mercredi 5 décembre 2018

Hugues Rebell. Les Nuits Chaudes du Cap Français. Pointes sèches par Hermine David. 1927. Bon exemplaire broché de ce très bel ouvrage illustré.


Hugues Rebell

Les Nuits Chaudes du Cap Français. Pointes sèches par Hermine David.

Les Beaux Romans, Henri Jonquières, éditeur, 1927

1 volume in-8 (20,5 x 15 cm), broché de 261-(2) pages. Couverture illustrée d'une vignette en noir gravée sur bois (marque de l'éditeur). 20 pointes sèches en couleurs par Hermine David (vignettes à mi-page et vignette de titre.

Tirage à 1.150 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 1.000 exemplaires sur vélin de Rives.


"Les nuits chaudes du Cap Français" est le roman le plus célèbre de Georges Grassal, alias Hugues Rebel. L'auteur décrit de façon précise et détaillée le monde colonial insulaire, ses cultures et ses moeurs. Enfant, Hugues Rebell, dont les ancêtres étaient armateurs à Nantes, côtoyât les esclaves du Cap français et, plus tard, se passionna pour les récits de voyage de ses contemporains. Il était donc inévitable qu'il consacrât un jour un roman aux mœurs de ces populations d'outre-mer. Tout au long de l'ouvrage, ces dernières se révèlent exclusivement préoccupées à satisfaire leurs plaisirs, ayant condamné toute morale. Comme le précise Raphaël Confiant dans sa préface, on trouve dans ce roman toutes les formes de sexualité décrites dans les oeuvres du Marquis de Sade, sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme... (Présentation des Nuits chaudes du Cap Français, Hugues Rebell, Caraibeditions, 2016).


Très belle édition délicatement illustrée à la manière des miniaturistes par Hermine David (1886-1970).


Bel exemplaire broché.

Prix : 185 euros