mardi 26 mars 2024

Bibliothèque Elzévirienne. Recueil de Poésies Françaises des XVe et XVIe siècles, morales, facétieuses, historiques, réunies et annotées par M. Anatole de Montaiglon (du tome I au tome IX) puis également par James de Rothschild (du tome X au tome XIII et dernier). Complet en 13 volumes in-18. Bel exemplaire à l'état proche du neuf de cette série rare.


Anatole de MONTAIGLON (compilateur et annotateur) | James de ROTHSCHILD

Recueil de Poésies Françaises des XVe et XVIe siècles, morales, facétieuses, historiques, réunies et annotées par M. Anatole de Montaiglon (du tome I au tome IX) puis également par James de Rothschild (du tome X au tome XIII et dernier).

A Paris, chez Jannet, libraire, 1855-1858 (tomes I à VIII)

A Paris, Librairie A. Franck, 1865 (tome IX)

A Paris, chez Paul Daffis, éditeur-propriétaire de la Bibliothèque Elzévirienne, 1875-1878 (tomes X à XIII)

Les volumes sortent des imprimeries Guiraudet et Jouaust, à Paris.



13 volumes in-18 (16,5 x 11 cm), environ 300 à 400 pages par volume (collationné complet).

Cartonnage éditeur pleine percaline rouge, plats estampés à froid, dos avec marque à la sphère et titre dorés, non rognés. Exemplaire presque entièrement non coupé (jamais lu). Imprimé sur beau papier vergé. Le tome IX a une percaline d'une teinte plus fade (d'origine), la couleur n'est pas passée.

Edition originale.

Ensemble complet en 13 volumes parus entre 1855 et 1878 (sur une période de 23 ans). A l'état proche du neuf. Quelques petites marques ou traces sans gravité à quelques volumes.







Les 13 volumes des Poésies Françaises des XVe et XVIe siècles forment l'une des trois séries les plus importantes de la Bibliothèque Elzévirienne. Elle donne 306 pièces sélectionnées pour leur intérêt littéraire et historique. Ces pièces, imprimées en gothique au début du XVIe siècle ou à la fin du XVe siècle, sont toutes rarissimes, et n'avaient quasiment jamais été réimprimées. Elles sont presque toutes anonymes. Elles portent en général sur les moeurs françaises.

Cette collection devait comporter, avec P. Jannet comme directeur de publication, 10 volumes, le dernier formant la table. Cependant, Anatole de Montaiglon avertit dans le dixième tome, que Monsieur James de Rothschild a bien voulu mettre à sa disposition, non seulement les plaquettes qui font partie de son cabinet, mais aussi les copies des nombreuses pièces du même genre qui sont éparses dans diverses collections. Les tables n'ont jamais paru. (Bibliographie de la Bibliothèque Elzévirienne 1853-1898 par Edgard Daval, 2003, n°67)







Voici le titre de quelques pièces : Le Débat de l'Homme et de la Femme ; Les Ténèbres de Mariage ; Les Ditz de Maistre Aliborum ; Le Mistère de la Saincte Lerme ; Les Regrets de Barthélemy D'Alvienne ; Varlet à louer à tout faire ; Chambrière à louer à tout faire ; Regretz de Nicolas Clereau ; Dialogue d'un Tavernier et d'un Pyon ; Le Pater Noster des Angloys ; Le Doctrinal des nouveaux mariés ; Discours des Friponniers et Friponnières ; La Médecine de Maître Grimache ; Les Commandemens de Dieu et du Diable ; Le Retour de Bacchus ; etc.

Bel exemplaire de l'une des séries parmi les plus rares de la Bibliothèque Elzévirienne.

Rare dans cette condition presque parfaite tel que paru.

Prix : 800 euros