L'Eloge de la Folie. Traduit du latin par De Laveaux, illustrations de Dubout.
Gibert Jeune, Librairie d'Amateurs, Paris, 1951
2 volumes grands in-4 (31 x 24 cm), en feuilles, sous couverture illustrée à rabats. 17-(1) pages par volume. Illustrations coloriées à l'aquarelle au pochoir pour le premier volume. Le second volume, identique au premier, est en noir (quelques rousseurs). Emboîtage éditeur cartonné ivoire, titrage en noir au dos de l'emboîtage. Volumes en parfait état. Emboîtage en très bon état (minimes frottements). Exemplaires non coupés (jamais lus).
Tirage total à 4.650 exemplaires.
Celui-ci, un des 150 exemplaires de tête réimposés dans le format 23 x 30, imprimés sur vélin d'Arches (teinté), numérotés en chiffres romains. Ces exemplaires sont signés par l'artiste et paraphés par l'éditeur.
Notre exemplaire porte le numéro XXVIII, signé par Dubout comme il se doit.
Avec 90 compositions en couleurs de Dubout
Ce tirage de tête est composé de 2 volumes, le premier en couleurs et le second resté en noir et blanc.
Bien complet de la planche double volante en noir.
La mise en page a été exécutée par Louis Malexis. Achevé d'imprimer le 10 novembre 1951 sur les presses du maître imprimeur J. Dumoulin. Les coloris ont été exécutés sous la direction de l'artiste par Jean Monnier.
L'éloge de la Folie, écrit par Érasme en latin en 1509 (imprimée pour la première fois en 1511 puis en français sous le titre : De la déclamation des louenges de follie, stile facessieux et profitable pour coignoistre les erreurs et abus du monde, Paris, imprimé par Pierre Vidoue pour le libraire Galliot du Pré, 2e jour d’aoust 1520, in-4, traduction attribuée à G. Hallouin), est une satire brillante de la société de son époque. Dans cet ouvrage, la déesse Folie personnifiée fait l'éloge de son propre pouvoir, arguant que la folie est présente dans tous les aspects de la vie humaine. Érasme critique ainsi les vices et les travers de la société, notamment l'avidité, l'ambition démesurée, et la vanité. À travers l'ironie et le sarcasme, il pointe du doigt les folies des hommes, qu'elles soient politiques, religieuses ou intellectuelles. L'ouvrage remet en question les valeurs conventionnelles de la société de l'époque et prône un retour à la simplicité et à la sagesse. Érasme suggère que la folie peut être libératrice, offrant un regard critique sur le monde et permettant une certaine forme de vérité.
Albert Dubout (1905-1976) ajoute ici sa verve artistique comique et sarcastique avec en plus un brin de gaudriole typique du maître illustrateur.
Très bel exemplaire du tirage de tête.
Prix : 1.250 euros