vendredi 9 novembre 2018

Edouard Drumont. La Dernière Bataille. Nouvelle étude psychologique et sociale (1890). Edition originale bien reliée à l'époque. Ex libris Henry Houssaye. Bel exemplaire.


Edouard Drumont

La Dernière Bataille. Nouvelle étude psychologique et sociale.

Paris, E. Dentu, 1890 [imprimerie de Lagny, Emile Colin]

1 volume in-12 (18,4 x 12 cm) de XIX-572 pages.

Reliure de l'époque demi-veau blond, dos richement orné aux petits fers dorés, plats de papier marbré, doublures, gardes et tranches peignes. Reliure parfaitement conservée. Intérieur très frais sans rousseurs.

Édition originale sur papier courant.

Il a été tiré en grands papiers 50 ex. sur Hollande et 15 ex. sur Japon.


On ne présente plus ni l'homme Edouard Drumont (1844-1917), ni l'auteur de La France Juive publiée en 1886 et qui fit autant succès que scandale. Cet antisémite activiste et prosélyte, fondateur du Journal La Libre Parole, donne ici, avec La Dernière Bataille, un nouveau pamphlet ou étude (c'est ainsi qu'il la nomme) dirigé contre la "juiverie". Le tout est très dense et très violent, comme à son habitude. On notera un chapitre consacré à l'Exposition Universelle de 1889 et les Juifs ; des "coups de crayon complémentaires sur les Juifs" ; d'autres chapitres sont consacrés au Boulangisme, à Panama, à Ferdinand de Lesseps, aux Rothschild, à la Presse, etc. 


"Le Juif n'a pas le cerveau fait comme nous. Dans son cerveau il n'y a pas de place pour l'idée du Prochain, pour la pensée qu'il existe d'autres hommes qui aient des droits, des intérêts légitimes. Une fois qu'une convoitise s'est emparée de ce cerveau, le Juif va tout droit, il a une espèce d'hypertrophie du Moi. Emporté par ce Moi inéxorable dont parlait Renan, alors que les Sémites n'étaient pas tout puissants, il n'est gêné par aucun scrupule, il obéit à une sorte d'impulsion de névrosé servie par une merveilleuse subtilité pratique. [...]" (extrait de la Préface).


Attention ! Nous proposons ce livre en tant que document historique propre à informer et à servir de mémoire pour les générations futures. En aucune manière nous ne pouvons être accusés de propager les thèses antisémites défendues dans cet ouvrage. Bien au contraire nous dénonçons l'intégralité des propos tenus par l'auteur. Néanmoins cet ouvrage comme tout autre a sa place dans une bibliothèque d'étude sérieuse.


Provenance : Ex libris Henry Houssaye (gravé) collé au contre-plat.


Bel exemplaire bien relié à l'époque.

VENDU