mercredi 3 juillet 2024

Guy de Maupassant. La Maison Tellier. Texte et illustrations gravés à l'eau-forte par Léon Courbouleix. Sans lieu ni date [chez Léon Courbouleix, vers 1940]. Ouvrage rare au tirage limité à 106 exemplaires seulement. Avec 60 eaux-fortes originales dont 46 encadrements dans le texte et 9 double-pages. Sans aucun doute parmi les plus beaux livres illustrés de cette période. Très bel exemplaire tel que paru.



Guy de MAUPASSANT | Léon COURBOULEIX, illustrateur graveur éditeur

La Maison Tellier. Texte et illustrations gravés à l'eau-forte par Léon Courbouleix.

Sans lieu ni date [chez Léon Courbouleix, vers 1940]

1 volumes grand in-4 (33 x 25 cm), en feuilles sous couverture rempliée illustrée sur le premier plat d'une eau-forte (portrait de Guy de Maupassant), de 80 feuillets non chiffrés avec 1 eau-forte sur la page de titre, 49 eauc-fortes tirées en bistre dans les marges et hors-texte faisant office de chapitre, 9 eaux-fortes tirées sur double-page, soit un total de 60 eaux-fortes. Etui et emboîtage de l'éditeur. Le volume est en parfait état extérieur et intérieur, très frais. L'étui et l'emboîtage sont en bon état avec de minimes marques.



Nouvelle édition.

Ouvrage entièrement gravé par l'artiste Léon Courbouleix et imprimé  sur la presse à bras de son atelier.

Les capitales de chaque exemplaire ont été enluminées à la main (en rouge). Tirage en noir et or (pour une partie de la page de titre, faux-titre et grandes lettrines).

L'ouvrage est illustré de neuf hors-textes en double-page, de quarante-six gravures in-texte, d'une couverture, d'un titre, et de trois annonces de chapitre en pleine-page.

Le tirage comprend 106 exemplaires seulement.

Celui-ci, un des 75 exemplaires sur vélin de cuve comprenant l'état définitif des gravures.

Notre exemplaire porte le numéro 69 (numéroté et signé à la main par l'artiste).








La Maison Tellier a été publiée pour la première fois en 1881. Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste de Maupassant la plus célèbre après Boule de suif. Guy de Maupassant écrivait à sa mère : « C’est au moins égal à Boule de suif, sinon supérieur ».

La maison close de province, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’ambiance de l’église ... Guy de Maupassant, en grand habitué des maisons closes, dépeint avec force ce milieu particulier des filles de joie.

En juillet 1877, Maupassant écrit à Tourguenieff qu'en trois jours, il a "tiré 19 coups". Pierre Boborikine (autre écrivain russe) rapporte de son côté que l'auteur de La Maison Tellier a démontré sa virilité devant lui six fois de suite, suivies de trois autres avec une seconde partenaire dans une chambre voisine. La Maison Tellier est justement dédié à Yvan Tourguenieff.








Guy de Maupassant, après une courte et intense carrière de nouvelliste et romancier qui ne dura que 10 ans à peine, meurt interné et fou à l'âge de 42 ans le 6 juillet 1893, des suites de la syphillis.

Cette édition d'artiste de ce beau texte de Guy de Maupassant est sans conteste l'une des plus belles réussites de l'époque. Léon Courbouleix déploie ici tout son savoir faire d'illustrateur, graveur et pressier pour donner un livre d'une grande beauté et parfaitement harmonieux. La mise en page calligraphiée-gravée est encadrée à chaque page d'une illustration forte et fidèle au texte de Guy de Maupassant. L'ensemble est magnifié par les grandes compositions sur double-page qui viennent compléter le propos de manière subtile. La rubrication en rouge des petites et grandes capitales ainsi qu'une page de titre des plus harmonieuses vient parfaire le tout. Ce livre est une réussite totale de bout en bout.














L'artiste graveur Léon Courbouleix est bien connu des bibliophiles pour ses ouvrages imprimés à la presse à bras dans ses ateliers. Il a publié clandestinement plusieurs ouvrages illustrés érotiques (Le Mariage de Suzon, Les vacances de Suzon). On lui doit un ensemble d'ouvrages en grand format et illustrés sur des textes classiques tels que La vieille courtisane, L'Odalisque, Villon, Musset, etc. Ces ouvrages sont en tous points remarquables dans leur exécution. Il avait déjà illustré le milieu des prostituées dans Le Vieux Port de Marseille publié en 1927.

Ouvrage rare au tirage limité à 106 exemplaires seulement.

Sans aucun doute parmi les plus beaux livres illustrés de cette période.

Prix : 1.900 euros