lundi 26 juin 2023

A l'ouest rien de nouveau, par Erich Maria Remarque. Librairie Stock, 1929. Un des 110 exemplaires sur papier de Hollande. Très bon exemplaire broché. "Ce livre n'est pas une accusation ni une profession de foi ; il essaie seulement de dire ce qu'a été une génération brisée par la guerre, - même quand elle a échappé à ses obus."


REMARQUE, E. M. (Erich Maria Remarque), Alzir HELLA et Olivier BOURNAC, traducteurs.

A l'ouest rien de nouveau. Traduit de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac (Edition nouvelle).

Librairie Stock, Delamain et Boutelleau, Paris, 1929 (E. Grevin, imprimerie de Lagny)

1 volume in-18 colombier (23,1 x 15,5 cm), broché de 303-(1) pages. Couverture à rabats beige imprimée en noir. Exemplaire à toutes marges, non rogné, tel que paru. Petite fente sans manque en tête et en queue du mors supérieur. Exemplaire très frais. Belle impression sur beau papier et à grandes marges.

Un des 110 exemplaires sur Hollande Van Gelder.

Il a été tiré en outre de cette édition 30 exemplaires sur Japon et 1.550 exemplaires sur papier pur fil. Les exemplaires sont numérotés au composteur.


"Ce livre n'est pas une accusation ni une profession de foi ; il essaie seulement de dire ce qu'a été une génération brisée par la guerre, - même quand elle a échappé à ses obus." (exergue)

"Ce volume est l'un des exemplaires tirés à part dans le format in-18 colombier, à l'occasion de l'édition nouvelle et revue de l'ouvrage A l'ouest rien de nouveau (Juillet 1929)." (justification du tirage).




Deuxième édition parue la même année que l'édition originale. Im Westen nichts Neues parait à la fin du mois de janvier 1929. Bien que le mot "roman" n'apparaisse pas sur la couverture ni sur la page de titre des premières éditions (allemande comme française), c'est bien d'un roman qu'il s'agit et sans doute l'un des plus connus sur la première guerre mondiale et ses horreurs, vues du côté allemand. Il a été écrit en 1928 soit dix ans après la fin du conflit. Le 29 avril 1930, c'est la première aux États-Unis de l'adaptation cinématographique d’À l'Ouest, rien de nouveau par Lewis Milestone. Le film sort le 4 décembre en Allemagne, des émeutes dans les cinémas sont organisées par Joseph Goebbels et les sympathisants du parti nazi. Le 11 décembre, le film est interdit en Allemagne par la Film-Oberprüfstelle, le comité de censure cinématographique de l'époque. Lewis Milestone est récompensé par deux oscars (celui du meilleur réalisateur et du meilleur film) la même année.

L'auteur, Erich Maria Remarque, né en 1898 avait été mobilisé comme soldat en 1916. Il est envoyé sur le front en juin 1917 où il est gravement bléssé (juillet 1917). À la fin de la guerre, en 1918, il se retrouve à l'hôpital militaire de Duisbourg. Le 5 janvier 1919, il est démobilisé et renonce officiellement à toute médaille ou décoration. Il devient enseignant, change plusieurs fois de professions, puis débute une carrière de journaliste. Stigmatisé comme juif par les nazis, il part aux Etats-Unis d'Amérique (1939). L'une de ses soeurs est décapitée par les nazis en 1943 et ses livres sont brûlés. Il revient s'installer en Europe au début des années 1960. Il meurt le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse dans sa villa aux côté de sa dernière épouse, l'actrice Paulette Goddard.











"A l'ouest, rien de nouveau" offre une perspective réaliste et poignante sur les horreurs et les conséquences dévastatrices de la guerre sur les jeunes soldats. L'histoire est racontée à travers les yeux du personnage principal, Paul Bäumer, un jeune homme allemand idéaliste qui rejoint l'armée avec ses camarades de classe peu de temps après avoir terminé l'école. Le récit décrit leur transformation progressive en soldats endurcis et désillusionnés alors qu'ils font face aux atrocités du front occidental. Une des principales forces du roman réside dans sa représentation crue et réaliste de la guerre. Remarque dépeint avec une précision choquante les conditions de vie misérables dans les tranchées, l'horreur des combats et la mort omniprésente. Il décrit également les effets physiques et psychologiques dévastateurs de la guerre sur les soldats, qui sont confrontés à des dilemmes moraux et à la perte de leur innocence. Le roman souligne l'absurdité et la futilité de la guerre en mettant en évidence le contraste entre les idéaux patriotiques promus par les autorités et la réalité brutale sur le terrain. Remarque critique la propagande et dénonce l'endoctrinement des jeunes dans une culture de glorification de la guerre. "A l'ouest, rien de nouveau" met également en évidence les liens étroits qui se tissent entre les soldats, qui partagent les mêmes peurs, les mêmes souffrances et les mêmes espoirs. Remarque explore les thèmes de la camaraderie et de la solidarité, montrant comment les soldats trouvent du réconfort et du soutien mutuel au milieu de l'horreur de la guerre. Le roman soulève également des questions plus larges sur la nature humaine, la violence et la perte de l'innocence. Il montre comment la guerre peut déshumaniser les individus et les transformer en machines de destruction. Remarque offre une réflexion profonde sur les conséquences à long terme de la guerre sur la société et sur la manière dont les traumatismes vécus par les soldats peuvent persister bien au-delà du champ de bataille. "A l'ouest, rien de nouveau" est un roman puissant qui dépeint de manière réaliste et poignante les horreurs de la guerre. Il offre une critique incisive de la glorification de la guerre, mettant en lumière ses conséquences dévastatrices sur les jeunes soldats et sur la société dans son ensemble. Ce livre continue de toucher les lecteurs par sa portée universelle et son message intemporel. En 2022, une dernière adaptation cinématographique par Edward Berger voit le jour.

Très bon exemplaire imprimé sur Hollande. Peu commun sur ce papier de luxe.

Prix : 1.350 euros