lundi 12 novembre 2018

Friedrich Christian Lesser. M. P. Lyonnet. Théologie des Insectes, ou Démonstration des perfections de Dieu dans tout ce qui concerne les insectes. 1745.


Friedrich Christian Lesser. M. P. Lyonnet.

Théologie des Insectes, ou Démonstration des perfections de Dieu dans tout ce qui concerne les insectes. Traduit de l'allemand de M. Lesser, avec des remarques de M. P. Lyonnet.

A Paris, chez Chaubert et Durand, 1745

2 tomes reliés en 1 fort volume in-8 (20 x 13 cm) de X-(2)-384 et (4)-350-(2) pages. Sans la planche dépliante (qui n'a pas été reliée dans le volume - aucune trace d'arrachage).

Reliure pleine basane fauve marbrée de l'époque, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, tranches rouges. Coiffe supérieure légèrement usée avec petit manque, un coin usé, quelques marques à la reliure, solide. Intérieur frais.

Seconde édition française.


On trouve dans ce volume les chapitres suivants : De la création et de la génération des insectes - Ce que sont les insectes - De la division des insectes - Du nombre des insectes et de la proportion selon laquelle il se multiplient - De la respiration des insectes - De la transformation des insectes - Du sexe des insectes - De la demeure des insectes - Du mouvement des insectes - De la nourriture des insectes - Des armes que les insectes ont pour se défendre contre leurs ennemis et des moyens qu'ils ont pour éviter les autres dangers - Du soin paternel que les insectes ont de leurs œufs, et de leurs petits - De la sagacité des insectes - Des sens des insectes - Des membres des insectes - Des qualités singulières de quelques insectes - De la beauté de la plupart des insectes - De l'usage et de l'utilité des insectes par rapport aux hommes - De l'usage et de l'utilité des insectes dans la théologie, dans le droit, par rapport aux bêtes - Combien les insectes nuisent aux biens de la terre - Des maux que les insectes causent à l'homme - Des dommages que les insectes causent aux animaux - De l'abus qu'on fait des insectes en ce qui regarde la médecine - Des prodiges dont il est parlé dans l'Ecriture au sujet des insectes - Etc.


Cet ouvrage a paru pour la première fois en français en 1742 (la première édition allemande date de 1738). Cette édition a été largement mise à jour par la naturaliste néerlandais Pierre Lyonnet (1708-1789). Friedrich Christian Lesser (1692-1754) à la fois théologien et naturaliste renommé donne ici un véritable traité scientifique très détaillé bien que Dieu soit présent quasi à chaque page.


Provenance :  Apollonie de la Rochelambert (née en 1825). Ses parents, qui possédaient un château à Thévalles (Mayenne), émigrent en 1830 dans la capitale de la Prusse, Berlin. Son père est français, sa mère est russe. Apollonie passe toute sa jeunesse dans ce pays. Elle avait « sucé l’allemand avec le lait et sa gouvernante ne lui parlait qu’en anglais ». Elle fréquente la famille royale de Prusse, les princes Hohenzollern dont elle, sa mère et ses sœurs deviennent rapidement la coqueluche. Les cures dans les stations thermales sont les occasions de retrouvailles avec la Cour de France. Elle sera ainsi bercée sur les genoux de Charles X. Elle meurt en 1904. Elle avait épousé le comte de Valon. Armes : contre-écartelé d'or et de gueules (VALON); aux 2 et 3 : d'argent au chevron d'azur au chef de gueules plain (LA ROCHELAMBERT). Tenants : un homme armé et un sauvage. Couronne comtale, lion issssant en cimier. GMN. Répertoire général des ex-libris français : L0937 (référence LAME, Jacques Laget).


Très bon exemplaire.

Prix : 390 euros