mercredi 11 décembre 2024

BRANTÔME (Pierre de Bourdeilles ou Bourdeille, dit) | Mémoires de Messire de Bourdeille, Seigneur de Brantome, contenans Les Vies des Dames illustres de France de son temps, Les Vies des Dames Galantes de son temps, Les Vies des Hommes Illustres et grands Capitaines étrangers de son temps, Les Vies des Hommes Illustres et grands Capitaines Français de son temps. Leyde, 1665-1666 | Ensemble 9 volumes. Parfait exemplaire relié en maroquin par Dupré. Bijou bibliophilique.


BRANTÔME (Pierre de Bourdeilles ou Bourdeille, dit)

Mémoires de Messire de Bourdeille, Seigneur de Brantome, contenans Les Vies des Dames illustres de France de son temps, Les Vies des Dames Galantes de son temps, Les Vies des Hommes Illustres et grands Capitaines étrangers de son temps, Les Vies des Hommes Illustres et grands Capitaines Français de son temps.

A Leyde, chez Jean Sambix le Jeune, à la Sphère, 1665 pour les Vies des Dames illustres (1 volume).

A Leyde, chez Jean de la Tourterelle, 1666 pour les Vies des Dames Galantes (2 volumes).

A Leyde, chez Jean Sambix le Jeune, à la Sphère, 1666 pour les Vies des Hommes illustres étrangers (2 volumes).

A Leyde, chez Jean Sambix le Jeune, à la Sphère, 1666 pour les Vies des Hommes illustres français (4 volumes).


Ensemble de 9 volumes petits in-12 (130 x 80 mm | Hauteur des marges : 125 mm) de (6)-407, (8)-344, 404, (8)-304, 300, (8)-417, (4)-404, (4)-442 et (2)-351-(1) pages. Collationné complet.

Reliure plein maroquin rouge vermillon signée Dupré (exécutée vers 1870-1880). Dos richement ornés aux petits fers dorés, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filetd doré sur les coupes, large jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure. Etuis bordés de maroquin d'origine. L'ensemble en parfait état, proche du neuf. Intérieur parfait.


Tous les volumes portent l'adresse de Jean Sambix à Leyde à l'exception des 2 volumes des Dames Galantes qui portent le nom de Jean de la Tourterelle (Leyde). Ces deux volumes sortent d'autres presses que celles des autres volumes et le papier est plus fin mais l'impression est d'aussi belle qualité avec ornements.









Première édition, dite "Elzévirienne" même s'il n'est pas avéré qu'aucun des volumes n'est sorti des presses des Elzéviers à l'exception des Grands Capitaines français. La date de Leyde, ainsi que le nom de Jean Sambix, paraissent avoir été supposés. L'éditeur de 1740 assure que cette édition de 1665-1666 a paru à La Haye, chez les frères Steucker (libraires). D'après le libraire Edouard Rahir, les Vies des Dames illustres auraient été imprimées par François Foppens à Bruxelles. Selon Willems les volumes des Vies de grands Capitaines français sortiraient des presses de Daniel Elzévier d'Amsterdam. Les Vies des grands capitaines étrangers sortiraient également des presses de Foppens. Ces volumes figurent dans la liste des livres saisis par la police établie par Anne Sauvy (n°1063).

Montrésor aurait trouvé les manuscrits de Brantôme dans la bibliothèque de son château de Richemond. Il communiqua ces manuscrits et ils se répandirent rapidement en manuscrits et l'édition subreptice de Hollande fut publiée. Cette édition est peu exacte et incomplète. Mais cette édition est très bien imprimée et c'est cela qui la fait rechercher des amateurs car elle entre dans la collection des Elzéviers. Il existe deux tirages à la même date de 1666 pour les Dames Galantes, Jean Sambix ou Jean de la Tourterelle. Notre exemplaire est de ce dernier tirage. Il faudra attendre une nouvelle édition en 15 volumes publiée en 1740 pour avoir un corpus de texte plus complet et un peu plus exact bien qu'encore incorrects.





Pierre de Bourdeille, dit Brantôme (1540-1614), noble soldat français, s'était fait écrivain sans avoir rien publié de son vivant. Il rédige ses mémoires dans les dernières années de sa vie, après s'être retiré dans son château de Richemond, en Dordogne, en raison d’une blessure qui mit fin à sa carrière militaire. Ces mémoires témoignent de son expérience à la cour et sur les champs de bataille, mais aussi de son intérêt pour les anecdotes, souvent salaces, sur les personnages qu’il côtoyait. De nombreux passages scandaleux ou mettant en cause la personne de Brantôme ou l'entourage de la cour ne seront pas publiés. Ses Dames Galantes sont restés célèbres pour la liberté de ton qu'il y emploie. Il y débat des plaisirs du sexe, des femmes, des hommes, des cocus et autres manèges de l'amour à la cour des derniers Valois.

"Il n’est rien de plus naturel au monde que l’amour et ses plaisirs ; c’est une loi que la nature a mise en nous tous pour perpétuer notre race, et ceux qui s’en abstiennent vont contre elle. [...] "J’ai connu des dames qui aimaient tant les plaisirs de l’amour qu’elles eussent mieux voulu mourir que de s’en abstenir, disant que c’était le seul vrai paradis en ce monde."​ [...] "Il n’est chose plus douce ni plus agréable que d’être bien accompagné au lit, là où toutes les peines et soucis se noient dans les plaisirs."[...] "Les plaisirs de l’amour sont comme un bon festin : les mets variés y apportent plus de goût, et ainsi en va-t-il des amants ; il en faut changer pour que l’appétit dure." [...] "Une belle dame, interrogée sur ce qu’elle aimait le plus au monde, répondit : ‘Un homme vaillant et entreprenant, mais surtout bien instruit dans l’art d’aimer, car il n’est pire chose qu’un amant maladroit." (extraits des Dames Galantes).





Provenance : aucune marque d'appartenance

Références : Willems, les Elzévier, n°2010 ; n°1369

Nous avons ici l'un des plus désirables exemplaires qui soit.

Parfait exemplaire relié en maroquin par Dupré. Bijou bibliophilique.

Prix : 12 000 euros