mercredi 7 octobre 2020

Octave Charpentier. MAGNIFICAT. Poèmes plastiques (1921). Dessins de A. Bouchet gravés sur bois par Paul Baudier. 1/35 ex. sur Japon impérial, avec double suite. Rare tirage de tête pour ce beau livre sensuel.

Octave Charpentier. A. Bouchet / Paul Baudier (illustrateurs).

MAGNIFICAT. Poèmes plastiques. 32 dessins de A. Bouchet gravés sur bois par Paul Baudier.

Paris, Editions d'Art du "Croquis". En vente chez Marpon et Cie. S.d. (1921)

1 volume in-8 (25 x 17 cm environ), broché de 71-(3) pages + la suite supplémentaire brochée à la fin, tirée en bistre/or sur Japon (31 illustrations) + la suite sur papier fin tirée en noir. 31 illustrations dans le texte, tirées en rouge. Illustration de couverture tirée en bistre/or. Couverture légèrement défraîchie au dos et petites usures sur les bords. Intérieur très frais.


Édition originale.

Tirage à 540 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 35 exemplaires de tête sur Japon impérial (avant 50 ex. sur Hollande Van Gelder, 65 Vergé d'Arches, et avant 390 exemplaires sur Vélin Lafuma).

Bien complet de la suite des bois brochée en fin de volume (et de la suite supplémentaire - volante).

Exemplaire de dédicace offert par l'auteur.





Ce joli volume a été achevé d'imprimer le 20 septembre 1921. C'est un agréable recueil de poésies sur les différentes parties anatomiques de la femme (blason féminin comme c'était à la mode au XVIe et XVIIe siècle) : les mains, les hanches, les fesses, les cuisses, les pieds, le ventre, le menton, les épaules, les cheveux, etc. D'une saveur tout à fait convenable, l'auteur a même décidé de s'arrêter aux portes du Paradis. Comme il l'écrit lui-même sur le dernier feuillet : Ce petit livre est un rosaire, un chapelet de volupté, chaque grain marque une prière à la beauté ! (NDLR : dommage qu'il en manque au moins un ou deux ... de grains). Les bois gravés de Paul Baudier d'après les dessins de A. Bouchet sont très jolis et se fondent parfaitement dans le texte.





On a de cet auteur d'autres recueils intitulés : Les Vierges de Mai (illustrations de Roubille), Poèmes infernauxMabrouka femme arabe (bois de Paul Baudier), A travers le Quartier Latin, Le Poème de la Rose, etc.

Octave Charpentier (1872-1940) était un familier de Montmartre et du Quartier Latin.

Très bon exemplaire de ce rare tirage sur Japon qui mérite les honneurs d'une belle reliure d'art.

Prix : 600 euros