SWEDENBORG, Emmanuel (traduit du latin par A. J. P., c'est à dire Antoine Joseph Pernety)
La Sagesse Angélique sur l'Amour Divin, et sur la Sagesse Divine : Traduit du latin d'Emmanuel Swedenborg par A. J. P. Tome I et II (complet).
1786, sans lieu ni nom
2 tomes reliés en 1 volume in-8 (20,8 x 12,5 cm) de (6)-VIII-255 et (4)-224 apges. Portrait de l'auteur en frontispice (par Durchow, 1782).
Reliure de l'époque plein veau brun, dos lisse orné, triple filet doré en encadrement des plats, tranches marbrées bleues. Reliure très frottée et usagée mais encore solide (dorures presque effacées au dos, coiffes, mors et coins usés). Intérieur en bon état. Collationné complet. Reliure à restaurer.
Première édition en français.
La première édition a paru en latin en 1763. Au verso du premier faux-titre on lit (imprimé) que cet ouvrage se vend à Genève chez Barthelemi Chirol, libraire, à Berlin chez G. J. Decker, imprimeur du roi, à Amsterdam, chez Changuion, libraire, en France, à Paris chez Périsse le jeune, libraire et à Lyon chez les frères Périsse, imprimeurs-libraires. Par ailleurs on trouve à la fin du deuxième tome le Catalogue des ouvrages d'Emmanuel Swedenborg selon l'ordre chronologique de leur impression.
Cette édition de 1786 est rare et difficile à trouver. "La Sagesse Angélique sur l'Amour Divin, et sur la Sagesse Divine" est un texte central dans la théologie et la philosophie de Swedenborg. Ce livre, écrit en latin sous le titre Sapientia Angelica de Divino Amore et de Divina Sapientia et publié à Amsterdam en 1763, fait partie de ses écrits théologiques majeurs et reflète ses idées profondes sur la nature de Dieu, de l'amour divin et de la sagesse divine, et sur la relation entre ces deux concepts fondamentaux dans le cadre de sa vision spirituelle. Il présente cinq aspects de la vision de l’existence : nature de Dieu ; nature du monde spirituel ; nature de l’homme ; doctrine des degrés ; création de l’univers.
Emmanuel Swedenborg (1688-1772) était un scientifique, philosophe, et mystique suédois, mais il est surtout connu pour ses œuvres théologiques. Après une carrière réussie dans les sciences naturelles (mécanique, ingénierie, anatomie, etc.), il a commencé à avoir des visions mystiques et spirituelles qui ont profondément changé le cours de sa vie. Dans ses écrits théologiques, il a tenté de comprendre et de décrire le monde spirituel, sa relation avec le monde matériel et comment les êtres humains peuvent s'élever spirituellement.
À partir des années 1740, Swedenborg affirme avoir eu des révélations directes, des visions et des communications avec des anges, des esprits, et d'autres êtres célestes. Ses ouvrages théologiques sont une synthèse de ces expériences, dans lesquelles il tente de rationaliser et de systématiser sa vision du monde spirituel. Parmi ses ouvrages théologiques les plus importants, on trouve "La Sagesse Angélique sur l'Amour Divin et la Sagesse Divine" (1763), qui fait partie d'une série de travaux qui visent à éclairer les mystères du divin et de l'après-vie.
L'ouvrage "La Sagesse Angélique sur l'Amour Divin et la Sagesse Divine" (traduit ici en français par Pernety) explore la relation entre l'amour divin et la sagesse divine, deux principes fondamentaux dans la théologie de Swedenborg. Voici les principaux thèmes traités dans cet ouvrage :
L'amour divin et la sagesse divine : Swedenborg soutient que l'amour divin et la sagesse divine sont les deux attributs essentiels de Dieu. L'amour divin est l’essence même de Dieu, tandis que la sagesse divine est la forme ou l’expression de cet amour. L'amour est vu comme une force créatrice et animatrice, tandis que la sagesse est l’ordre et la rationalité de cette force. Ces deux principes ne sont pas séparés, mais interdépendants, et ensemble, ils forment l’essence de Dieu. L'amour divin est ce qui donne la vie à tout l'univers, et la sagesse divine en donne la structure et l'organisation.
L'amour divin comme source de tout : Swedenborg insiste sur l'idée que tout dans l'univers découle de l'amour divin. L'amour de Dieu est universel et s’étend à tous les êtres créés. Cela inclut les anges, les esprits, et les humains, chacun ayant une relation différente avec cet amour, selon son état spirituel et moral.
L'unité de l'amour et de la sagesse dans le processus de création : Selon Swedenborg, Dieu, en tant qu’amour divin et sagesse divine, crée et gouverne l’univers. Ce processus de création est vu non pas comme une simple action extérieure, mais comme un processus intérieur et spirituel. L'amour et la sagesse agissent ensemble pour amener l'ordre et la vérité dans le monde spirituel et matériel.
Les anges et leur rôle : Dans cet ouvrage, Swedenborg discute également des anges, qui sont des êtres spirituels ayant atteint un état d'harmonie parfaite avec l'amour divin et la sagesse divine. Les anges, selon Swedenborg, ne sont pas seulement des messagers ou des serviteurs de Dieu, mais des êtres qui participent activement à l’ordre divin. Ils vivent selon des principes d’amour et de sagesse qui reflètent les qualités mêmes de Dieu.
L'ouvrage s'inscrit dans le cadre plus large des doctrines de la Nouvelle Église fondée par Swedenborg. Cette église, qui est encore active aujourd'hui, repose sur les écrits théologiques de Swedenborg et considère que ses visions et enseignements sont une révélation divine. Swedenborg affirme avoir reçu ces révélations directement de Dieu à travers des expériences mystiques. Il propose ainsi une vision chrétienne du monde, mais radicalement différente des conceptions traditionnelles de l'époque.
