lundi 22 octobre 2018

Docteur Rozier. Des habitudes secrètes, ou de l'Onanisme chez les femmes (1825). Edition originale.


Docteur Rozier

Des habitudes secrètes, ou de l'Onanisme chez les femmes ; lettres médicales, anecdotiques et morales, à une jeune malade et à une mère, dédiées aux mères de famille, et aux maîtresses de pension ; par feu M. le Docteur Rozier. Deuxième édition.

A Paris, chez Peytieux, libraire (de l'imprimerie d'A. Béraud), 1825

1 volume in-8 (20,5 x 13 cm) de XII-311-(1)-(3) pages.

Cartonnage bradel plein papier marbré imprimé, pièce de titre en cuir rouge dorée au dos, tranches rognées mouchetées (reliure moderne signée des Ateliers Laurenchet). Joli cartonnage parfaitement réalisé par un atelier spécialiste du genre et dont le résultat est toujours excellent. Quelques faibles rousseurs aux premiers et derniers feuillets, intérieur très frais. Cette édition ne contient pas d'illustrations.

Edition originale portant la mention fictive de "deuxième édition" (tous les exemplaires rencontrés à cette date de 1825 portent cette mention).


L'auteur donne une suite de lettres adressées à une demoiselle, exposant différents cas tirés de la littérature médicale et de l'expérience de l'auteur, qui ne font que reprendre ceux déjà exposés par Tissot. Il y présente de façon dramatique les maladies et pathologies qu'encourent les filles s'adonnant à la masturbation, résumées dans la seconde lettre : "Les personnes livrées à l'égarement de la solitude... présentent plus ou moins promptement les symptômes de la consomption dorsale ; elles n'ont point dès l'abord de fièvre ; cependant, quoiqu'elles conservent de l'appétit, leur corps maigrit et se consume ; il leur semble que des fourmis leur descendent de la tête le long de l'épine. La marche, de simples promenades même, surtout dans des routes difficiles, les essoufflent, les affaiblissent, leur occasionnent des sueurs, des pesanteurs de tête et des bruits d'oreilles; il survient des maladies du cerveau et des nerfs, de la stupidité et de l'imbécillité..." (pp. 4-5), et la liste continue. (notice de l'exemplaire vendu chez ADER NORDMANN en 2013, troisième édition de 1830).


En résumé la masturbation féminine provoque la mort à plus ou moins brève échéance. Le corps de celle qui s'adonne ainsi régulièrement à cette terrible habitude secrète finit par dépérir et d'atroces souffrances seront le résultat des quelques instants de plaisirs volés à cette solitude coupable. NDLR : Que n'avons-nous connu de femmes tant et si bien vivantes pourtant ultérieurement à la solitude des boudoirs conjugaux !


Cette édition de 1825 est absente du catalogue de la BIUM Santé (consulté en ligne le 22 octobre 2018). Pouillet dans son Essai médico-philosophique sur les formes, les causes, les signes, les conséquences et le traitement de l'onanisme chez la femme, paru en 1884 signale cet ouvrage de 1825 par Rozier comme étant alors presque introuvable (voir Préface, note, p. 8).

Le Docteur Rozier qu'on nous annonce mort sur la page de titre ne figure pas dans la Biographie Universelle de Michaud (1825). On ne sait à priori rien de lui. La Bibliographie de la France publiée par Pillet pour l'année 1825 signale que la première édition de cet ouvrage "lui est inconnue" (et pour cause puisque visiblement elle n'existe pas - n°722).


On trouve à la fin du volume un court aperçu du traitement médical ... qui ne manque pas de sel ! Ainsi outre saignées et autres lavements intensifs (on ne sait jamais) ... le docteur Rozier propose quelques remèdes éprouvés tels la peau de lièvre, de lapin ou de chat sauvage mort, préparée, dont on aura conservé le poil (oui c'est mieux avec du poil), peau qui sera placée à nu, à même la peau de la jeune femme (ou vieille - pas de sélection arbitraire des onanistes femelles) sur l'épigastre (le creux de l'estomac) ou pardessus le linge de corps. D'autres remèdes sont à base de plante et plus facile à mettre en oeuvre par les onanistes végétariennes (voire vegan). Ainsi soit-il !

"Ce livre a été écrit pour éclairer les familles. La tâche a été remplie avec une grande convenance de style, avec un charme que le talent porte rarement sur de pareils sujets." (extrait de la Gazette des des Tribunaux).

Bel exemplaire de ce livre rare en édition originale.

VENDU