HENRI ROUZAUD | MONTPELLIER [UNIVERSITE]
Les Fêtes du VIe Centenaire de l'Université de Montpellier par Henri Rouzaud, Maître de conférence à la Faculté des sciences de Montpellier, officier d'Académie. Ouvrage publié sous les auspices du Conseil municipal de Montpellier, du Conseil général de l'Hérault, du Comité des Fêtes du VIe Centenaire, et honoré d'une souscription du Ministère de l'Instruction publique. Avec une préface de M. Lionel Dauriac, professeur à la Faculté des Lettres, membre du Conseil général des Facultés de Montpellier.
Montpellier, Camille Coulet, éditeur, et Paris, G. Masson, libraire-éditeur, 1891 [imprimé à Montpellier par Charles Boehm]
1 volume in-folio (31 x 22 cm) de VIII-259 pages.
Reliure stictement de l'époque plein maroquin rouge, dos à nerfs avec titres dorés et millésime doré en queue du dos, tête dorée (autres tranches non rognées), doublures de papier marbré encadrées d'une large dentelle dorée, doubles-gardes volantes de papier marbré identique à la doublure, les deux plats de couverture imprimée en chromolithographie conservés. Exemplaire très frais, quelques rousseurs éparses sans gravité. Nombreuses illustrations dans le texte (reproductions photographiques ou gravures de monuments, nombreux portraits photographiques des personnalités de l'université et de la ville de Montpellier). La reliure, bien que de grande qualité, n'est pas signée.
Edition originale et unique édition.
Ce beau volume est dédié à Monsieur Carnot, Président de la République Française (Sadi Carnot sera assassiné trois ans plus tard en 1894).
Composé de quatre parties : La Renaissance Universitaire à Montpellier - Avant les Fêtes - Les Fêtes du Centenaire - Autour des Fêtes.
L'Université de Montpellier a été instituée par une bulle papale du 26 octobre 1289 (bulle Quia Sapientia du pape Nicolas IV, qui en fait un studium generale c’est-à-dire un centre d’enseignement de toutes les disciplines (Médecine, Droit, Arts libéraux). Cette bulle est actuellement conservée aux archives municipales de la ville de Montpellier. Après sa création, sa renommée et celle de la ville de Montpellier s'étend en Europe et de nombreux étrangers viennent y étudier, cherchant à acquérir le titre de « docteur de Montpellier ». Celui-ci offre le privilège d'exercer dans tout le royaume de France et seules les universités de Paris et de Montpellier peuvent accorder ce privilège. Sa création participera également au développement de la vie scientifique à Montpellier. Elle jouit d’un grand prestige, fournissant des médecins auprès des rois. La faculté attire par ailleurs des personnes devenues célèbres, telles que François Rabelais, Nostradamus ou Pierre Belon en tant qu'étudiants. Comme toutes les universités françaises, celle de Montpellier fut supprimée en 1793 pour être remplacée par un système d’écoles centrales et d’écoles spéciales. Mais dès 1794, l'École de Médecine de Montpellier est rétablie avec celles de Paris et de Strasbourg. Petit à petit les facultés vont se reformer au cours du XIXe siècle. Napoléon promulgua la loi du 21 germinal an XI (11 avril 1803) qui créa une école de pharmacie à Montpellier. Le 10 mai 1806 (décrets d'application votés le 17 mars 1808), Napoléon crée l’université impériale. Une faculté des sciences est ouverte en 1810, il faut attendre 1878 pour que la faculté de droit soit rétablie. En 1875, le ministère de l'Instruction publique propose de créer six grands centres universitaires en France dotés d'un personnel et de matériel important. Le conseil général des facultés de Montpellier demande ainsi la création d'une faculté de droit afin de pouvoir avoir une place parmi les six. En 1878, la proposition est acceptée par le ministère, ce qui fait de Montpellier un des plus grands centres universitaires du pays. La même année, une convention permet la création de la nouvelle faculté ainsi que la mise à disposition des locaux dans l'ancien hôpital Saint-Éloi (jugé vétuste, un nouvel hôpital Saint-Éloi est alors construit) où les facultés se regrouperont, appelé alors « le palais des facultés ». Ce n'est qu'en 1890 que les travaux sont achevés, après quelques retardements, l'inauguration y a eu lieu le 23 mai 1890. Chaque faculté y est indépendante (lettres, droit et science), celle de science disposant de la plus grande surface. D'autres salles sont communes, comme la bibliothèque ou la salle des fêtes.
Notre exemplaire est très probablement un exemplaire de présent, offert à l'un des membres du comité pour les Fêtes du VIe Centenaire de l'Université de Montpellier.
Superbe exemplaire luxueusement relié en maroquin à l'époque.
Prix : 1.800 euros