mardi 5 mars 2019

Evelyne Wilhelm et André Stemfel. Même le cri (1963). Poème illustré de 8 cuivres originaux abstraits. Tirage à 40 exemplaires. Rare livre d'artiste au tirage confidentiel.


Evelyne Wilhelm (texte). André Stempfel (illustration)

Même le cri. Poème d'Evelyne Wilhelm. Avec huit eaux-fortes originales d'André Stempfel.

S.l. [octobre 1963]

1 volume grand in-4 (28,5 x 22,5 cm) en feuilles, de 11 feuillets de texte + 8 eaux-fortes hors-texte (cuivres de taille variable). Chemise de papier. Chemise et étui pleine toile de l'éditeur (le premier plat est orné d'une composition abstraite tirée en rouge), titre en rouge imprimé au dos. Rousseurs sur la chemise en papier sinon exemplaire à l'état proche du neuf.


Edition originale.

Tirage à 40 exemplaires.

"Achevé d'imprimer le 18 octobre 1963. Il a été tiré de cet ouvrage 40 exemplaires sur vélin pur chiffon des papeteries d'Arches."

Exemplaire 18 signé par l'artiste.

Chaque estampe est signée par l'artiste et numérotée 18/42 (le tirage doit donc être de 42 épreuves).

Joli livre d'artiste au tirage confidentiel orné de compositions abstraites.

"Sous la dalle j'ai vainement brûlé l'orage qui roule, car enfin l'écorce que j'interroge, m'arrache des hommes.  [...] Chante, chante, souffle de ma sève, l'amer me dépouille. Je m'unis aux voix d'un poignet. Mouvement d'éphémères solitudes d'une plante que l'on presse rien ne me protège que l'intime devoir d'aimer... l'ormeau achève de mûrir en ma gorge mon amour, à peine était-ce l'enfant qui bâille. Le temps germe d'odeurs. [...]." (extrait).

Le poème est daté de l'automne 1961.


Le peintre André Stempfel est né à Villeurbanne en 1930. Très jeune, André Stempfel s’initie à la peinture auprès d’une académie lyonnaise dirigée par un disciple d’Albert Gleizes. En 1958, il arrive à Paris et fréquente l’Académie de la Grande Chaumière où il élabore lentement, en un cheminement solitaire, un style personnel. Les formes se simplifient, les couleurs se raréfient pour aboutir aujourd’hui à un jaune unique d’où émane une énergie lumineuse incomparable. Depuis 1970, date à laquelle un incendie détruit complètement son atelier, une partie de son activité s’oriente vers des commandes publiques et des installations dans des espaces urbains. Depuis 1980, il participe au groupe MADI. Il a aussi collaboré (comme Bertrand Dorny) à la collection Osmose (livres d'art à tirage limité) créée en 1979 par Daniel Lacotte, collection qui associait l'œuvre originale d'un peintre à celle d'un poète. André Stempfel marie rigueur et humour dans une œuvre qui se situe entre art construit et art concret. Cette œuvre s'est exprimée à la fois sur la toile et dans la réalisation monumentales dans l'architecture. (Source Wikipédia / Bénézit).


Très bel exemplaire de ce livre d'artiste devenu introuvable.

Prix : 950 euros