HARAUCOURT (Edmond) - SCHWABE (Carlos), illustrateur - Léon RUDNICKI, illustrateur - SEON (Alex.) - COURBOIN (Eugène) - LUNOIS (Alexandre)
L'EFFORT. LA MADONE. L’ANTÉCHRIST. L’IMMORTALITÉ. LA FIN DU MONDE.
Paris, Les Bibliophiles Contemporains, Académie des Beaux Livres, 1894.
1 volume in-4 (28,5 x 22,5 cm) de (4)-144 pages. Rélié à la suite le très rare pamphlet dirigé contre Octave Uzanne intitulé L'Octave (voir détails ci-après).
Reliure bradel pleine soie brochée de motifs floraux japonaisants, relié sur brochure, couverture illustrée par Léon Rudnicki (les deux plats et le dos) conservée en parfait état, doublures et gardes en papier décoré à motif de peau de serpent (reliure signée E. CARAYON). Très bel état de la reliure (à noter un effilochage de la soie en tête et en queue du dos, sans gravité). Intérieur parfait.
UNIQUE TIRAGE DES ILLUSTRATIONS DE CARLOS SCHWABE, ALEXANDRE LUNOIS, EUGÈNE COURBOIN, ALEXANDRE SÉON, LÉON RUDNICKI.
SUPERBE OUVRAGE ILLUSTRÉ SYMBOLISTE.
Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés, celui-ci n°110 imprimé pour Eugène Paillet (alors membre des Bibliophiles contemporains et Président des Amis des Livres). Imprimé sur beau papier d'Arches filigrané en marges (frise florale et noms de l'auteur et de la collection) conçu par Octave Uzanne, le directeur fondateur de la Société.
Collection de quatre contes : La Madone, illustré de 18 lithographies originales d'Alexandre LUNOIS - L'Antéchrist, illustré de 38 compositions d'Eugène COURBOIN, aquarellées - L'Immortalité, illustré de 32 compositions de Carlos SCHWABE, dont 10 gravées à l'eau-forte en noir (par Massé) et 23 grands motifs floraux aquarellés.- La Fin du Monde, illustré d'un frontispice tiré en or et de 46 grands dessins d'Alexandre SEON. La couverture, les faux-titres, justification et titre sont entièrement orné de grandes compositions en couleurs de Léon RUDNICKI.
Octave Uzanne, en tant que maître d'oeuvre, signe ici l'une des plus belles productions pour les Bibliophiles contemporains. C'est un livre qui est aujourd'hui de plus en plus remarqué et recherché par les amateurs.
Exemplaire enrichi d'une lettre autographe du peintre Pascal Dagnan-Bouveret [adressée à Eugène Paillet] dans laquelle il recommande le talent du jeune artiste prometteur Carlos Schwabe "tout indiqué [...] si par hasard vous aviez en vue un ouvrage qui pourrait être traité dans un esprit mystique, symbolique [...] Et je ne connais personne qui pourrait le comprendre mieux, ni le mieux rendre. [...]". (Cette lettre est déjà présente dans l'exemplaire lors de la vente Eugène Paillet de 1902).
Provenance : de la bibliothèque Eugène Paillet (1829-1901), bibliophile très important pour cette période de renouveau du livre de bibliophilie et dans l'histoire des sociétés de bibliophiles de la seconde moitié du XIXe siècle. Notre exemplaire figure au catalogue de la troisième vente de sa bibliothèque de 1902 (première vente après sa mort) sous le numéro 188 (vendu 95 francs or). "Pour dire vrai, ce Paillet invraisemblable dura
peu. Ardent cl inquisiteur, le nouveau bibliophile
pénétra à toute vitesse dans la connaissance du
livre, — de toutes les variétés de livres. Dès 187 1 il tient non seulement la position de
grand bibliophile, mais une position rayonnante
parmi les grands bibliophiles. Sa bibliothèque
entre en plein éclat, pour quinze ans. Elle est
arrivée à sa majorité : il ne lui reste qu'à prendre
force, par l'adjonction constante de morceaux
hors ligne. [...] toujours curieux du livre illustré contemporain,
se tenant à jour des Conquet, des Ferroud, des
Pelletan, et les confiant à Carayon, ce relieur
délicat qui fait du cartonnage de grands biblio
philes [...] " (Henri Beraldi, préface au catalogue de la vente de 1902). On retrouve dans cette vente les ouvrages publiés par la Société des Bibliophiles Contemporains d'Octave Uzanne.
