mardi 12 mars 2024

Images secrètes de Paris. Le Paris-Canaille de Mac-Orlan illustré par Gustave Assire (1928). Exemplaire sur Japon (un des 50 exemplaires) avec triple-suite des 20 eaux-fortes (60 eaux-fortes) enrichi d'une grande aquarelle originale de l"artiste (le Bal des Quat'z'Arts). Exemplaire auquel on joint la très rare suite de 50 dessins originaux reproduits en photogravure d'après les aquarelles originales inédites de l'artiste (dont l'une d'entre elles est l'aquarelle originale). Très bon exemplaire de ce rare tirage de tête.



Pierre MAC-ORLAN (auteur). Gustave ASSIRE, illustrateur. René Kieffer (éditeur).

IMAGES SECRÈTES DE PARIS. Vingt eaux-fortes par Assire.

René Kieffer, Paris, s.d. (1928) [imprimé par Duclos et Colas, à Paris]

1 volume in-4 à l'italienne (27,5 x 22,5 cm), broché de 84 pages de texte, 20 eaux-fortes tirées en bistre avec remarques (ou en bleu-vert). Très bon état de conservation, malgré un dos fragile avec petites déchirures et manques de papier, petite tache claire dans l'angle supérieur droit de la couverture, intérieur en excellent état (légères salissures en marge de deux gravures). L'aquarelle originale signée et légendée (18 x 13 cm) est montée en tête sur un feuillet au format du volume.

Édition originale.

Tirage unique à 550 exemplaires.

Celui-ci, un des 50 exemplaires sur Japon avec un triple-état des eaux-fortes avec remarques (eau-forte définitive, eau-forte non terminée, eau-forte pure).

Il a été tiré en outre 50 exemplaires sur vélin teinté avec deux états des eaux-fortes et 450 exemplaires sur vélin teinté avec un état des eaux-fortes.

Bien complet de l'aquarelle originale signée par l'artiste et montée en tête du volume broché (le Bal des Quat'z'Arts).

Soit au total un ensemble de 60 estampes et 1 aquarelle originale.

Bien complet de la suite monochrome des 50 aquarelles inédites d'Assire tirée à cinquante exemplaires seulement (tirage en sanguine) reproduites en photogravure (l'une d'elle est la reproduction de l'aquarelle originale montée dans le volume. Pli en marge de 4 tirages de cette suite.





Voici le détails des chapitres illustrés : Bar de La Villette - Grenelle - Ecole Militaire - Les Buttes Chaumont - Ménilmontant - Saint-Georges-Notre-Dame-de-Lorette - Le Moulin Rouge - Un défilé - Les fortifs - Le bois de Boulogne - Le lapin agile - Bal de l'Olympia - Bal-Musette rue des Anglais - Bal-Musette rue de Lappe - Jazz-Band - Rue de Hanovre ou ... - Le Choix - La java - La belotte.








Exemplaire du très rare tirage de tête enrichi d'une grande aquarelle de ce superbe ouvrage magistralement illustré par Assire et qui dévoile le Paris-Canaille de Mac-Orlan : bals, bistrots, prostituées, cabarets, prostituées, le Moulin Rouge, Moulin de la Galette, les Fortifs, etc. Gustave Assire (1870-1941) donne ici un tableau complet du Paris des prostituées, des virées nocturnes dans les maisons closes et autres coquineries parisiennes des années 1920. Gustave Assire était né à Angers, élève de J.-P. Laurens, Cormon et Gustave Moreau. Il exposa aux artistes français dès 1900 et au salon des Indépendants de 1927 à 1931.







L'un des plus beaux livres de cette époque publié par René Kieffer et sans conteste l'un des plus audacieux.






Très bon exemplaire du rare tirage sur Japon avec un triple état des 20 gravures, une aquarelle originale et la rare suite des 50 aquarelles inédites reproduites en sanguines.

Prix : 3.900 euros