Maurice MAETERLINCK - Adolphe GIRALDON illustrateur / Ernest FLORIAN graveur
LA VIE DES ABEILLES. Illustrations de Adolphe GIRALDON gravées en couleurs par Ernest FLORIAN.
Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud - F. Ferroud, succ., 1914-1918
1 volume grand in-8 (25,5 x 16,5 cm), broché, 256-(2) pages. Couverture rempliée imprimée en couleurs (premier plat). Texte encadré imprimé en deux tons, texte en noir.
Reliure strictement de l'époque plein maroquin chocolat ornée de décors mosaïqués de fleurs et feuillages encadrant les plats et sur le dos à quatre nerfs sautés, filets dorés d'encadrement sur les plats et sur le dos, double-filet doré sur les coupes, tête dorée, doublure de maroquin pistache encadrée d'un jeu de six filets dorés concentriques, avec cinq abeilles mosaiquées de maroquin beige, gardes de soie brochée à motifs de cerises, doubles-gardes de papier marbré vert, non rogné pour les autres tranches. Couverture illustrée conservée (plats et dos). (reliure signée H. BLANCHETIERE). Exemplaire très bien conservé. A noter une petite fente sans manque en pied du mors du plat supérieur avec léger assombrissement du cuir, très peu visible et sans conséquence sur la solidité de la reliure, légers frottements et ombres au maroquin. Exemplaire d'une parfaite fraîcheur intérieure.
ÉDITION ILLUSTRÉE ET PREMIER TIRAGE DES SUBLIMES ILLUSTRATIONS D'ADOLPHE GIRALDON MAGNIFIQUEMENT INTERPRÉTÉES SUR BOIS PAR ERNEST FLORIAN.
30 AQUARELLES D'ADOLPHE GIRALDON GRAVÉES SUR BOIS PAR ERNEST FLORIAN, DONT LA VIGNETTE DE COUVERTURE, FRONTISPICE, HORS-TEXTE, VIGNETTES DE FAUX-TITRE, EN-TÊTE ET CULS-DE-LAMPE.
UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON (avec un seul état des bois). Il est annoncé un deuxième état des bois qui ne se trouve pas relié dans notre exemplaire.
Cette magnifique édition illustrée de la Vie des abeilles de Maeterlinck a été imprimée à 1.212 exemplaires (186 ex. sur Japon avec deux ou trois états des bois et 1014 ex. sur vélin d'Arches, avec 12 ex. sur Chine avec trois états des bois). Notre exemplaire est imprimé sur Japon, luxueusement relié à l'époque avec un seul état des bois. Dans notre exemplaire les bois hors texte sont imprimés sur un papier vélin blanc comme il se doit, tout le reste du volume est imprimé sur papier du Japon.
Cette édition a connu des instants difficiles pour voir finalement le jour à la fin de la guerre comme le décrit en détail le colophon imprimé : "Les aquarelles exécutées par Adolphe Giraldon pour illustrer cette édition de la vie des abeilles ont été gravées sur bois, en couleurs, par Ernest Florian. Le cher et grand artiste est mort à Paris au début de 1914 au moment où il achevait cette oeuvre, la dernière de sa laborieuse et féconde carrière. L'impression de cet ouvrage pour le compte de F. Ferroud, éditeur, a été confiée à "La Semeuse" sous la surveillance de E. Florian et de A. Giraldon, Henri Guillemin étant pressier et Martin, prote. Le 1er août 1914 tout fut arrêté. En 1916 "La Semeuse" ouvrit de nouveau ses ateliers, Martin était mort pour la France et Henri Guillemin cruellement blessé en 1914 tentait, en vain, de continuer son travail. Ch. Clément voulut bien mettre au point la gravure des bois et le 1er mai de l'année de guerre 1918, Barrois étant directeur de "La Semeuse", Bizet prote et Gouard Pressier, l'impression de la vie des abeilles fut achevée."
A noter que selon Adolphe Giraldon, artiste-créateur de l'imagerie pour cette Vie des abeilles, l'apiculture se conjugue exclusivement au féminin. En effet, l'intégralité des dessins montrent des femmes apiculteurs ou apicultrices en robes longues dans des paysages évanescents. Cette illustration est tout simplement splendide et teintée du symbolisme si cher à l'auteur, Maurice Maeterlinck. La Vie des abeilles avait paru pour la première fois en 1901. Une première édition illustrée par Carlos Schwabe a paru en 1908 pour la Société des Amis des Livres (tirée à 150 exemplaires seulement).
Maeterlinck (1862-1949), disait Gourmont dans Le Livre des masques, fait partie des êtres "douloureux qui se meuvent dans le mystère de la nuit". A côté de l'oeuvre du poète symboliste, il y a Maeterlinck observateur de la nature. La Vie des abeilles, L'intelligence des fleurs, La Vie des termites, La Vie des fourmis comptent parmi les travaux d'observation à la fois les plus stimulants et les Plus originaux sur la vie naturelle. Le succès de ces ouvrages fut immense : La Vie des abeilles dépassera les 250 000 volumes et assurèrent au poète, dans le domaine des sciences naturelles, une popularité encore plus grande que celle de Jean-Henri Fabre, au point que le biologiste Jean Rostand lui rendait en 1965 un hommage éclatant. "Dans cette Vie des abeilles, de genre inclassable comme le sont beaucoup de vrais chefs-d'œuvre, Maeterlinck nous communique, nous fait partager l'émotion qu'il éprouve lui-même devant ce petit univers que constitue une ruche. Emotion que provoquent en lui non seulement l'aspect visible, le spectacle fascinant et pittoresque de la frémissante cité. mais aussi tout ce qui fait la vie profonde de ses habitants, l'intimité de leurs moeurs. le secret des consciences séculaires que leur imposent les besoins de la collectivité et les nécessités de l'espèce. Reproduction. sexualité, parthénogenèse, rivalité des reines, soins donnés aux jeunes, discipline sociale, soumission de l'individu du groupe : sur tout cela, il médite, s'interroge passionnément... Par la vertu de son génie. Maeterlinck fera entrer dans le patrimoine littéraire un peu de l'âme du naturaliste."
Magnifique édition, très recherchée en belle condition de reliure parlante mosaïquée doublée et signée de l'époque comme ici.
Prix : 2.800 euros