F. LIBRON et H. CLOUZOT
LE CORSET DANS L'ART ET DANS LES MOEURS DU XIIIe AU XXe SIECLE. Lettre-Préface de Louis Barthou de l'Académie Française.
Paris, Chez F. Libron, 1933 [Imprimerie Coulouma]
1 volume in-folio (38,5 x 28,5 cm), broché de 178 pages et 40 planches hors-texte dont plusieurs en couleurs (pochoirs), nombreuses illustrations dans le texte, fac-similés, etc. Avec une suite de 8 planches coloriées au pochoir et numérotées. Avec une suite de 15 planches en noir numérotées. Emboîtage pleine toile écru chinée avec pièce de titre en cuir. Excellent état, proche du neuf.
ÉDITION ORIGINALE.
TIRAGE DE LUXE A 885 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI 1 DES 80 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE SUR VELIN D'ARCHES AVEC 2 SUITES.
EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE TRÈS BELLE GOUACHE ORIGINALE (MAQUETTE POUR GAINE CORSET, VERS 1925-1930).
Gouache originale (vers 1925-1930)
EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE BELLE LITHOGRAPHIE ORIGINALE D'ACHILLE DEVÉRIA (LE COUCHER, 1829).
Lithographie originale d'Achille Devéria, Le Coucher, 1829
Le tirage comprend : 5 ex. sur Japon (hors-commerce), 775 ex. sur vélin d'Arches et 25 ex. sur Hollande Van Gelder avec une double suite des hors-texte (tout comme notre ex. du tirage hors-commerce).
Véritable monument bibliographique pour l'histoire du costume féminin. Ouvrage de référence.
"A corset is somewhat similar to an umbrella in its construction. When the umbrella is raised, the fabric tautens. The ribs are reinforced with metal tips, to which the fabric of the umbrella is sewn. These tips hold the fabric in a tautened condition while the umbrella is in use. It is the same with a corset" (O.Y. Dalziel)
Fernand Libron était Président de la Chambre syndicale des fabricants de corsets, et Henri Clouzot était le conservateur du Musée Galliera (Musée de la Mode et du Costume) à Paris.
La gouache originale est de format 27 x 19 cm environ, montée sur carton. Elle est signée (artiste non identifié). Probablement faite pour un catalogue de lingerie féminine des années 1925-1930, elle présente un modèle de gaine corsetée.
La lithographie d'Achille Devéria a été tirée sur pierre lithographique par C. Motte (1829). Elle est intitulée LE COUCHER et montre une jeune femme près de son lit, de dos, en train de délacer son corset. Timbre sec C. Motte. Quelques rousseurs et un défaut de tirage de la lithographie, dans la partie basse (corrigée à l'encre au pinceau à l'époque). Le sujet mesure 19,5 x 15 cm sur feuille 32,5 x 25 cm.
Ensemble des plus séduisants.
Références : Laver, James. Costume and fashion: a concise history. 4th ed. New York: Thames and Hudson, 2002, p. 167. "Magnificent work covering every aspect of the subject. Supersedes all other studies and is unlikely to be superseded." ; Hilaire Hiler, Bibliography of costume, p. 544.
SUPERBE EXEMPLAIRE DU TIRAGE HORS-COMMERCE AVEC SUITES, ENRICHI D'UNE GOUACHE ORIGINALE ET D'UNE LITHOGRAPHIE ORIGINALE D'ACHILLE DEVÉRIA.
Prix : 2.450 euros