mardi 28 février 2023

Le poète extravagant avec l'assemblée des filoux et des filles de joye par César-François Oudin, sieur de Préfontaine. Réimpression textuelle de l'édition de Paris, 1670, avec Notice bibliographique (Paul Lacroix). Bel exemplaire des bibliothèques Paul Lacroix (éditeur) et Jules Bobin.


OUDIN, César-François. [Paul LACROIX] [Jules BOBIN].

Le poète extravagant avec l'assemblée des filoux et des filles de joye par César-François Oudin, sieur de Préfontaine. Réimpression textuelle de l'édition de Paris, 1670, avec Notice bibliographique.

San Remo, chez J. Gay et Fils, éditeurs, 1875 (Turin, typographie J. Borgarelli, imprimé chez Vncent Bona à Turin)

1 volume in-12 (15,8 x 9,7 cm) de VIII-58 pages.

Cartonnage de l'époque plein papier marbré, pièce de titre de maroquin rouge en long au dos, non rogné (ébarbé), couvertures imprimées conservées (les deux plats et le dos). Excellent état de conservation.


Nouvelle édition.

Tirage unique à 102 exemplaires.

Celui-ci, un des 100 exemplaires sur papier vergé de Hollande (il a été tiré en outre 2 exemplaires sur Chine).

Exemplaire de la bibliothèque du bibliographe Paul Lacroix dit Le Bibliophile Jacob (et ensuite Jules Bobin).












Le poète extravagant ou l'assemblée des filous et des filles de joye, nouvelle plaisante, par O. S. O. D. P. F., a été publié pour la première fois à Paris chez Michel Brunet, à la date de 1670 en 166 pages. Cette première édition est très rare voire introuvable comme le précise la notice bibliographique qui précède notre édition. Plusieurs éditions en auraient été faites au XVIIe siècle mais elles ne se trouvent nulle part. "Le seul exemplaire que nous en avons rencontré et sur lequel nous avons fait la présente réimpression est celui du duc de La Vallière (n°9871 du catalogue Nyon), conservé aujourd'hui à la Bibliothèque de l'Arsenal. C'est Paul Lacroix, dit le Bibliophile Jacob, alors conservateur à l'Arsenal, qui donne cette édition et la notice qui précède. Ce petite volume (vendu 5 francs à l'époque) fait partie de la collection dite Collection Jules Gay des réimpressions d'ouvrages rarissimes tirés à très petit nombre (en général une centaine d'exemplaires). La plupart des titres ont été publiés avec le concours et souvent une notice par le Bibliophile Jacob.

Brunet dans son Manuel indique que ce joli petit volume était déjà épuisé en 1880.

Références : Patrick J. Kearney, A catalogue of publications of Jules Gay, etc., n°51

Provenance : de la bibliothèque de Paul Lacroix (1806-1884) dit le Bibliophile Jacob, le plus célèbre des bibliographes et polygraphes du XIXe siècle. Aucune mention ou ex libris ne permettent d'identifier cette provenance qui cependant est attestée par le fait que ce volume a été acheté en même temps que d'autres volumes du même genre (réimpression des raretés bibliographiques), tous reliés en cartonnage plein papier à la bradel, avec l'un des volumes de cet ensemble imprimé au nom de Paul Lacroix. Tous ces volumes ont été reliés de la même manière pour le Bibliophile Jacob, probablement dans la fin des années 1870 ou le début des années 1880. On sait que le Bibliophile Jacob s'était fait faire un ex libris pour les livres de sa bibliothèque à cette période. Ces volumes ne le contiennent pourtant pas. Chaque volume acquis de cet ensemble ont été préfacé par le Bibliophile Jacob ou édité par ses soins ; de la bibliothèque Jules Bobin (1834-1905), grand bibliophile, grand amateur de curiosités bibliographiques et ami de Huysmans, avec sa petite signature au verso de la couverture imprimée. Il avait réuni une immense bibliothèque remplie de raretés bibliophiliques. Il a sans doute acquis ce volume après le décès de Paul Lacroix en 1884 ou un peu après, car comme nous l'avons expliqué plus haut, c'est tout un ensemble de ces petits volumes qui ont tout d'abord été reliés pour Paul Lacroix et sa bibliothèque.



Rare édition que l'on peut considérer comme la seule que l'on peut encore trouver.

Bel exemplaire parfaitement conservé provenant des bibliothèques Bibliophile Jacob (Paul Lacroix) et Jules Bobin.

Prix : 650 euros