jeudi 12 décembre 2024

LOUIS-FERDINAND CÉLINE | NORD. Roman | Nrf, Gallimard, 1960 (achevé d'imprimer le 13 mai 1960). Edition originale. 1/155 ex. vélin pur fil. Superbe exemplaire parfaitement établi en maroquin plein de qualité.


LOUIS-FERDINAND CÉLINE

NORD. Roman

Nrf, Gallimard, 1960 (achevé d'imprimer le 13 mai 1960)

1 volume in-8 (21 x 15,5 cm) de 461-(3) pages. La dernière page est l'achevé d'imprimer et les deux précédentes sont la carte.

Reliure plein maroquin noir, dos à quatre nerfs sautés, tête dorée, doublure et garde de papier marbré rouge et or, non rogné. Couverture (le premier plat et le dos) conservée en parfait état. Etui bordé de même maroquin doublé en suédine et recouvert du même papier que la doublure et les gardes de la reliure. La reliure n'est pas signée mais elle est de belle facture. Parfait état de l'ensemble. Quelques rousseurs claires sur les tranches et à quelques pages.


Edition originale.

Un des 155 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci numéroté au composteur (dont 5 hors-commerce).

Il a été tiré de l'édition originale 45 ex. sur vélin de Hollande van Gelder (dont 5 hors-commerce).

Nord est le deuxième volume de la trilogie autobiographique de Louis-Ferdinand Céline, précédé par D'un château l'autre et suivi par Rigodon (posthume). Ce roman s’inscrit dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel Céline raconte son exil en Allemagne après la débâcle de 1944 et avant son retour en France. L’œuvre narre les tribulations de Ferdinand (double littéraire de l’auteur) et de ses compagnons, dont sa femme Lucette et son chat Bébert, dans un paysage allemand dévasté. Céline décrit leur fuite désespérée pour échapper à la progression des Alliés. Au fil des pages, il dresse un portrait sombre et chaotique de l’Allemagne nazie sur le point de s’effondrer. À travers une succession de scènes souvent grotesques ou cruelles, Ferdinand croise des figures diverses : des officiers nazis désemparés, des civils allemands accablés, et des réfugiés essayant de survivre. L’ambiance générale est marquée par la peur, la faim et la désillusion. Céline, avec son style unique mêlant langage parlé, ironie et hyperboles, retranscrit l’effondrement d’un monde.



Lors de sa publication, Nord a reçu un accueil mitigé. D’un côté, les admirateurs de Céline louaient son talent stylistique unique. De l’autre, son passé controversé et ses prises de position antisémites continuaient de jeter une ombre sur son œuvre. Aujourd’hui encore, Nord suscite des débats : certains y voient un chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, tandis que d’autres peinent à dissocier l’écrivain de l’homme. Dans Nord, Céline ne cherche pas à se présenter comme un héros ou une victime, mais comme un être humain ambigu, parfois lâche et souvent cynique. Ce refus d’idéalisation rend le personnage complexe et donne à l’œuvre une dimension tragique.

Nord est une œuvre marquante dans la bibliographie de Céline. Si elle est indissociable de son contexte historique et de la personnalité controversée de l’auteur, elle demeure un témoignage littéraire unique sur les horreurs de la guerre et la fragilité humaine. Le style inimitable de Céline continue d’interpeller et de diviser les lecteurs, témoignant de la puissance de son écriture.








Si le Voyage au bout de la nuit pose les bases de l’univers littéraire de Céline, Nord en approfondit et en exacerbe les thèmes. Le premier est une critique sociopolitique universelle portée par un certain recul, tandis que le second est un témoignage plus intime et désespéré, ancré dans une période précise. Ensemble, ces deux œuvres témoignent de la cohérence et de l’évolution de la pensée célinienne, tout en mettant en lumière la capacité unique de l’auteur à exprimer l’angoisse et l’absurde de l’existence humaine.

Après la Seconde Guerre mondiale, Céline avait été accusé de collaboration en raison de ses positions politiques et de son séjour dans l’Allemagne nazie. Bien qu’il ait été amnistié en 1951, son statut d’exilé revenu en disgrâce a continué de polariser l’opinion publique. La publication de Nord, qui relate son exil en Allemagne, a donc ravivé les tensions et suscité des débats sur la moralité de l’auteur.

C’est la première et seule édition précédant la condamnation du livre. Quelques semaines seulement après la parution du livre en mai 1960, le livre est retiré des librairies. Céline ayant laissé dans son manuscrit les noms propres des personnes côtoyées durant son exil, Mme Asta S. qui se reconnaît dans le personnage d’Isis et s’estime diffamée, écrit aux éditions Gallimard afin que la diffusion du roman soit interrompue. Elle joint la liste des passages du roman (quatorze) dans laquelle elle considère son honneur bafoué, Céline la décrivant en particulier comme la fille illégitime d'un père qui aurait abandonné sa mère et lui prêtant des amants. Après une double condamnation judiciaire de Gallimard et des héritiers de l’écrivain, une nouvelle édition dite "définitive" est donc publiée en octobre 1964, dans laquelle les noms propres sont remplacés. Entre-temps, le docteur H. qui se reconnaît dans le personnage de « Harras » tente en effet une action en justice en novembre 1964. Cette nouvelle édition est également amputée de la carte imprimée à la fin de l'édition originale. Il faut noter que les éditions actuelles sont conformes à cette édition « définitive » dans laquelle les noms propres ont été remplacés.

Nord le dernier roman publié du vivant de Louis-Ferdinand Céline. Après cette publication, Louis-Ferdinand Céline travaillait encore sur Rigodon, le troisième volet de sa trilogie autobiographique, mais il n'a pas eu le temps de le voir publié, puisqu'il est décédé le 1er juillet 1961.


Superbe exemplaire parfaitement établi en maroquin plein de qualité.

Prix : 4 500 euros