mardi 6 octobre 2020

Octave Charpentier. André Deslignères. Le Poème de la Rose (1922). 1/35 ex. sur Japon impérial. Très rare tirage de tête de ce superbe livre sensuel "Art Déco".


Octave CHARPENTIER. André DESLIGNERES (illustrateur).

Le Poème de la Rose. Bois originaux de A. Deslignères rehaussés en couleurs.

Editions d'Art du "Croquis", Chez A. Plicque et Cie, Paris, s.d. (1922)

1 volume in-8 (25 x 16,5 cm), broché, 70 pages. 9 bois gravés aquarellés au pochoir (mis en couleurs par Ferrariello). Bandeaux et vignettes gravées sur bois et également mises en couleurs. Couverture illustrée d'une vignette aquarellée sur le premier plat. Couverture défraîchie, bords et dos insolés avec petits manques et déchirures, intérieur parfait, à grandes marges (non rogné).

Edition originale.

Tirage total à 540 exemplaires numérotés sur divers papiers.

Celui-ci, 1 des 35 exemplaires de tête sur Japon impérial (avant 50 Hollande, 65 Arches et 390 vélin).


Cet ouvrage contient neuf poèmes ayant tous pour sujet une rose différente. Chaque rose évoque une femme différente, douce ou vénéneuse, sauvage ou docile. On y trouve ainsi outre le premier Poème de la Rose qui évoque ce "captivant symbole", cette "fleur-déesse" à la "fringante beauté", Rose "fleur d'amour" et "fleur de volupté", l'auteur chantera dans les poèmes qui suivent le "fastueux cantique" de la Rose-Femme ou de la Femme-Rose : La Rose Sauvage - La Rose Blanche - La Rose Rose - La Rose Thé - La Rose Soufre - La Rose Pompon - La Rose Rouge - La Rose Noire.



Ce petit volume est une véritable réussite bibliophilique. Les bois gravés d'André Deslignères, rehaussés de couleurs vives au pochoir, donnent à l'ensemble une sensualité tout à la fois féminine et florale, tout à fait en adéquation avec les poèmes de l'auteur.


On a de cet auteur d'autres recueils intitulés : Les Vierges de Mai (illustrations de Roubille), Poèmes infernaux, Mabrouka femme arabe (bois de Paul Baudier), A travers le Quartier Latin, Magnificat, etc. 


Octave Charpentier (1872-1940) était un familier de Montmartre et du Quartier Latin. La femme et l'amour n'est jamais loin de ses préoccupations littéraires. 


Envoi autographe de l'auteur sur le faux-titre.

Très bon exemplaire qui mérite les honneurs d'une belle reliure d'art. 

Tirage le plus rare pour ce très beau livre sensuel "Art Déco".

Prix : 650 euros