jeudi 8 juin 2023

Abrégé de l'Histoire Françoise avec les Effigies et Devises des Roys, depuis Pharamond jusques au Roy Loys XII. à présent regnant. Tirées des plus rares et excellents cabinets de la France. Revue, corrigé et augmenté de nouveau, de ce qui s'est passé jusques au mois d'octobre 1615. A Rouen, Chez Daniel Cousturier, libraire, 1615. Très bon exemplaire de ce beau livre illustré du début du XVIIe siècle devenu rare.


[Jean Le Clerc ? Nicolas Houel ?].

Abrégé de l'Histoire Françoise avec les Effigies et Devises des Roys, depuis Pharamond jusques au Roy Loys XIII. à présent regnant. Tirées des plus rares et excellents cabinets de la France. Revue, corrigé et augmenté de nouveau, de ce qui s'est passé jusques au mois d'octobre 1615.

A Rouen, Chez Daniel Cousturier, libraire, 1615

1 volume in-folio (34 x 23,5 cm) de 44 feuillets non chiffrés (88 pages y compris le titre). Page de titre imprimée en noir et rouge dans un encadrement gravé sur bois avec bois gravé au centre aux armes de France, tous les feuillets sont encadrés d'un décor gravé sur bois qui se répète ainsi que des bois dans la partie haute encadrant à chaque feuillet le portrait du roi concerné. Au verso du feuillet 2 se trouve un grand bois pleine page représentant la reine mère Marie de Médicis et le jeune roi Louis XIII. Collationné complet.

Reliure plein vélin jauni et taché, probablement un vélin pastiche de réemploi avec traces de restaurations. Quelques restaurations dans la marge de quelques feuillets, sans manques. Quelques mouillures et salissures sans gravité.


Nouvelle édition, en partie originale.

Très beau livre de portraits des rois de France depuis Pharamond (365-430) jusqu'à le roi-enfant Louis XIII (né en 1601). L'édition a été faite peu de temps après le mois d'octobre 1615 comme il est indiqué sur le titre. Louis XIII avait à peine 14 ans et la France était alors gouvernée par la reine mère Marie de Médicis depuis l'assassinat du roi Henri IV en mai 1610.








Ce volume s'ouvre d'ailleurs sur une épître "à notre bien aimé roi Louis XIII". Vient ensuite un bref discours en forme de préface sur le commencement, progrès, période et changement des trois royales lignées qui jusqu'à présent (1615) ont gouverné la France. Ensuite chaque biographie tient en une demi-page placée sous le portrait gravé de chaque souverain. A la fin du volume Henri IV occupe 9 pages tandis que son fils le jeune roi Louis XIII occupe 8 pages. Le verso du dernier feuillet se compose d'un tableau donnant l'ordre de tous les rois qui ont régné en France jusqu'à 1615.

Cet ouvrage illustré à chaque page est rare. Il y a 66 portraits en médaillon en tout et un grand bois gravé à pleine page représentant la reine mère Marie de Médicis et le jeune roi Louis XIII. 

Il avait été fait un tirage datant de 1610 chez Jean Petit à Rouen. Les encadrements et les portraits sont identiques à ceux de notre édition. L'édition de 1610 ne comporte évidemment pas le grand bois gravé de la reine mère et du jeune Louis XIII. De même le volume s'achève avec le roi Henri IV "qui règne actuellement heureusement" (volume publié avant son assassinat donc). Il existe par ailleurs une autre édition de 1613 de plus petit format et sans les encadrements gravés sur bois. Ce volume a paru pour la première fois à Paris en 1585 avec seulement 61 portraits (sans Henri IV et Louis XIII CQFD). Nous avons encore trouvé une édition postérieure portant la date de 1620 et une autre de 1625 et montrant le succès de librairie d'une telle entreprise. Elles sont aujourd'hui toutes devenues rares. Il n'y a actuellement aucun autre exemplaire sur le marché.

Le graveur sur bois serait Jean Le Clerc. Le texte est parfois attribué à Nicolas Houel.





"Les portraits desrois de France, gravés sur bois, et surtout des encadrements assez bien dessinés qui les entourent, donnent quelque prix à ce livre devenu rare. (...) Il s’y trouve au verso du second feuillet, une planche où figure Marie de Médicis, avec le roi son fils." (Brunet, Manuel du Libraire, I, 14).

Très bon exemplaire de ce beau livre illustré du début du XVIIe siècle devenu rare.

VENDU