lundi 22 juillet 2024

Casanova | Une Aventure d'Amour à Venise. Edition illustrée d'aquarelles originales de Gerda Wegener gravées sur bois par G. Aubert et à l'eau-forte en couleurs par André Lambert. Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut éditeur, Paris, s.d. (1925-1927). Exemplaire de la biliothèque de l'auteure romancière sulfureuse Renée Dunan (1892-1936), avec son ex libris saphique gravé. Rare et recherché.



CASANOVA DE SEINGALT | GERDA WEGENER, illustratrice | André LAMBERT, graveur

Une Aventure d'Amour à Venise. Edition illustrée d'aquarelles originales de Gerda Wegener gravées sur bois par G. Aubert et à l'eau-forte en couleurs par André Lambert.

Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut éditeur, Paris, s.d. (1925-1927)

1 volume grand in-4 (28 x 21,7 cm), broché de XIV-164-(3) pages. Avec 8 eaux-fortes en couleurs hors-texte gravées par André Lambert d'après les aquarelles originales de Gerda Wegener. Avec 27 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe d'après les aquarelles de Gerda Wegener et gravées sur bois par G. Aubert. Couverture rempliée imprimée en noir, rouge et bistre avec une vignette gravée sur bois tirée en bistre (identique à la page de titre). Dos cassé, papier fort. Exemplaire qui mérite une reliure de qualité.

Premier tirage.

Tirage à 500 exemplaires dont 22 exemplaires sur Japon ancien, 25 exemplaires sur Japon impérial et 454 exemplaires sur vélin d'Arches.

Celui-ci, un des exemplaires hors-commerce marqué H.C. à la plume (réservés à l'artiste, à l'éditeur, et à leurs amis), tiré sur vélin d'Arches.

Exemplaire de la biliothèque de l'auteure romancière sulfureuse Renée Dunan (1892-1936), avec son ex libris gravé (voir photo ci-dessous).



Cet ouvrage est le dixième de la collection "Le Livre du Bibliophile" et a été achevé d'imprimer pour le texte et les bois par Coulouma, maître imprimeur à Argenteuil, H. Barthélémy étant directeur, le 11 janvier 1927. Maurice Alaterre, taille-doucier a tiré les eaux-fortes de février 1925 à janvier 1927. La préface est signée R. V.

Les exemplaires de tête possèdent en plus deux eaux-fortes dites découvertes (plus libres), qui ne se trouvent pas ici.

Certains exemplaires ont été brochés en deux volumes, sans doute pour palier à l'épaisseur du papier vélin d'Arches qui rend le brochage en un seul volume très fragile.








"The prolific Paris-based publisher Georges Briffaut knew a good and marketable illustrator when he met one, and following the success of Les délassements de l’Éros he commissioned Gerda Wegener to produce illustrations for a luxury edition of the selected memoirs of one of the most infamous lovers of all time, Giacomo Casanova, Chevalier de Seingalt (pronounced Saint-Galle in the French fashion) – after his exile from Venice to France in 1757 he often signed his works Jacques Casanova de Seingalt. Gerda produced ten finely-detailed paintings which were beautifully rendered and embellished by master engraver André Lambert. All but the most costly 25 copies included just eight of the ten illustrations." (HonestErotica)

Le prolifique éditeur parisien Georges Briffaut, après le succès des délassements de l'Éros, chargea Gerda Wegener de réaliser des illustrations pour une édition de luxe des mémoires de l'un des amants les plus célèbres de tous les temps, Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt, après lors de son exil de Venise en France en 1757, il signa souvent ses œuvres Jacques Casanova de Seingalt. Gerda Wegerner a réalisé dix peintures finement détaillées qui ont été magnifiquement rendues et embellies par le maître graveur André Lambert. Tous les exemplaires, sauf les plus chers, ne comprenaient que huit des dix illustrations. Une aventure d'amour à Venise a été publiée dans un tirage limité et numéroté à 500 exemplaires, dont 25 comprenaient une série distincte d'illustrations en état préparatoire et les dix premiers tableaux originaux.

Le texte est extrait des mémoires de Casanova décrivant sa relation avec « MM », une religieuse du couvent de Murano.










Cette édition est magnifiquement illustrée par Gerda Wegener, utilisant probablement sa femme, Lili Elbe comme modèle. Gerda Wegener (1886-1940) était une artiste danoise travaillant dans les styles Art déco et Art nouveau, connue pour ses représentations érotisées de femmes, sa reconsidération pionnière du regard féminin dans le portrait et ses arrière-plans étonnamment décadents qui sont bien illustrés ici. En 1925, Wegener a représenté la France à l'exposition universelle de Paris où elle a reçu deux médailles d'or et une de bronze. Gerda Wegener était marié à sa collègue artiste Lili Elbe (ils s'étaient rencontrés à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague). Les deux ont vécu à Paris à partir de 1912, où Elbe était l'un des modèles les plus fréquents de Wegener. Elbe est également connue pour avoir été l'une des premières personnes "transgenre" à avoir subi une chirurgie de réassignation sexuelle et comme le sujet du roman The Danish Girl de David Ebershoff et du film de 2015 du même nom.

Provenance : exemplaire provenant de la bibliothèque de l'auteure Renée Dunan (1892-1936) avec son très bel et grand ex libris érotique saphique gravé (un des deux modèles connus de ce type) réalisé à la gravure au sucre (voir photo). Cette provenance est d'autant plus intéressante dans ce volume illustrée par Gerda Wegener, femme libre s'il en était. Renée Dunan a écrit : « Il faut oser dire n'importe quoi ! La morale est ailleurs que là où on l'imagine. » et aussi : « Qu'est-ce qu'un homme ? une virilité.. Mais combien faut-il de temps pour qu'une femme habile fasse de la plus fière des verges mâles... un chiffon ? ». Certaines sources indiquent que Renée Dunan aurait pu être un homme ... un certain Georges Dunan ou plutôt Georges Dunan aurait été son mari et aurait usurpé son identité pour publier des ouvrages sous son som après sa mort. En résumé René/Georges Dunan reste un mystère ! Etait-il un homme ? Etait-il une femme ? ... ce qui changerait bien des choses ! quant à l'interprétation de son œuvre littéraire. Tout semble encore à ce jour très flou dans sa biographie, même si depuis quelques années les choses avancent bien sur son histoire littéraire tant que personnelle. Cet ex libris saphique à son nom ajoute au mystère et sa rareté fait qu'on ne l'a pas encore rencontré ailleurs que sur ce volume ... qui trouvait parfaitement et logiquement sa place dans sa bibliothèque dont on ne sait rien. On connait un autre ex libris saphique de taille similaire et réalisé également grâce à la technique dite de "gravure au sucre" (il était apposé sur un volume du Dialogues des Courtisanes de Lucien illustré par Emile Berchmans (Edition Boudet, Librairie Lahure, Paris, s.d. (vers 1900), volume que nous avons eu également dans notre librairie). 

Un des ouvrages parmi les plus recherchés de cette illustratrice emblématique de la période Art Déco.

Provenance (Renée Dunan) des plus intéressantes qui soit pour ce titre très recherché des bibliophiles.

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