vendredi 29 novembre 2024

André GILL | BERTALL. 3 dessins originaux pour Nana d'Emile Zola, pour la première édition illustrée (1882). On joint un bel exemplaire en reliure de l'époque de L'Assommoir par Emile Zola. Première édition illustrée (1878) avec 4 compositions par Pierre-Auguste Renoir.


André GILL | BERTALL

3 dessins originaux pour Nana d'Emile Zola, pour la première édition illustrée (1882)




- Nana devant son miroir en tenue légère contemplant son image (dessin original signé André Gill) aquarelle, encre brune et rehauts de blanc, sur papier teinté brun (feuille 31,5 x 23,5 cm - dessin 17,5 cm x 12,5 cm) - pour l'édition ce dessin sera gravé sur bois)

- Fontan (promenant son chien) (dessin original signé André Gill) aquarelle, encre brune et rehauts de blanc, sur papier teinté brun (feuille 31,5 x 23,5 cm - dessin 17,5 cm x 12,5 cm) - pour l'édition ce dessin sera gravé sur bois)

- Steiner frappant à la loge de Mademoiselle Nana (dessin original signé Bertall) aquarelle, encre brune et rehauts de blanc, sur papier teinté brun (feuille 30,5 x 24,5 cm - dessin 18 cm x 11,5 cm) - pour l'édition ce dessin sera gravé sur bois)

Très bon état de l'ensemble.


ON JOINT UN EXEMPLAIRE DE :

L'ASSOMMOIR. Edition illustrée.

Par Emile ZOLA. Pierre-Auguste RENOIR (illustrateur).

En vente chez C. Marpon et E. Flammarion, s.d. (1878). [Paris, Imprimerie E. Martinet]

1 volume in-4 (30 x 21,5 cm) de 466 pages.

Reliure strictement de l'époque demi-chagrin bleu nuit, plats de percaline bleue nuit. Les couvertures imprimées illustrées n'ont pas été conservées. A noter un feuillet avec un défaut à l'impression (pp. 183-184) avec un nouveau feuillet contrecollé sur la page 184 (légèrement plus court de marges), sans atteinte au texte grâce à ce collage. Très peu de rousseurs. Papier de bonne qualité.


Première édition illustrée.

Tirage sur papier ordinaire.

Il a été imprimé 130 exemplaires numérotés sur papier de Hollande.




Cette première édition illustrée a paru en 59 livraisons de mai à décembre 1878. Elle est illustrée de 62 grandes compositions gravées sur bois, dont une sur le titre, une dans le texte et 60 à pleine page, d’après André Gill, Frédéric Régamey, Bellenger, Clairin, Alfred Garnier, Maurice Leloir, Auguste Renoir, etc.

Les quatre compositions gravées d'après Renoir pour cet ouvrage sont fameuses – surtout celle du café-concert (p. 272). Ce sont les seules illustrations données par Pierre-Auguste Renoir pour un livre.

L'Assommoir a paru en feuilleton dès 1876 dans Le Bien public, puis dans La République des Lettres, avant sa sortie en livre en 1877 chez l'éditeur Georges Charpentier. C'est le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'ouvrage est totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, c'est « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». L'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme. À sa parution, l'ouvrage suscite de vives polémiques car il est jugé trop cru. Mais c'est ce naturalisme qui, cependant, provoque son succès, assurant à l'auteur fortune et célébrité.










Gervaise Macquart, le personnage principal, une provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s'enfuir avec Adèle. Gervaise, travailleuse, reprend alors le métier de blanchisseuse qu'elle a appris à Plassans. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier-zingueur auquel elle a fini par céder. Le bon cœur et la faiblesse sont des traits forts du caractère de Gervaise. Ils auront une fille, Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d'un autre roman des Rougon-Macquart. Gervaise voit mourir Coupeau à Sainte-Anne — les crises de delirium tremens de Coupeau sont un des moments forts du roman. Elle se retrouve pratiquement à la rue, réduite à la mendicité. Elle meurt victime de la faim et de la misère, dans un réduit situé sous l'escalier de l'immeuble. Personne ne la voit mourir et c'est l'odeur qui alerte les voisins.

Quand le roman paraît en volume en janvier 1877, il est interdit de vente dans les gares.

Cette édition illustrée rend avec force l'ambiance du chef d'œuvre du naturalisme. 

"il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent." (Emile Zola)

Provenance : de la bibliothèque de E. CAZALS (doré en pied du dos).

Cette première édition illustrée (édition populaire diffusée en livraisons à prix très modique) mérite d'être recherchée par les bibliophiles. Elle se trouve ici très bien reliée à l'époque, parfaitement conservée et avec très peu de rousseurs avec un papier globalement très frais et bien blanc.

Bel exemplaire relié à l'époque.

Précieux ensemble avec 3 dessins originaux pour Nana pour la première édition illustrée (2 par André Gill et un par Bertall).

Prix : 2.300 euros