mardi 23 juillet 2024

Histoire de Napoléon Buonaparte, depuis sa naissance, en 1769, jusqu'à sa translation à l'île Sainte-Hélène, en 1815. Par une société de gens de lettres. [Jean-Pierre GALLAIS]. A Paris, chez L. G. Michaud, imprimeur-libraire, 1817-1818 [i.e. 1814-1815-1818]. 4 volumes in-8. Reliure strictement de l'époque plein veau. Edition originale remise en vente avec de nouveaux titres et quelques additions et changements. Très bel exemplaire parfaitement conservé dans sa jolie reliure d'époque aux attributs de la révolution et de l'Empire. Ouvrage très peu commun complet de tous les volumes et en belle reliure de l'époque.


[Jean-Pierre GALLAIS]

Histoire de Napoléon Buonaparte, depuis sa naissance, en 1769, jusqu'à sa translation à l'île Sainte-Hélène, en 1815. Par une société de gens de lettres. [Histoire du 18 brumaire]. Bonaparte | Napoléon | Révolution | Empire.]

A Paris, chez L. G. Michaud, imprimeur-libraire, 1817-1818 [i.e. 1814-1815-1818]

4 volumes in-8 (21 x 13 cm) de CXX-106, 160 ; 176-[5 à 166] ; 610 et (4)-379-(1) pages. 4 portraits gravés au trait placés en frontispice de chaque volume (Bonaparte, Cambacérès, Fouché et Davoust). Collationné complet pour cette édition malgré la pagination anarchique (voir ci-dessous).

Reliure strictement de l'époque plein veau glacé granité caramel beurre salé, dos lisses ornés aux petits fers dorés spéciaux (attributs de la Révolution et de l'Empire), roulette dorée en encadrement des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré coordonné à la marbrure des tranches. Très belle reliure restée fraîche malgré quelques légères éraflures sur les plats (peu visibles) et quelques coins frottés ou légèrement émoussés. Intérieur très frais.


Edition originale remise en vente avec de nouveaux titres et quelques additions et changements.

On lit dans une notice (Quérard) qu'il s'agit de la réunion, sans qu'il y ait eu réimpression, des cinq parties de l'Histoire du 18 brumaire" (parue entre 1814 et 1815 avec des volumes parus en 1817) de Jean-Pierre Gallais (et un anonyme pour la quatrième partie). Ce n'est cependant pas tout à fait exact. Nous avons pris le temps de bien comparer les deux ouvrages et si le texte est effectivement en grande partie celui de l'Histoire du 18 brumaire par Gallais, certaines parties ont été refaites comme l'introduction qui est de 120 pages. Les tables et les titres de certains chapitres ont également été changés. L'ouvrage s'achève avec la seconde abdication de Napoléon et son exil sur l'île de Sainte-Hélène. On trouve à la fin du dernier volume une série de pièces justificatives qui touchent aux années 1815 à 1817.







Ce livre doit être considéré comme un pamphlet, une histoire à charge de Napoléon Bonaparte depuis son accession au pouvoir jusqu'à sa chute. Jean-Pierre Gallais était né à Doué près de Saumur en 1756. D'abord religieux bénédictin, il professa la philosophie puis jeta son froc aux orties et devint un des soldats de la phalange de publicistes soudoyés par la cour pour la défense du trône et de l’autel. Il prit part à la rédaction du Journal général et publia plusieurs pamphlets, dont l’un, intitulé : Appel à la postérité sur le jugement du roi (1793), coûta la vie au libraire Weber et valut à Gallais quelques mois d’incarcération. Rendu à la liberté après le 9 thermidor, il fut l’un des rédacteurs de La Quotidienne et du Censeur des journaux, n’échappa que par la fuite à la proscription du 18 fructidor, recommença bientôt à écrire dans les feuilles royalistes, et eut, après le 18 brumaire, la direction du Journal de Paris, qu’il conserva jusqu’en 1811. Rallié à Bonaparte, il avait obtenu, en 1800, la chaire d’éloquence à l’Académie de législation. En 1809, il sollicitait, mais en vain, la place de censeur de la librairie. Après la deuxième Restauration, il devint le correspondant littéraire des empereurs d’Autriche et de Russie. Gallais fit partie de ses nombreuses girouettes qui tournèrent avec le vent. Si l'on se fie à la critique et aux bibliographes, les ouvrages historiques de Gallais, médiocres sous tous les rapports, pleins de passion et d’inexactitudes, n’ont eu qu’une vogue de parti. Néamoins pour avoir parcouru ces volumes il faut reconnaître à Gallais le mérite d'avoir réuni de nombreuses pièces intéressantes servant à l'histoire "partisane" de Napoléon Bonaparte et de l'Empire. Gallais meurt en octobre 1820 à l'âge de 64 ans. La biographie universelle de Michaud consacre un long article à ce publiciste laborieux.









Provenance : avec la signature de M. Coulon sur le premier volume et un numéro d'ordre (époque).

Ouvrage très peu commun complet de tous les volumes et en belle reliure de l'époque. Nous n'avons pas réussi à en localiser un seul exemplaire complet dans les bases de données en ligne (librairies).

Très bel exemplaire parfaitement conservé dans sa jolie reliure d'époque aux attributs de la révolution et de l'Empire.

Prix : 1.250 euros