mercredi 17 janvier 2024

Maisons de Plaisir et Distractions Parisiennes, par P. de Blanquefort (1909-1924). Librairie Artistique et Parisienne Réunies, Paris, s.d. (1924). Des cabarets de Montmartre à la prostitution clandestine, la précieuse description du vécu des Maisons de Plaisir de Paris. Bon exemplaire.


P. de BLANQUEFORT

Maisons de Plaisir et Distractions Parisiennes.

Librairie Artistique et Parisienne Réunies, Paris, s.d. (1924)

1 volume in-18 (18,7 x 12,2 cm) broché de 209-(3) pages. Illustrations en noir au trait dans le texte et hors-texte par G. Topfer. Couverture en couleurs illustrée par Gaston Smit. Bon état général. Petites déchirures marginales à la couverture, sans manque. Dos légèrement fendu (encore solide). Intérieur en bon état.

Nouvelle édition.









Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1909. Cette nouvelle édition reprend la même table des chapitres comme suit :

PREMIÈRE PARTIE LA MATINÉE DU TOURISTE BON VIVANT CHAPITRE PREMIER Le Réveil de Paris. CHAPITRE II Le Ventre de Paris. CHAPITRE III L’Amour du Tablier Blanc. CHAPITRE IV Les Midinettes. DEUXIEME PARTIE L’APRÈS-MIDI DU FLANEUR PARISIEN CHAPITRE PREMIER Les Grands Boulevards. CHAPITRE II Les Champs-Elysées. CHAPITRE III Parcs, Squares et Jardins publics. CHAPITRE IV Le Bois de Boulogne. CHAPITRE V Le Quartier Latin. CHAPITRE VI Les Grands Magasins. CHAPITRE VII Le Métro. CHAPITRE VIII Montmartre et ses Alentours. TROISIÈME PARTIE MAISONS DE RENDEZ-VOUS CHAPITRE PREMIER Organisation d’une Maison de Rendez-Vous. CHAPITRE II Les Principales Maisons de Rendez-Vous de Paris. CHAPITRE III Liste des Principales Maisons de Rendez-vous de Paris. QUATRIÈME PARTIE LES MAISONS CLOSES CHAPITRE PREMIER L’Organisation des Maisons Closes. CHAPITRE II La Vie en Maison. CHAPITRE III Principales Maisons de Société de Paris. CHAPITRE IV Liste complète des Maisons closes de Paris. CINQUIÈME PARTIE BRASSERIES DE FEMMES ET MODERN-BARS CHAPITRE PREMIER Principales Brasseries de femmes de Paris CHAPITRE II Modern-Bars SIXIEME PARTIE PARIS LE SOIR CHAPITRE PREMIER Les Music-Halls et leur Clientèle Féminine. CHAPITRE II Les Principaux Music-Halls et Cafés-Concerts de Paris. CHAPITRE III Cabarets Artistiques. CHAPITRE IV Les Bals Publics. CHAPITRE V Le Racolage du soir. SEPTIEME PARTIE PARIS LA NUIT CHAPITRE PREMIER Quelques mots sur le Demi-Monde Parisien. CHAPITRE II Cafés à Femmes et Cabarets de Nuit. CHAPITRE III Soupeurs et Soupeuses. HUITIEME PARTIE LA PROSTITUTION CLANDESTINE CHAPITRE PREMIER Les petites Annonces. CHAPITRE II La Poste Restante. CHAPITRE III Ateliers où l’on aime. CHAPITRE IV L’Amour au Cimetière. CHAPITRE V Intermédiaires pour Vieux Marcheurs.

Cette liste exhaustive des chapitres dit tout ce que ce volume contient d'intéressant la galanterie à Paris au début du XXe siècle, des parcs et jardins en passant par les brasseries de femmes, les cabarets de Montmartre, et la prostitution clandestine.

On trouve à la fin du volume un petit catalogue de 5 titres sur le même thème (1 feuillet et quatrième de couverture) : Les joies de l'adultère, Perversité moderne, Plaisirs troublants, Pensionnat de Demoiselles et Le Pacha Sanguinaire. Notre volume était vendu 7 francs en 1924.






"La petite femme de Montmartre vit d'une vie un peu bohème, cela va sans dire. Celle qui prend son rôle de ménagère au sérieux est plutôt rare et ne se trouverait sans doute pas heureuse dans le milieu dans lequel elle vit. Aussi, elle est l'exception et nous n'en parlerons pas autrement. Un étranger qui voudrait faire connaissance avec ce monde, pourrait se rendre, à l'heure du déjeuner ou du dîner au restaurant du Rat-Mort ou de la Nouvelle Athènes, place Pigalle, ou à la brasserie de l'Ermitage, boulevard Rochechouart. Il y trouverait ces faux ménages attablés à côtés d'artistes, de modèles, de cocottes du quartier. [...] Les maisons de quatrième et souvent de troisième ordre ne contiennent à vrai dire que des femmes de rebut. Là, à côté de toutes jeunes filles qui débutent, en passant par toute la gamme imaginable des flétries, se rencontrent jusqu'à des vieilles femmes, des cinquantenaires usées, odieuses, soulignant encore mieux la limite d'âge par les soins maladroits qu'elles prennent à les cacher avec leurs faux crépons, leurs perruques et les préparations à base de colle de poisson dont elles enduisent leurs rides." (extrait)

Bon exemplaire broché avec la jolie couverture en bon état.

VENDU