vendredi 12 octobre 2018

Mirabeau. Le Libertin de qualité ou Ma conversion. 10 gravures originales de G. de Sainte-Croix. (1955). 1 des 324 ex. sur Lana à la forme. Superbe.


MIRABEAU (Honoré Gabriel Riqueti, marquis de)

Le Libertin de qualité ou Ma conversion. Gravures originales de G. de Sainte-Croix.

Le Panorama des Mœurs, Editions Vialetay, 1955

1 volume in-8 (22,5 x 14,5 cm), en feuilles, sous étui et emboîtage décoré de l'éditeur. 172 pages. 10 eaux-fortes hors-texte en couleurs. Excellent état de l'ensemble. Rares rousseurs.

Tirage limité à 451 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 324 exemplaires sur Lana à la forme.



Le Libertin de qualité a été publié pour la première fois en 1783 (sous le titre de Ma conversion). L'attribution à Mirabeau est restée incertaine. Louis Perceau penche positivement pour une oeuvre du grand Mirabeau. Perceay ne décrit pas moins de 17 éditions de ce texte libertin jusqu'en 1912.



"Ma déesse était en cornette... Sacredieu, qu'elle avait d'appas ! Son lit à la turque, de damas jonquille, semblait assorti à son teint (car celui du jour était répandu sur dix mouchoirs qui invoquaient la blanchisseuse) ; un sourire qu'elle grimace me fait apercevoir qu'elle ne dort point. Enfin je grimpe sur l'autel. - Bandais-tu ? Hélas ! il fallait bien bander de misère, ou renoncer à Julie, et à cette bourse devenue nécessaire ; car le maudit brelan m'avait arraché les derniers louis qui fussent en ma possession. Que parlais-je de possession ? - J'en ai sacredieu bien une autre. Regarde, mon cher ami, c'est pour toi que je n'abaisse pas la toile. Je parcours des mains et des pieds les vieux charmes de ma dulcinée. De la gorge, je lui en prêterais au besoin. Des bras longs et décharnés ; des cuisses grêles et desséchées ; une motte abattue ; un con flétri et dont l'ambre qui le parfume affaiblit à peine l'odeur naturelle ... Enfin, n'importe : je bande ; je ferme les yeux ; j'arpente ma haridelle et j'enfourne. [...] le diable m'emporte !" (extrait)



L'illustration donnée ici par Gaston de Sainte-Croix est libertine tout en restant dans les bornes de la décence. Les cuivres ont été tirés par Georges Leblanc sur presse à bras. La mise en couleurs a été réalisée dans l'atelier de François Wills. La maquette de l'ouvrage a été réalisée par Henri Jonquières.



Bel exemplaire de cette charmante édition "officielle" (non clandestine) proposée par Vialetay.

Prix : 220 euros