[Anonyme]
Le Jeu du TricTrac, enrichi de figures, avec les jeux du Revertier, du Toute-Table, du Tourne-Case, des Dames rabatues, du Plain, et du Toc. Troisième édition, revue, corrigée et augmentée.
A Paris, chez Henry Charpentier, 1715
1 volume in-12 (16,5 x 9,5 cm) de (14)-111-(9) et 198-(16) pages. Bien complet du frontispice dessiné et gravé par Tardieu (scène montrant des joueurs et joueuses à la table de trictrac).
Reliure strictement de l'époque plein veau marbré, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, roulette dorée sur les coupes. Coins émoussés/usés sinon très bel état de conservation. Reliure fraîche, solide et décorative. Intérieur frais. Cachet à l'encre bleue sur le titre.
Nouvelle édition, en partie originale.
"Le jeu du Trictrac accompagné de figures et de tous les jeux en général qui ont de la correspondance avec le Trictrac, ont été si favorablement reçus, que voici la troisième édition qui paraît en très peu de temps. Le prompt débit des précédentes éditions prouve sans doute l'utilité de ce livre et l'approbation que le public lui a donné ; et comme je ne cherche qu'à satisfaire de plus en plus le lecteur, je lui présente cette troisième édition qui doit être considérée comme un nouvel ouvrage, puisque l'on verra qu'il a été retouché depuis le commencement jusqu'à la fin, qu'on lui a ajouté plusieurs remarques et circonstances essentielles qui n'étaient point dans les premières, et enfin qu'elle est dans un ordre beaucoup plus facile pour l'intelligence du Trictra : Ainsi l'on y trouvera tout ce qui peut donner une connaissance parfaite, tant de ce jeu, que de ceux qui y ont rapport." (Le Libraire au Lecteur).
Le trictrac, plus rarement tric trac ou tric-trac, est un jeu de société de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue avec des dés sur un tablier semblable à celui du backgammon. Il appartient à la famille des jeux de tables.
Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer. Le but du jeu n’est pas de sortir ses dames le plus rapidement possible, contrairement au jacquet ou au backgammon, mais de marquer un maximum de points. Les parties se terminent le plus souvent avant que toutes les dames ne soient sorties. Ce jeu fut très en vogue en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, à la cour et dans les milieux aristocratiques. Il a connu une renaissance durant la Restauration avant de quasiment disparaître à la fin du XIXe siècle. Le plus ancien traité sur le trictrac a été écrit par Euverte Jollyvet, avocat au parlement de Paris, en 1634 dans le but de standardiser les règles du jeu qui devaient se transmettre alors par tradition orale. Depuis cette date, seulement des modifications mineures ont été apportées.
« L’excellence, la beauté et la sincérité qui se rencontrent dans ce jeu font que le beau monde qui a de la politesse s’y applique avec beaucoup de soin, en fait son jeu favori et le préfère aux autres jeux. En effet ce beau jeu a tant de noblesse et de distinction, que nous voyons qu’il est plus à la mode que jamais. Les dames y ont une très grande attache […] » (extrait)
Les autres jeux évoqués dans ce traité se jouent tous sur un plateau de Trictrac, avec des règles différentes détaillées dans les premiers chapitres du volume.
L'auteur de ce volume est resté anonyme. La première édition, moins complète et moins correcte date de 1698 et a été réimprimée en 1701.
L’auteur en complément de la description du jeu donne des renseignements sur le comportement des joueurs comme un certain raffinement qui reflète celui de la cour, ainsi si un joueur joue avec une partenaire féminine, celle-ci hérite des dames noires « pour rehausser la blancheur de ses mains », il y est conseillé ne pas s’emporter contre un tricheur mais simplement d’éviter de rejouer contre lui. Afin de rompre la lourdeur du silence au cours d’une partie, il préconise d’user sans en abuser de petits « quolibets » pour accompagner certains coups de dés, etc.
Bel exemplaire de ce classique sur le jeu de Trictrac.
Prix : 500 euros