samedi 14 décembre 2024

Les Trophées. Eaux-fortes et bois de Raphaël Drouart. Imprimé à Paris pour la Société du Livre d'Art, 1928. 1 volume in-4 (29 x 23,5 cm) avec 28 eaux-fortes hors-texte et nombreux bois gravés tirés en noir et or. Tirage unique à 150 exemplaires. Superbe reliure mosaïquée signée René Kieffer


HEREDIA, José-Maria de | Raphaël DROUART, illustrateur | René KIEFFER, relieur d'art

Les Trophées. Eaux-fortes et bois de Raphaël Drouart.

Imprimé à Paris pour la Société du Livre d'Art, 1928

1 volume in-4 (29 x 23,5 cm) de 251 pages. Avec 28 eaux-fortes hors-textes imprimés en deux tirages au repérage, et de nombreux bois gravés et ornements tirés en noir et or (2 passages).

Reliure strictement de l'époque plein maroquin havane avec décor mosaïqué sur les deux plats (identique) représentant Apollon jouant de la lyre (8 couleurs de cuir mosaïqué) dans un rectangle mesurant 15 x 7 cm. Roulette grecque à froid au bas et haut des plats, dos à nerfs avec seulement l'auteur et le titre dorés, filet à froid sur les coupes, encadrement intérieur d'une roulette à froid encadrée de deux filets dorés fins, doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, la couverture est conservée (reliure signée RENE KIEFFER, signature dorée dans la doublure de maroquin et étiquette imprimée contrecollée en garde). Superbe exemplaire (infime éraflure estompée au second plat, sous la mosaïque - à peine visible en réalité - la photo accentue ce petit défaut).


Tirage unique à 150 exemplaires.

Achevé d'imprimer en novembre 1928 par Frazier-Soye. Les eaux-fortes ont été tirées par Taneur. Le papier a été fabriqué spécialement par la maison Perrigo-Masure, à Paris (papier de cuve vélin d'Arches).

Ce livre a été édité sous la direction de Madame la Baronne Charles d'Huart et de Monsieur Ernest Goüin, membres de la Société du Livre d'Art.







Les Trophées (1893) est un recueil de sonnets, unique œuvre poétique majeure de José-Maria de Heredia, poète français d'origine cubaine. Ce recueil compte 118 sonnets répartis en trois grandes sections : Antiquité : Cette partie explore les mythes, la grandeur et la violence des civilisations antiques (Grèce, Rome, Égypte, etc.). Elle mêle héroïsme, esthétique classique et admiration pour les figures historiques ou mythologiques. Moyen Âge et Renaissance : Heredia y évoque la chevalerie, les croisades, la foi chrétienne et l’humanisme renaissant. On retrouve des figures emblématiques de l’histoire européenne dans un univers souvent marqué par la gloire et la mort. Temps modernes : Cette dernière section aborde les découvertes, les conquêtes du Nouveau Monde et les transformations de la civilisation moderne, notamment les voyages maritimes et l’essor colonial. Chaque sonnet est un tableau autonome, riche en couleurs et en détails, représentant des scènes marquantes ou symboliques. 









Lors de sa parution en 1893, Les Trophées de José-Maria de Heredia fut largement salué par la critique et le public, confirmant la renommée de son auteur comme l’un des grands poètes de son temps. Le recueil incarne l’idéal parnassien de l’art pour l’art, et la presse loua la perfection formelle des sonnets, leur richesse descriptive et leur érudition historique. De nombreux critiques comparèrent Heredia à un orfèvre du langage, admirant son habileté à restituer des scènes avec une précision visuelle et une maîtrise technique irréprochable. Cependant, certains observateurs émirent des réserves sur la froideur émotionnelle et le caractère statique de son œuvre, jugée trop éloignée des préoccupations modernes ou des passions humaines. Ces critiques n’empêchèrent pas Les Trophées de connaître un immense succès, et Heredia fut élu à l’Académie française dès 1894, preuve de la reconnaissance dont il jouissait.

Raphaël Drouart (1884-1972) était un graveur et illustrateur français reconnu pour son travail minutieux et élégant. Il excellait dans l'art de la gravure sur bois, qu'il utilisait pour illustrer des éditions limitées d'œuvres littéraires classiques et modernes, comme celles de Balzac, Flaubert ou Mérimée. Influencé par l’Art déco, son style mêlait précision technique, sobriété et raffinement, mettant en valeur les textes qu'il accompagnait. Ses illustrations se distinguent par leur richesse ornementale et leur capacité à capturer l’atmosphère des œuvres qu'il interprétait. Drouart est resté une figure importante dans l'univers de la bibliophilie et de l’illustration du XXe siècle.

Ouvrage estimé et recherché.

Superbe exemplaire luxueusement relié par René Kieffer en maroquin mosaïqué allusif.

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