mardi 23 octobre 2018

Les Pyrénées Monumentales et Pittoresques par Gorse (Luchon, vers 1850-1860). 32 lithographies de Luchon et ses environs (Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, etc.). Très bon exemplaire.


GORSE, Pierre.

Les Pyérénées monumentales et pittoresques. Dessinées d'après nature et lithographiées par Gorse. 1ère Partie : Luchon et ses environs.

Se Vend chez Lafon, Libraire à Luchon, s.d. (vers 1850-1860). Lithographies par Becquet Frères, Rue des Noyers, 37, Paris.

1 volume in-folio à l'italienne (39 x 27,5 cm) de 32 lithographies dont 1 titre et 6 sur double-pages.

Cartonnage éditeur pleine toile bleu nuit, premier plat titré or dans un encadrement rocaille doré, titre doré au dos, filets à froid en encadrement des plats. Petites usures aux coiffes et aux coins sinon très bien conservé, intérieur frais, quelques rousseurs aux verso ou dans les marges, sans atteinte aux lithographies tirées sur fond teinté ou sur Chine appliqué.



Voici la liste des vues présentes dans le présent Album : 1. Titre. Pavillon de la Buvette (Luchon). Planche simple sur fond teinté. 2. Vue Générale de Bagnères-De-Luchon prise au-dessus du village de Barcugnas. Planche double sur Chine appliqué. 3. Allées d'Etigny à Luchon (Haute-Garonne). Planche simple sur fond teinté. 4. Les Chalets à Luchon. Planche simple sur fond teinté. 5. Etablissement thermal à Luchon. Planche simple sur fond teinté. 6. Vue de Luchon. Planche simple sur fond teinté. 7. Cascade du Lac d'Oo. Planche simple sur fond teinté. 8. St. Béat. Vue prise de la route d'Espagne. Planche simple sur fond teinté. 9. Cirque de la Vallée du Lys. Planche simple sur fond teinté. 10. Cascade du Coeur. Vue prise près de la première hôtellerie. Planche simple sur fond teinté. 11. Cascade d'Enfer. Vallée du Lys. Planche simple sur fond teinté. 12. Gouffre infernal. Vallée du Lys. Planche simple sur fond teinté. 13. Hospice de Luchon. Chemin de Vénasque. Planche simplet sur fond teinté. 14. Cascade du Parisien. Planche simple sur fond teinté. 15. Cirque du Port de la Glère. Planche simple sur fond teinté. 16. Port de Venasque. Vue prise à côté des Lacs. Planche simple sur fond teinté. 17. Port de Venasque et Maladetta. Planche simplet sur Chine appliqué. 18. Vue prise du Col d'Aspin (Hautes-Pyrénées). Planche double sur Chine appliqué. 19. Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Planche double sur fond teinté. 20. Vue Générale de Bagnères-De-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Planche double sur fond teinté. 21. Cauterets. Vue prise de la promenade du Mamelon Vert. Planche simple sur fond teinté. 22. Pont d'Espagne. Près Cauterets. Planche simplet sur fond teinté. 23. Lac de Gaube. Près Cauterets. Planche simple sur fond teinté. 24. Panorama des Pyrénées. Vue prise de la Place Royale à Pau. Planche double sur fond teinté. 25. Château d'Henri IV à Pau. Vue prise du Parc. Planche double sur fond teinté. 26. Vue Générale des Eaux-Bonnes. Prise du chemin d'Aas. Planche simple sur fond teinté. 27. Vallée de Laruns. Vue prise de la promenade horizontale, aux Eaux-Bonnes. Planche simplet sur fond teinté. 28. Cascade Valentin, aux Eaux-Bonnes. Parcourant 62 mètres dans sa chute. Planche simple sur fond teinté. 29. Vue des Eaux-Bonnes. Prise de la Promenade horizontale. Planche simple sur fond teinté. 30. Cascade de Discoo, aux Eaux-Bonnes. Vue prise du chemin de Laressec. Planche simple sur fond teinté. 31. Route des Eaux-Chaudes. Dans la Gorge du Hourat. Planche simple sur fond teinté. 32. Vue des Eaux-Chaudes. Planche simple sur fond teinté.



Sous ce titre "Les Pyrénées Monumentales et Pittoresques" a paru chez Lafon à Luchon dans les années 1850-1860 plusieurs albums composés d'un nombre variables de lithographies (entre 20 et 40 lithographies par album). La plupart de ces albums ayant été démembrés pour vendre les jolies lithographies à la pièce, les albums parvenus jusqu'à nous intacts et complets de toutes les lithographies d'origine sont devenus rares.



Pierre Gorse (1816-1875) était originaire de Gironde. Il s'est fixé à Pau et a fixé de nombreux panoramas de la région des Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Il profite de l'engouement pour la lithographie pittoresque dès le début des années 1850. Il devient le spécialiste de la lithographie en camaïeu. cette technique consiste en un passage de noir pour le trait et les ombres et un passage de blanc pour nuages, eaux, névés et hautes lumières sur une feuille préalablement imprimée d’un aplat bistre. Gorse effile à l’excès les cimes, joue sur des éclairages irrationnels, comme c’est le cas pour les recueils sur Pau, Cauterets, Luchon et leurs environs. Il publie aussi des planches de costumes et coutumes faisant travailler de nombreux éditeurs : Lafon, Barreau, Sarthe à Luchon ; Ribaut, Monguillet, Bassy à Pau ; Sanchette à Laruns et surtout Becquet à Paris.

Très bon exemplaire.

VENDU