Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretone]
Le Paysan perverti, ou les Dangers de la ville ; Histoire récente, mise au jour d'après les véritables lettres des personnages. Par N. E. Rétif de la Bretone.Imprimé A La Haye, et se trouve à Paris, chés Esprit, M. DCC. LXXVI. [1776] (i.e. 1782)
8 parties en 4 tomes reliés en 4 volumes in-12 de VII-(1)-304, 312, 304 et 293-(3) pages. Avec 82 figures hors-texte dont 8 frontispices. Avec le texte des "Figures du Paysan perverti" intercalé à la fin de chaque partie (CLXVIII pages comprenant les pages de titres).
La Paysane pervertie, ou les Dangers de la ville ; Histoire d'Ursule R**, soeur d'Edmond, le Paysan, mise au jour d'après les véritables lettres des personnages : etc. Par l'auteur du Paysan perverti.].
Imprimé à La Haie [La Haye], et se trouve à Paris chés [la d.me Veuve Duchesne, libraire], 1784
8 parties en 4 volumes in-12 de 344, 320, 320 et 344-(8)-[clxix à ccxliv]-(12) pages. 38 figures hors-texte dont 8 frontispices. Avec le texte des "Figures de la Paysane pervertie" intercalé à la fin de chaque volume (LXXII pages comprenant les pages de titres)
Soit un ensemble complet de 16 parties reliées en 8 volumes in-12 (17 x 10,5 cm).
Avec 120 figures gravées hors-texte (complet).
Avec les texte ou explications des Figures pour le Paysan perverti et pour la Paysanne pervertie.
Reliure bradel plein papier raciné caramel, dos lisses avec filets dorés et pièces de titre et tomaisons dorées de maroquin caramel beurre salé, tranches dorées sur marbrure, doublures et gardes de papier vergé antique fin (voir l'historique de la reliure ci-dessous). Corps d'ouvrage conservé (exécuté au XIXe siècle vers 1880 par Adolphe Bertrand), couvrure bradel plein papier exécutée par Olivier Maupin, dorure des titres exécuté par l'atelier parisien "A la feuille d'Or".
Particularités de l'exemplaire : Notre exemplaire est bien complet de 120 figures hors-texte. A noter qu'une des figures a subi un petit arrachage dans le noir - report sur page en regard). La figure de l'attentat est ici dans son état après la censure (jambes non visibles pour le viol de Madame Parangon). Les autres figures sont également en état après la censure. Quelques rousseurs éparses au Paysan. Ensemble très frais.
Historique de l'exemplaire :
Cet exemplaire du Paysan perverti et de la Paysanne pervertie, bien complet de toutes les figures requises et même des Figures (explications), était, quand nous l’avons eu pour la première fois en mains (en janvier 2019), relié en plein maroquin rouge de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette reliure, signée A. Bertrand (pour Adolphe Bertrand) et portant dans la dentelle dorée intérieure le nom du libraire Auguste Fontaine, avait subi un début d’incendie ou une forte source de chaleur de manière prolongée. Le cuir des dos de tous les volumes était noirci et cuit, les mors étaient tous fendus. La reliure était détruite. L'intérieur des volumes était bien préservé. Cette reliure, faite pour le libraire Auguste Fontaine, probablement vers 1874 ou 1875 (date de la publication de la Bibliographie des ouvrages de Rétif de la Bretonne par Paul Lacroix), ne pouvait être conservée en l’état, ni même restaurée. Cet exemplaire, bien que conservé dans un piteux état, était très complet et méritait d’être réhabilité pour les générations futures. C’est seulement fin mars 2024 que j’entrepris de demander un devis pour la réhabilitation complète de cet exemplaire. Seule une nouvelle reliure pouvait être envisagée, en conservant bien évidemment précieusement les corps d’ouvrage qui étaient intacts (tranches dorées sur marbrure). Le 11 avril 2024 j’acceptai le devis envoyé par Olivier Maupin pour la réhabilitation complète, à savoir la façon de cartonnages plein papier raciné à l’imitation des papiers de la fin du 18e siècle avec filets dorés et pièces de titre ad hoc avec l’époque de l’édition (fin 18e s.). Les volumes refaits ont été réceptionnés le mercredi 3 juillet 2024 et le résultat est à la hauteur de l'attente. Le travail de cartonnage effectué par Olivier Maupin lui-même ainsi que le travail de dorure par l’atelier parisien « à la feuille d’or » est magnifique de finesse. L’exemplaire est sauvé. Cette petite histoire accompagnera désormais cet exemplaire, où qu’il doive voyager dans l’espace et dans le temps (Bertrand Hugonnard-Roche).
Concernant Le Paysan :
Exemplaire bien complet de la suite de 82 figures en excellent tirage publiée courant 1781-1782.
Le Paysan perverti a été publié pour la première fois en 1775 (sous la date de 1776, date que Rétif conservera pour toutes ses éditions du Paysan).
Il y a énormément de Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne dans Edmond, pour ne pas dire tout ! Sa venue à Auxerre en tant qu'apprenti imprimeur (Edmond est apprenti peintre dans une ville qu'on ne peine pas à reconnaître pour Auxerre). Son arrivée à Paris, ses illusions et ses désillusions, etc. Tout y est, fardé, changé, un peu, beaucoup ou à peine. Les lecteurs de son temps, eux, n'en savaient rien et lisaient le Paysan comme une jolie histoire véritable (ce qu'elle était presque entièrement).
Exemplaire bien complet des pages additionnelles à la fin du tome IV.
La Paysane pervertie a été imprimée à 3.000 exemplaires mis en vente par la Veuve Duchesne.
"La Paysane approfondit les caractères qui n'étaient qu'esquissés dans le Paysan : Fanchon, Pierre, Gaudet d'Arras surtout, y sont parfaitement achevés [...] Ces deux ouvrages, qui n'en sont réellement qu'un seul, sont peut-être la plus utile production qu'on ait mise au jour depuis le commencement du siècle." (Rétif de la Bretonne, Mes ouvrages, p. 34-35).
"Je n'ai jamais rencontré une nature aussi violemment sensuelle. Il est impossible de ne pas s'intéresser à la variété des personnages, des femmes surtout, qu'on voit passer sous ses yeux, et à ces nombreux tableaux caractéristiques qui peignent d'une manière si vivante les mœurs et les allures des Français de la classe populaire. Pour moi qui ai eu si peu l'occasion de penser au-dehors et d'étudier les hommes dans la vie réelle, cette œuvre a une valeur inappréciable." (Schiller).
"Jamais écrivain ne posséda peut-être à un aussi haut degré que Rétif les qualités précieuses de l'imagination. " (Gérard de Nerval)
Références : Paul Lacroix, Rétif de la Bretonne, pp. 224-232 ; Rive-Childs, pp. 289-291
Provenance : de la bibliothèque Bertrand Hugonnard-Roche avec ex libris contrecollé dans chacun des volumes ; exemplaire initialement relié en plein maroquin rouge par Adolphe Bertrand pour le libraire parisien Auguste Fontaine, spécialiste des éditions rares de Rétif de la Bretonne à partir des années 1874-1875 (photographies de la reliure dans son état initial fournies à l'acquéreur).
Superbe exemplaire parfaitement réhabilité de cet ensemble des plus complets du Paysan et de la Paysanne de Rétif de la Bretonne ; bien complet des 120 figures hors-texte et du texte des Figures du Paysan et de la Paysanne.
Prix : 15.000 euros