samedi 18 février 2023

Recueil de pièces galantes en prose et en vers, de Madame la comtesse de La Suze, et de Monsieur Pelisson. Nouvelle édition, à laquelle on a joint Le Voyage de Bachaumont et La Chapelle, les Poésies du Chevalier d'Aceilly ou de Cailly, les Visionnaires, comédie de Jean Desmarets de l'Académie française. A Trévoux, Par la Compagnie, M. DCC. XLI. [1741]. Précieux et émouvant exemplaire de la plus désirable des provenances qui soit pour cet ouvrage : de la bibliothèque de Frédéric Lachèvre, l'un des plus grands spécialistes de la poésie du XVIIe siècle dans le premier quart du XXe siècle.


[Frédéric LACHEVRE, annotateur - de la bibliothèque de]. COLLECTIF [MADAME DE LA SUZE, PELISSON, BACHAUMONT, LA CHAPELLE, CHEVALIER D'ACCEILLY ou DE CAILLY, DESMARETS, BUSSY-RABUTIN, ETC.].

Recueil de pièces galantes en prose et en vers, de Madame la comtesse de La Suze, et de Monsieur Pelisson. Nouvelle édition, à laquelle on a joint Le Voyage de Bachaumont et La Chapelle, les Poésies du Chevalier d'Aceilly ou de Cailly, les Visionnaires, comédie de Jean Desmarets de l'Académie française.

A Trévoux, Par la Compagnie, M. DCC. XLI. [1741].

5 volumes in-12 (17,3 x 10,5 cm) de (24)-345-(3), (2)-307-(4), (2)-277-(2), (2)-356-(4) et (2)-XII-383 pages. Collationné complet.

Reliure strictement de l'époque plein veau glacé caramel, dos à nerfs ornés, tranches rouges, pièces de titre et tomaisons de maroquin rouge, doublures et gardes de papier peigne, supra-libris doré sur le plat supérieur de chaque volume (Frédéric Lachèvre). Quelques marques et ombres sans gravité aux reliures, quelques coins frottés ou très légèrement émoussés. Reliures solides et décoratives en excellent état de conservation. Intérieur très frais, imprimé sur beau papier.

Nouvelle édition.

"Cette édition reproduit exactement le texte de l'édition de Paris, Guillaume Cavelier, 1691, réimprimée en 1698. 4 vol. in-12" (note manuscrite de Frédéric Lachèvre placée en tête du deuxième feuillet blanc du premier volume).













On trouve dans ces volumes la plupart des pièces galantes en vers parues au cours du XVIIe siècle. Par pièces galantes il ne faut pas entendre pièces licencieuses (telles celles qu'on trouve dans le Cabinet satyrique) mais il faut comprendre pièces légères et toutes dédiées à l'amour et aux affaires du cœur. C'est bien souvent toute la préciosité du XVIIe siècle de Mme de La Suze, de Mlle de Scudéry, de Pélisson, de Bussy-Rabutin ou encore de nombreux auteurs restés inconnus. On y trouve ainsi force madrigaux, stances, et autres maximes d'amour, sonnets, bouts rimés, églogues et élégies diverses sur Philis et autres nymphes inspirantes des aréopages poétiques du Grand Siècle.


Provenance : de la bibliothèque du bibliographe et bibliophile Frédéric Lachèvre (1855-1943) avec son ex libris gravé collé au contre-plat du premier volume et chaque volume orné sur le premier plat de son supra-libris doré. Exemplaire annoté par Frédéric Lachèvre avec renvoi aux éditions antérieures du XVIIe siècle des pièces recueillies. Seul le dernier volume est vierge d'annotations. Cette série a de toute évidence été l'un des outils parmi tous ceux qui ont servi à Frédéric Lachèvre pour établir sa Bibliographie des Recueils de poésies du XVIIe siècle. Pour plus de détails sur l'auteur, nous renvoyons à l'ouvrage d'Aurélie Julia (Frédéric Lachèvre (1855-1943). Un érudit à la découverte du XVIIe siècle libertin, Paris, Champion, 2019, « Libre pensée et littérature clandestine », 226 pp.). Frédéric Lachèvre fut, avec le concours de Pierre Louÿs, l'un des principaux rénovateurs de la connaissance de la poésie des libertins du XVIIe siècle. On lui doit plus d'une trentaine de volumes de bibliographies spéciales sur ce thème. L'exemplaire appartenait auparavant à un membre de la famille de Perthuis (château de Sorans) avec cachet sur les titres, à savoir Lucien César Edmond de Perthuis, marquis, né le 11 juin 1799 à Fontainebleau et décédé le 20 avril 1868 au Château de Sorans (Sorans-lès-Breurey, 70190, Haute-Saône, Franche-Comté) à l'âge de 68 ans. Propriétaire à Sorans (1857). Les armes du cachet sont les armes de mariage accolées avec celles de Louise Antoinette de Rosières-Sorans, née le 26 janvier 1807 à Paris et décédée le 18 avril 1884 (Villa Marie Stella - Hyères, Var) à l'âge de 77 ans (merci à Dominique Perrin pour ces précieuses informations).

Précieux et émouvant exemplaire de la plus désirable des provenances qui soit pour cet ouvrage : de la bibliothèque de Frédéric Lachèvre, l'un des plus grands spécialistes de la poésie du XVIIe siècle dans le premier quart du XXe siècle.

Bel exemplaire.

Prix : 3.800 euros