mardi 5 mars 2019

Bertrand Dorny. Jacques Gouttenoire. FOULES (1962). Livre d'artiste imprimé à 32 exemplaires. 10 aquatintes de l'artiste. Avec envoi autographe. Bel exemplaire.


Jacques Gouttenoire (texte). Bertrand Dorny (illustration)

FOULES. Texte de Jacques Gouttenoire. Suite de 10 gravures de Bertrand Dorny.

à Paris, chez l'artiste.

Achevé d'imprimer le 15 décembre 1962.

Tirage limité à 32 exemplaires.

Exemplaire n°6.

1 volume in-folio (39,5 x 28 cm) de 1 feuillet de titre, 2 pages de texte, 1 page de justification du tirage +  10 planches hors-texte (aquatintes sur cuivre tirées en noir) signés et numérotés. Etui et chemise de toile grise (titre doré au dos). Rousseurs sur la chemise de papier blanc qui contient les feuillets ainsi que sur la page de titre (plus faible), sinon très bel état de conservation. Etui légèrement sali.

Envoi autographe de l'artiste sur la page de titre.


Peintre à ses débuts, Bertrand Dorny (1931-2015) s’initie à la gravure. Cette technique devient le moyen privilégié de son expression et, par la suite, la base de ses recherches futures. L’œuvre gravée de Dorny comprend environ 650 planches. Un premier catalogue raisonné de son œuvre gravée de 1967 à 1980 a été publié en 1981 par les éditions Sources, à Paris, avec un texte de présentation de Bernard Gheerbrant. Partant de ses expériences de la gravure, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres : bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés, etc., a réalisé des collages, papiers pliés, « topomorphoses » (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés. Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël, Le Roman de papier, livre d’art paru aux éditions Ubacs, en 1989. Après avoir été professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, Dorny a enseigné la gravure à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1975 à 1979. Il a été membre de la Société des peintres-graveurs français et sociétaire de la Jeune Gravure contemporaine. Après avoir mis fin à son activité de graveur, en 1991, il a poursuivi ses collages, par séries thématiques (Vitrines, Le Musée manipulé, Architectures) et réalisé de nombreux livres, avec des écrivains ou des poètes contemporains. (source Wikipédia).


"La technique de Dorny est singulière et n’a rien à envier à l’ampleur de la gestuelle picturale ni au dégrossissage des formes d’un bas-relief. Quand nous pensons aux techniques traditionnelles de l’eau-forte et du burin, nous imaginons des centaines de lignes, mouchetures et hachures résultant de l’incision du métal par la pointe ou le burin. Le faire unique de Dorny produit un relief par des moyens tout à fait différents. Ce relief résulte de l’utilisation de plaques séparées et découpées et en jouant sur leurs interstices. Chaque forme a sa texture et sa couleur. Ce sont les formes évidées dans les plaques qui, en passant sous la presse, marquent le papier de leur empreinte…" (Robert Herbert, Dorny, vingt ans de gravure, 1987).


Il s'agit ici de son premier livre de gravures publié. Le collectionneur Gérard Vidalenche possédait un exemplaire de ce livre dans sa collection de livres d'artistes (Collection Gérard Vidalenche Vente aux enchères publiques le mardi 21 février 2017 50 ans de passion pour former une exceptionnelle bibliothèque de livres d’artistes - n°109 - estimé 1.000/1.200 euros).


Bel exemplaire de ce joli livre d'artiste au tirage confidentiel.

Prix : 950 euros