L'un des éléments centraux de la pensée de Swedenborg est l'idée de l'interdépendance entre le monde spirituel et le monde matériel. Selon lui, l'univers visible est une expression du monde invisible et spirituel, et la réalité divine peut être perçue à travers une compréhension intérieure et mystique. Cette vision est en contraste avec une approche purement rationnelle ou matérialiste du monde.
De plus, l'idée de la relation intime entre l'amour et la sagesse divins chez Swedenborg peut être vue comme une réponse aux débats théologiques du 18e siècle, qui tournaient autour de la nature de Dieu, de l’amour divin et du libre arbitre de l’homme. Swedenborg rejette les vues théologiques qui séparaient l’amour et la sagesse de Dieu, ou qui les comprenaient de manière trop abstraite ou théorique. Pour lui, la vraie sagesse ne peut exister sans amour, et l’amour ne peut exister sans sagesse.
Ce texte fait partie de ce que l'on appelle la "théologie de la Nouvelle Jérusalem", le corpus doctrinal où Swedenborg expose sa vision du monde spirituel et de la mission de l'humanité. Il est en quelque sorte un guide spirituel, une carte pour comprendre la manière dont l'homme doit vivre en harmonie avec l'amour divin et la sagesse divine.
L’ouvrage a une portée cosmique, car il cherche à expliquer la structure de l’univers entier à partir de ces deux principes fondamentaux. Dans une perspective plus pratique, il invite également l’individu à comprendre comment il peut se rapprocher de Dieu et vivre selon ces principes divins dans sa propre vie quotidienne.
Swedenborg était-il un illuminé mystique ou un fou ? La réponse à cette question dépend en grande partie de la perspective que l'on adopte. Illuminé : Si l'on considère que les expériences mystiques peuvent ouvrir des dimensions profondes de compréhension spirituelle et si l'on reconnaît la capacité de Swedenborg à articuler et à structurer ses visions dans un cadre théologique cohérent, alors il peut être vu comme un illuminé. Fou : Si l'on juge ses expériences mystiques sous l'angle de la psychiatrie moderne et des critères de rationalité de l'époque, certains pourraient considérer que ses visions relèvent de la folie ou de troubles mentaux, comme des hallucinations ou des délires mystiques.
En fin de compte, il est probable que la vérité se situe entre ces deux extrêmes, dans la reconnaissance de la complexité de l'homme et de l'influence de ses expériences spirituelles sur sa pensée et son œuvre. Quoi qu'il en soit, les écrits de Swedenborg ont eu une influence durable sur la théologie chrétienne, la spiritualité, et même sur des courants de pensée philosophique et mystique.
Swedenborg a publié, le plus souvent à ses frais, soixante-dix sept volumes, la plupart en latin, couvrant des domaines aussi variés que la mathématique, la physique, l'anatomie, la géologie, la cosmologie, la mécanique, la physiologie animale, la psychologie, la théosophie. Ses ouvrages théologiques furent édités en Angleterre et en Hollande à cause de la censure des autorités suédoises. Une partie seulement de ses travaux a été traduite.
L'œuvre de Swedenborg possède certains éléments qui résonnent avec l'hermétisme, mais elle n'en fait pas partie intégrante. Elle se situe plutôt à l'intersection de la mystique chrétienne, de l'ésotérisme et de la philosophie spiritualiste.
Le traducteur, Antoine-Joseph Pernety, dit Dom Pernety, né le 23 février 1716 à Roanne (Loire) et mort le 16 octobre 1796 à Avignon (Vaucluse), est un bénédictin mauriste défroqué, alchimiste et écrivain. Il se rendit célèbre en fondant en Prusse les Illuminés de Berlin puis les Illuminés d'Avignon lors de son retour en France. Neveu de l'érudit lyonnais Jacques Pernetti, il entre comme lui dans les ordres. Il avait découvert l'hermétisme, en 1757, dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Extrêmement cultivé et érudit, en 1762-1763, il partit avec Bougainville aux îles Malouines en tant qu’aumônier et naturaliste. Revenu en France, il se défroqua et se rendit pour la première fois à Avignon où il entra dans la loge des Sectateurs de la Vérité. Pour fuir l'Inquisition du vice-légat d’Avignon, Grégoire Salviati, il dut s’exiler à Berlin auprès de Frédéric II de Prusse, qui le nomma conservateur de sa bibliothèque. Il put dès lors continuer ses recherches sur le Grand Œuvre et se lança dans l’étude de vieux grimoires pour découvrir le secret de la pierre philosophale. Il se passionna pour les doctrines mystiques du suédois Emanuel Swedenborg et il fonda, avec le comte polonais Grabienka, les Illuminés de Berlin. Son prosélytisme ne plut point au roi qui le renvoya. L’irruption de la Révolution française dans les états pontificaux d’Avignon et du Comtat Venaissin, dispersa les Illuminés. Arrêté, Pernety fut rapidement relâché sur l’intervention personnelle du citoyen François Poultier, représentant en mission. Il trouva refuge chez l'avocat Vincent-Xavier Gasqui qui l’installa dans son hôtel de Gasqui, place des Trois-Pilats. Ce fut là qu’il décéda le 25 vendémiaire an V, soit le 16 octobre 1796.
Provenance : étiquette de la librairie psychique Franz Maufras à Bruxelles (Belgique), début XXe s., librairie spécialisée dans les ouvrages ésotériques et touchant aux sciences occultes.
La rareté de cet ouvrage dans cette édition est avérée et incitera l'acquéreur à engager les frais d'une restauration de la reliure d'époque.
Bon exemplaire de cet ouvrage rare.
Prix : 2.500 euros