CRÉBILLON Claude-Prosper Jolyot de, dit CRÉBILLON fils | Louis ICART, illustrateur
LA NUIT ET LE MOMENT imagé de vingt-cinq eaux-fortes originales, en couleurs, par Louis Icart.
Georges Guillot, éditeur, Paris, 1946
1 volume grand in-4 (29 x 23,5 cm) de (4)-161-(7) pages. Avec 19 eaux-fortes en couleurs dont 17 à pleine page intercalées dans le texte et 2 en vignettes (bandeau et cul-de-lampe), 1 eau-forte pour l'Avant-Propos (avec fac-similé de l'écriture de Louis Icart) et 5 eaux-fortes libres en couleur, soit 25 eaux-fortes en couleurs au total.
Reliure de l'époque plein maroquin poli à grain fin, dos à faux-nerfs richement orné aux petits fers dorés, plats décorés d'un encadrement de filets dorés et à froid avec fleurons dans les angles, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, doublures et gardes de percaline grise dans un encadrement de maroquin rouge identique au reste de la reliure le tout serti d'un filet doré en encadrement, couverture (les deux plats et le dos) conservés à l'état de neuf (reliure signée SAN REMO). Très bel exemplaire finement relié et très bien conservé. A noter quelques légers frottements aux nerfs du dos (légèrement plus foncés par endroit). Infimes marques à la reliure sur les plats. Intérieur parfait, immaculé.
Tirage à 540 exemplaires.
Celui-ci, un des 250 exemplaires sur papier vélin à la forme des papeteries Johannot.
L'illustration délicate et légèrement libre donnée par Louis Icart pour cet ouvrage galant du XVIIIe siècle peut être considérée comme un chef d'œuvre du genre. La mise en couleurs des eaux-fortes confère à ce volume un charme puissant. Le papier, la typographie en deux couleurs (noir et rouge) et la mise en page sont autant d'atouts supplémentaires pour faire de ce livre érotique l'un des plus beau livre de bibliophilie de son époque.
La Nuit et le Moment est un dialogue de Crébillon fils écrit en 1755. Un soir, Clitandre vient dans la chambre de Cidalise pour échanger avec elle mais celle-ci est surprise de sa venue : un dialogue commence entre les deux personnages. Comme l'écrit Patrick Wald Lasowski, professeur à l’université Paris VIII, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, auteur notamment du Roman libertin du XVIIIe siècle, La Nuit et le Moment est un "ébat de langage", Crébillon fils y met en scène la parole des deux protagonistes. "Comprenant tout ce que l’amour physique suppose, préliminaires, détours, accélérations, et ralentissements. Crébillon modifiant son texte pendant des années, disait garder là le meilleur. Les corps sont abstractions, le décor d’un minimalisme ultra-contemporain, l’époque à l’interrogation des mœurs." précise-t-il encore.
Louis Icart (1888-1950) fut un illustrateur et peintre français connu pour ses œuvres élégantes et sensuelles, souvent associées à l'Art Déco. Il commence sa carrière dans la mode avant de se tourner vers la gravure et la peinture, capturant la féminité avec des portraits glamour et romantiques de femmes dans des scènes sophistiquées. Sa technique de gravure à la pointe-sèche et son style raffiné ont fait de lui un artiste très prisé dans les années 1920-1940. Louis Icart illustra également plus d'une trentaine d'ouvrages, notamment des classiques de la littérature française comme Rabelais, entre autres et un certain nombre d'ouvrages érotiques. Bien que tombé dans l'oubli après sa mort, il connaît une redécouverte au XXe siècle grâce à des collectionneurs passionnés.
Provenance : de la bibliothèque Jean Perisse avec son ex libris gravé à l'eau-forte tiré à pleine page et relié en tête du volume (exemplaire relié pour Jean Perisse donc).
Très bel exemplaire relié en maroquin à l'époque de ce superbe livre illustré recherché et coté, surtout dans cette condition.
VENDU