La Légende des Sexes. Poèmes hystériques du Sire de Chambley [Edmond Haraucourt].
Imprimé à Paris pour les amis des livres rares, sans date, sans lieu, sans nom [ca 1940, ? ?]
1 volume grand in-8 (25,8 x 17,5 cm) de 132 pages. Lettrines, bandeaux et culs-de-lampe érotiques gravés sur bois.
Reliure de l'époque demi-chagrin vert sombre à larges coins, tête dorée, relié sur brochure, les deux plats et le dos de la couverture imprimée conservés, non rogné, imprimé sur papier vélin teinté. Dos et second plat partiellement insolés (dos devenu uniformément marron). Très bon état.
Nouvelle édition.
Edition publiée au milieu des années 1940 d'après Dutel. Elle est ornée de très jolies vignettes et lettrines.
Tirage à 332 exemplaires.
Celui-ci, un des 300 exemplaires sur vélin (teinté) de cuve (il a été tiré 31 ex. sur Japon et 1 ex. sur vieux Japon). Notre exemplaire est numéroté au composteur.
Exemplaire enrichi lors de la reliure de la très rare suite de 12 eaux-fortes érotiques par Martin Van Maele spécialement dessinée pour la Légende des Sexes d'Haraucourt.
Chaque feuillet de la suite Van Maele est légendé au crayon par l'artiste (en bas à gauche), le présent tirage est sur beau papier vélin de cuve teinté, très net et très bien encré. L'amateur qui a fait relié son exemplaire accompagné de la suite de Van Maele a fait relié in fine un feuillet dactylographié donnant la liste et l'emplacement des gravures.
On ne sait pas exactement la date à laquelle Martin Van Maele a exécuté cette suite de planches pour la Légende des Sexes. Ce doit être, comme certains l'indiquent, dans les premières années du XXe siècle (ca 1905 ? 1908 ?). La plupart des tirages rencontrés sont indiqués comme étant fait sur papier vergé (vergé teinté). Notre suite est sur papier vélin teinté de cuve épais, avec légende au crayon en bas à gauche pour chaque par l'artiste (l'écriture se reconnaît). Cette suite aurait été publiée (sous le manteau) par le libraire éditeur Charles Carrington. On n'en connait pas les détails du tirage. Elle est rare et a certainement été tirée à très petit nombre.
"Van Maële’s large-format engravings, inspired by Chambley, are one of his masterpieces, characteristically surreal, dark and humorous. Complete sets of the portfolio are rare, as most of the unknown number of original copies were divided and the prints sold separately." (honesterotica)
La Légende des Sexes est le premier ouvrage de l'auteur. Haraucourt a 26 ans en 1883 lorsqu'il publie de manière confidentielle à 212 exemplaires seulement (il existe plusieurs contrefaçons publiées ensuite) ces poèmes hystériques, véritable "épopée du bas-ventre".
"Donc, dans le coït, rien ; à côté, rien. Avons-nous essayé les premiers la force contractile du sphincter anal ? (...) Avons-nous inventé le travail des langues, et le baiser adultère des taureaux ou des cygnes ? Rien ! nous n'avons rient fait, et nous ne ferons rien ! Il ne nous reste qu'un espoir, qu'un rêve irréalisé encore : l'application de l'envahissante électricité au travail voluptueux de nos sens. Et même doutons-nous, misérables que nous sommes, dans notre espérance dernière : car peut-être l'amour et le désir ne sont-ils que ces phénomènes dynamo-électriques , nos sexes, des accumulateurs ou des piles chargés de voltes et d'ampères, et desquels jaillit, par l'approche d'un pôle contraire, la resplendissante électricité de l'amour. (...)" (extrait de la Préface).
Élaboré en contrepied de la Légende des Siècles du grand Hugo, ce livre eut le succès du soufre. Du Coït des atomes en passant par le Sonnet pointu ou le Sonnet honteux, ce volume composé de 39 poèmes est une aventure textuelle au pays des libertés curieuses.
C'est Haraucourt lui-même qui donne quelques précieuses informations sur l'édition authentique de ces vers érotiques : "Plusieurs éditions de la Légende des sexes ont été tirées par des falsificateurs ; les désignations diverses rencontrées dans les catalogues de librairie me font supposer qu'il existe au moins deux on trois falsifications ; je ne les ai jamais vues ; elles sont, paraît-il, pleines de coquilles et de vers faux ; j'ai lieu de croire que ces volumes ont été composés en Hollande. Toute mention indiquant que j'ai pris part à leur publication est mensongère. « L'édition véritable, faite par mes soins, exécutée par un petit imprimeur de province (en dépit de la mention « Imprimé à Bruxelles »), commencée en décembre 1881, terminée en avril 1883, brochée en mai de la même année, comporte trois types différents, tous les trois de format in-8, ainsi qu'il est énoncé au verso du fauxtitre : 1° une série sur papier vélin ; 2» une série sur papier vergé : 3" douze exemplaires sur papier du Japon. « Ces trois types sont les seuls que je reconnaisse. Ils ne contiennent aucune illustration. L'ouvrage original n'a jamais été mis dans le commerce ; tons les exemplaires sont numérotés de ma main et signés, soit de mon nom, soit du pseudonyme qui figure comme nom d'auteur. » Cette déclaration est catégorique et de nature à dissiper toute équivoque.".
Martin Van Maele (1863-1926), de son vrai nom Maurice Martin était un illustrateur de grand talent qui illustra tous les types de livres mais qui s'est fait connaître surtout par l'illustrations d'œuvres licencieuses voire pornographiques. Il fut actif de 1901 à sa mort en 1926.
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1842.
Très bon exemplaire avec la rare suite Van Maele d'un excellent tirage sur papier vélin de cuve teinté.
Prix : 2.500 euros