lundi 25 novembre 2024

J.-H. ROSNY aîné de l'Académie Goncourt. Carillons et Sirènes du Nord. Paris, Les Editions De France, 1928. Edition originale. Un des 10 exemplaires de tête sur Japon (n°2). Superbe exemplaire du tirage de tête à 10 exemplaires seulement sur Japon, magnifiquement habillé d'une fine reliure Art Déco dans le goût des Legrain.

J.-H. ROSNY aîné de l'Académie Goncourt

Carillons et Sirènes du Nord, par J.-H. Rosny Ainé de l'Académie Goncourt.

Paris, Les Editions De France, 1928 (achevé d'imprimer par l'Imprimerie Nouvelle à Paris le 30 avril 1928)

1 volume grand in-12 (20,3 x 14 cm) de (6)-IX-(1)-326-(2) pages.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin noir charbon, premier plat décoré de 7 filets dorés verticaux de longueurs variables encadrés de filets à froid sur toute la hauteur du plat, les filets dorés sont suivis d'incrustation de box noir courant jusqu'au bas du plat, dos lisse avec auteur et titre dorés et filets à froid verticaux sous le titre, encadrement intérieur des plats d'un jeu de trois filets dorés avec en doublure un papier pailleté d'argent et de taches d'encre de Chine, tête dorée, non rogné (relié sur témoins). Etui bordé et doublé de box beige. Couverture imprimée conservée en excellent état (les deux plats et le dos). Reliure de très belle qualité parfaitement conservée. Elle n'est pas signée mais est tout à fait dans le goût des reliures de Pierre Legrain (mort en 1929) ou de son beau-fils Jacques Anthoine Legrain (1907-1970).


Edition originale.

Un des 10 exemplaires de tête sur Japon (n°2).

Il a été tiré en outre 100 ex. sur papier Alfa et 35 ex. hors commerce sur le même papier.

Originaire de Bruxelles, le romancier Joseph-Henri Rosny aîné (1856-1940) publie à la fin des années vingt ce livre sur le Nord de la France, présenté sous la forme d’un récit de voyage. Dans Carillons et Sirènes du Nord (1928), J.-H. Rosny aîné explore les paysages et les sons de la région du Nord de la France, marquée par les ravages de la Première Guerre mondiale. Le récit met en contraste les carillons des beffrois, symboles de mémoire et de tradition, et les sirènes des usines, signes d'une industrialisation accélérée par la reconstruction après-guerre. À travers une prose poétique, Rosny témoigne des transformations sociales et culturelles de cette région où cohabitent la nostalgie d’un passé blessé et les réalités du progrès. Rosny met en lumière la tension entre tradition et modernité, mêlant admiration pour le progrès et nostalgie d’un passé en harmonie avec la nature. Les carillons, porteurs de mémoire et de spiritualité, s’opposent aux sirènes, marqueurs du travail ardu et de l'industrialisation. Ce texte dépeint un monde en mutation, où l’esthétique des contrastes révèle à la fois la beauté et la fragilité de cet équilibre perdu. Par son style évocateur et sa réflexion sur le temps, l’auteur transcende le simple témoignage pour offrir une méditation sur le devenir de la société.




L'auteur passe par les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes, Douai et Arras, et livre à chaque fois ses impressions.

"Le Nord ! Est-ce d'avoir touché la terre natale, est-ce l'énergie contagieuse de l'ambiance, j'ai des jambes de vingt ans ! [...] Le Nord, l'homme du Nord, la vie intime ... Les Carillons du Nord - voilà ce qui sonnait à ma mémoire. Ils se sont tus presque partout et ce sont des Cheminées qui sollicitent mes regards, les sirènes impérieuses de l'usine qui tympanisent nos oreilles. "Quel paysage neuf - et partout, de la beauté neuve... "Ah ! que ce livre, par endroit, incite le voyageur a déchiffrer la beauté du Nord, derrière ces fumées, voilà ce que je désire ! " Quand le Nord réclamera sa place au soleil de l'Art, quand il montrera ses lettres de noblesse, nul ne pourra lui refuser la belle renommée qu'il mérite !" (extrait).














Superbe exemplaire du tirage de tête à 10 exemplaires seulement sur Japon, magnifiquement habillé d'une fine reliure Art Déco dans le goût des Legrain.

Prix : 2.500 euros