Eugène Paillet donne à relier l'Effort d'Haraucourt de la Société des Bibliophiles Contemporains à Emile Carayon. Il lui donne l'ordre de relier à la fin du volume le pamphlet dirigé violemment contre Octave Uzanne intitulé L'Octave. En voici le descriptif :
[ANONYME]
L'OCTAVE DE LA SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES CONTEMPORAINS.
Athènes, chez Alexandros Koulos, Imprimeur de Périclès, 100, Cul de Sac du Luc (près l'Acropole), 10008008014 [1894].
1 plaquette in-4 (29 x 22,5 cm), de 2 feuillets, 10 pages et 1 feuillet. Très bon état. Papier chandelle de médiocre qualité, bruni et cassant, mais très bien conservé.
TIRAGE A 160 EXEMPLAIRES.
EXEMPLAIRE OFFERT PAR L'AUTEUR à Monsieur Eugène Paillet.
Compte tenu de la très médiocre qualité du papier utilisé. Document tapé à la machine à écrire (la première Remington a été introduite en France en 1891). Plaquette de peu de pages ... destinée à ne pas être pieusement conservée comme ici. Les exemplaires parvenus jusqu'à nous en bon état de ce document doivent se compter sur les doigts d'une seule main !
Violent pamphlet dirigé contre Octave Uzanne.
La Société des Bibliophiles Contemporains fondée par Octave Uzanne à la fin de l'année 1889 va mal en 1894. Le Président-Fondateur n'est plus en odeur de sainteté pour une partie non négligeable des membres de cette petite chapelle bibliophilique, aussi dénommée Académie des Beaux Livres. Certains accusent Octave Uzanne d'agir à sa guise, en despote, sans tenir compte de l'avis des membres. Octave Uzanne finira par jeter l'éponge et demandera la dissolution de cette assemblée cette même année. Plusieurs ouvrages de qualité auront néanmoins vu le jour pendant les quelques années d'activité de cette société de bibliophiles esthètes, sous la direction d'Octave Uzanne, principal animateur et promoteur de l'esprit qui l'a fait vivre. L'auteur de ce pamphlet n'a pas encore été identifié mais il pourrait s'agir d'Henri Beraldi dont on sait l'esprit vif et railleur dans ses notices et ses préfaces de catalogues de bibliophilie.
La Société des Bibliophiles Contemporains fondée par Octave Uzanne à la fin de l'année 1889 va mal en 1894. Le Président-Fondateur n'est plus en odeur de sainteté pour une partie non négligeable des membres de cette petite chapelle bibliophilique, aussi dénommée Académie des Beaux Livres. Certains accusent Octave Uzanne d'agir à sa guise, en despote, sans tenir compte de l'avis des membres. Octave Uzanne finira par jeter l'éponge et demandera la dissolution de cette assemblée cette même année. Plusieurs ouvrages de qualité auront néanmoins vu le jour pendant les quelques années d'activité de cette société de bibliophiles esthètes, sous la direction d'Octave Uzanne, principal animateur et promoteur de l'esprit qui l'a fait vivre. L'auteur de ce pamphlet n'a pas encore été identifié mais il pourrait s'agir d'Henri Beraldi dont on sait l'esprit vif et railleur dans ses notices et ses préfaces de catalogues de bibliophilie.
L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES DE LA PÉRIODE ART NOUVEAU CHEF D'OEUVRE DE L'ILLUSTRATION SYMBOLISTE.
BEL EXEMPLAIRE ENRICHI ET DE PROVENANCE PRESTIGIEUSE.
Prix : 8.500 euros