mercredi 20 mars 2024

Gilles Fortin et Charles Dumoulin. Conférence (comparaison) de la Coustume de Paris avec les autres Coustumes de France (1611). Avec une Recherche d'Autheurs célèbres, dont on peut tirer l'intelligence de la Coustume de Paris, et autres conformes : et la Décision des Questions meues par icelles. Droit coutumier français. Très bon exemplaire.



Gilles FORTIN | Charles DUMOULIN

Conférence de la Coustume de Paris avec les autres Coustumes de France. Et les Ordonnances, et Arrests, Expositions de quelques articles d'icelle, avec les notes de M. C. du Moulin, extraictes du Coustumier général. Plus une Recherche d'Autheurs célèbres, dont on peut tirer l'intelligence de la Coustume de Paris, et autres conformes, et la décision des questions meues sur icelles. Par G. Fortin, advocat en Parlement. Seconde édition.

A Paris, chez la Veuve Abel L'Angelier, 1611

4 ff. n. ch. et 415-(1) pages

Suivi de :

Recherche d'Autheurs célèbres, dont on peut tirer l'intelligence de la Coustume de Paris, et autres conformes : et la Décision des Questions meues par icelles. Par Gilles Fortin, advocat en Parlement.

A Paris, chez la Veuve Abel L'Angelier, 1611

4 ff. n. ch. et 120 pages.



2 parties en 1 volume in-4 (23 x 18 cm)

Reliure plein parchemin à rabats, coutures apparentes, titre à l'encre calligraphié au dos, lacets (reliure récente à l'imitation des reliures du temps). Intérieur frais. Petits grattages avec petites perforations au dernier feuillet (n'empêche pas la lecture). Bon papier sans rousseurs. Signatures ex libris anciennes à identifier.










Le sens du mot Conférence en tête du titre a aujourd'hui totalement changé. A l'époque ce terme désignait « la comparaison de deux choses, pour voir en quoi elles conviènent et en quoi elles diffèrent » (Féraud, Dictionnaire de la langue française, 1787). Il s'adit donc ici de comparer ou plutôt confronter les articles de la Coutume de Paris avec ceux des autres coutumes de France. Ce travail minitieux de droit coutumier a été réalisé par Gilles Fortin, avocat à la Cour au Parlement de Paris. En 1595 (première édition de notre ouvrage) il avait donné quelques remarques sur la Coutume de Paris avec un extrait des autres coutumes de France. Le dessein de Gilles Fortin était de rapporter sommairement le sentiment de M. Charles Du Moulin (Dumoulin) (1500-1566), éminent jurisconsulte qui fut le premier à trouver les véritables sources du droit français et à en poser les règles fondamentales. Dumoulin avait commenté les principales coutumes de France et sa révision de la Coutume de Paris passe pour un chef d'oeuvre du genre. Gilles Fortin apportera quant à lui quelques éclaircissements concernant les articles les plus difficiles de la Coutume de Paris. Cependant son travail de commentateur, selon plusieurs auteurs, était fort défectueux (corrigé au cours du XVIIe siècle par Maître Jean Marie Ricard). On sait ne sait rien sur Gilles Fortin qui semble avoir échappé aux biographes de l'histoire du droit français.







Voici la liste des thèmes abordés dans cette Conférence : Des Fiefs - De Censives et droits seigneriaux - Des Actions personnelles - De Prescription - De Retraict lignagier - Arrêts, Exécutions et Gageries - Des Servitudes et Rapports de Jurés - Communauté de biens - Des Douaires - De Garde Noble et Bourgeoise - Des Donations et Don mutuel - Des Testaments et Exécutions d'iceux - De Succession en ligne directe et collatérale - Des Criées - Procès verbal de la Coutume de Paris.

Très belle impression sur beau papier sortant de l'atelier d'Abel L'Angelier (sa veuve) à Paris, avec de jolis ornements gravés et sa belle marque.

Très bon exemplaire.

Prix : 850 euros