jeudi 23 février 2023

La Française du siècle par Octave Uzanne (1886). Modes, mœurs et usages féminins du Directoire à la fin du XIXe siècle. Exemplaire sur Japon réservé à l'éditeur Albert Quantin et signé par lui (1/100 ex.) avec double état des hors-texte, des vignettes dans le texte et un deuxième état tiré en bleu de la couverture originale.


Octave UZANNE

LA FRANÇAISE DU SIÈCLE. MODES - MŒURS - USAGES par Octave Uzanne. Illustrations à l'aquarelle de Albert Lynch, gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean.

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1886 [achevé d'imprimer sur les presses typographiques et en taille-douce de A. Quantin, le 4 novembre 1885].

1 volumes grand in-8 (28 x 18,5 cm), broché, de XVI-273-(4) pages. Frontispice à l'eau-forte en couleurs, 10 eaux-fortes hors texte en couleurs, 10 vignettes d'en-tête de chapitre en couleurs et 10 lettrines décorées gravées à l'eau-forte en couleurs également. Toutes les illustrations en couleurs sont ici en deux états (avec et avant la lettre en couleurs). Il y a également un état supplémentaire de l'eau-forte ayant servi à illustrer le premier plat de la couverture (état en camaïeu de bleu). On trouve aussi dans le texte (fin de chapitre) quelques petites gravures sur bois en noir. Couverture illustrée et imprimée en relief bien conservée malgré quelques ombres dans les marges (décharges légèrement brunes). Dos solide avec quelques traces de pli peu marqué, le brochage est solide et le volume se tient très bien. Exemplaire tel que paru. Sans la chemise cartonnée de protection.

Édition originale.

Un des 100 exemplaires de luxe tirés sur papier du Japon, avec un double état des eaux-fortes en couleurs et un tirage en camaïeu de bleu de la couverture.

Celui-ci, un des quelques exemplaires réservés à l'éditeur de l'ouvrage Albert Quantin, marqué "Réservé" et signé par lui.



Il s'agit ici d'une des plus belles productions sorties de l'imagination fertile du bibliophile-éditeur Octave Uzanne. Les aquarelles d'Albert Lynch sont reproduites à l'eau-forte et ont été imprimées en couleurs grâce à la toute nouvelle technique dite du repérage.














La technique du repérage nécessite autant de cuivres que de couleurs. Le taille-doucier recouvre la plaque encrée au rouleau, où deux trous ont été percés en haut et en bas du dessin gravé, d'une feuille de papier légèrement mouillée, en ayant soin de centrer exactement la gravure à l'aide d'une pointe d'épingle piquée dans les trous de repérage. L'ensemble passera ensuite entre les rouleaux de la presse pour impression. La même feuille, maintenue au même endroit sur chaque plaque à l'aide de la pointe d'épingle, passera sur autant de cuivres qu'il y a de couleurs. Cette technique très délicate dans son application peut aboutir à des résultats d'une finesse extrême ou désastreux si le travail n'est pas soigné. Le tirage de ce livre selon cette technique est une réussite complète. Elle fait de ce livre une livre novateur et d'une grande beauté.

Octave Uzanne considérait cet ouvrage comme l'une de ses plus grandes réussites éditoriales et bibliophiliques. Il écrit à un ami bibliophile en tête de cet ouvrage qu'il lui offre en 1899 : "à M. Julien Stirling, ce volume de la Française du siècle que j'estime, à la distance de douze années, comme l'un des meilleurs et de plus parfaits, au point de vue d'art bibliophilique, de cette série d'ouvrages de luxe successivement publiés chez l'éditeur Quantin de 1882 à 1895. Octave Uzanne 25. II 99."

On trouve dans cet ouvrage charmant entièrement consacré à la femme, les chapitres suivants : nymphes et merveilleuses - nos déesses de l'an VIII - les grandes coquettes du premier empire - le miroir des modes sous la Restauration - élégances romantiques - Lionnes et fashionables - échos du bon ton et de la vie mondaine en 1850 - les parisiennes sous le Second Empire - les contemporaines. On peut lire en guise d'ouverture des menus propos d'avant-garde par Sebastian Sanchez y Gusman (Tolède, 10 octobre 1885) qui n'est autre qu'Octave Uzanne lui-même déguisé sous ce faux nom Don Quichottesque.

Ce volume fait l'objet d'un long compte rendu dans la revue Le Livre, Bibliographie moderne, sixième année (1885, p. 622-623). On y apprend que ce volume était vendu 45 francs sur papier vélin des Vosges (tirage ordinaire à petit nombre).

Très bon exemplaire de ce livre emblématique de son époque, rare sur papier Japon avec double suite des estampes.

VENDU