jeudi 4 octobre 2018

Pierre Devaux. La Verte Hélène. 12 eaux-fortes de l'auteur. 1 des 13 exemplaires sur Malacca avec suite, dessin original et deux pages de manuscrit autographe. Superbe.


Pierre Devaux

La Verte Hélène. Eaux-fortes et dessins de l'auteur.

Editions Littéraires de France, 1947 (achevé d'imprimer en février 1948)

1 volume in-4 (28,5 x 22 cm), en feuilles, sous couverture imprimée rempliée. Parfait état. Sans emboîtage. 12 eaux-fortes hors-texte. Typographie en noir et vert. Nombreux petits dessins de l'auteur dans le texte.

Tirage à 550 exemplaires (plus quelques exemplaires de collaborateurs).

Celui-ci, 1 des 13 exemplaires sur Malacca avec suite, dessin original et 2 pages du manuscrit autographe de l'auteur.



La véritable histoire de la belle Hélène de Troyes (ou à peu près) entièrement rédigée en argot. Spécialité dont l'auteur c'était rendu maître.

Pierre Devaux fut écrivain, auteur dramatique, journaliste, peintre et illustrateur. Il est connu pour avoir utilisé l'argot dans ses œuvres. Il a été reporter sportif au Canard enchaîné et fut le créateur d'une rubrique "argot" dans Le Crapouillot. Parmi les livres qu'il écrivit, citons : Les propos de l'affranchi, Les Dieux Verts, (toute la mythologie en argot), La verte Hélène, La Reine Mère. 


"Et, toute déesse qu'elle était, Vénus se gourrait car tout bonheur allait finir, horriblement, cruellement ! En effet, par un beau matin où les fleurs souriaient aux amoureux en s'éveillant en même temps qu'eux, Mars terriblement furaxe d'être doublé par un gigolpince, se planquait derrière un chêne en mâchonnant une vengeance ignoble tout en assistant au réveil des mignons qui se souhaitaient tendrement le bonjourdé sur un lit d'anémones. Evidemment pour un mironton qui est encore chipé pour sa souris une telle scène est jamais plaisante à bigler. Il râlait tellement qu'il en becta l'écorce du chêne pour s'empêcher de gueuler et au moment où Vénus s'éloignait pour la toilette du matin, Mars se chanstiqua en sanglier et fonça sur le pauvre Adonis tout encore imbibé de délices. Ce fut affreux ! D'un méchant coup de cornes le sanglier Mars cisailla le buffet du pauvre mignonnet puis d'un violent coup de la hure, de haut en bas, il fit tournoyer dans les airs ces trotteuses que Vénus avait tant chéries. [...] Si Vénus avait pas été déesse, elle en serait cronie de chagrin. [...]" (extrait).


Tirage rare pour ce livre très original.

Prix : 290 euros