Octave UZANNE - H. P. DILLON, illustrateur. Félicien ROPS. [Edouard DRUMONT].
LES ÉVOLUTIONS DU BOUQUIN - LA NOUVELLE BIBLIOPOLIS. Voyage d'un novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes par Octave Uzanne. Lithographies en couleurs et marges décoratives de H. P. Dillon. Frontispice à l'eau-forte d'après Félicien Rops. Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte.
A Paris, chez Henri Floury, 1897 [achevé d'imprimer par Edouard Cretté à Corbeil le 9 novembre 1896]
1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de XX-254-(2) pages. Frontispice d'après Félicien Rops. 8 lithographies en couleurs hors-texte par H.-P. Dillon.
Reliure de l'époque demi-percaline bleue, pièce de titre en cuir vert, tranches ébarbée, les deux plats de couverture illustrée par Henri Thiriet en très bon état.
Édition originale imprimée à 600 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des exemplaires de passe, non numéroté, sur vélin satiné.
Exemplaire de dédicace offert par l'auteur à son ami Edouard Drumont.
Il a été tiré 500 exemplaires sur vélin satiné et 100 exemplaires sur Japon.
L'un des plus beaux livres de petit format, écrit, édité par Octave Uzanne, et dont la conception novatrice, tout en illustration pleine page avec encadrement lithographiés d'après les dessins d'H.P. Dillon.
Voici le détail des chapitres : La Nouvelle Bibliopolis, le Symbolisme et la Littérature des Jeunes de Notre Heure (en guise d'avant-propos) ; La Bibliophilie Contemporaine (ses origines - ses étapes - ses tendances actuelles) ; Bibliophiles et Biblioscopes ; Physiologie du lecteur, un croquis en attendant un tableau (vingt dessins inédits de François Courboin) ; La monomanie des affiches (Précis historique - Les collectionneurs - les artistes français de l'affiche - les affiches à l'étranger) ; La renaissance de la reliure (la décoration extérieure des livres) ; Les ex libris modernes (notes succinctes sur l'art décoratif de ces marques de possession en France et à l'étranger).
Une sorte de bréviaire à l'usage du bibliophile de l'école moderniste fin de siècle.
Très intéressante provenance quand on connaît Octave Uzanne et son travail à cette époque et les années qui précédent.
Très bon exemplaire.
Prix : 1.200 euros