dimanche 2 juin 2024

Le Livre des Mille Nuits et une Nuit. Traduction complète de l'arabe par le Docteur J.-C. Mardrus. Monumentale édition illustrée par le peintre orientaliste Léon Carré et décorée d'ornements par Racim Mohammed. Un des 50 exemplaires de tête sur Japon accompagné des 12 gouaches originales requises et suite. Rarissime sur ce papier avec les gouaches de Léon Carré.


MARDRUS (Dr J.-C.), traducteur | Léon Carré, illustrateur | Racim Mohammed, illustrateur

LE LIVRE DES MILLE NUITS ET UNE NUIT. Traduction littérale et complète du texte arabe par le Dr J.-C. Mardrus. Illustrations de Léon Carré. Décoration et ornements de Racim Mohammed.

L'Edition d'Art H. Piazza, Paris, 1926-1932

12 volumes grands in-4 (30,2 x 23,2 cm), brochés. Couverture illustrée rempliée. 250 à 300 pages par volume (collationné complet). Avec 144 compositions hors-texte de Léon Carré reproduites en couleurs par le procédé entièrement nouveau (utilisé pour la première fois dans cet ouvrage) mis au point par Louis Grenier, de la maison Godde et Chevassu. Très bon état des volumes (sans emboîtages). Dos des brochages éclaircis comme toujours pour cet ensemble.

Tirage à 2.500 exemplaires.

Celui-ci, un des 50 exemplaires de tête imprimés sur Japon impérial.

Chaque volume est accompagné d'une suite tirée sur vélin mince en camaïeu de bleu et d'une grande gouache originale, outre le tirage en couleurs des hors-texte brochés dans les volumes.

La justification du tirage annonce pour ce papier une suite en couleurs qui n'est pas présente ici (s'il s'agit bien d'une suite différente des hors-texte brochés dans les volumes).












L'illustration se compose donc pour cet exemplaire de 144 compositions en couleurs tirées sur Japon (brochées dans les volumes), 144 compositions en camaieu de bleu et 12 gouaches originales inédites signées par l'artiste sur bristol blanc.

Le tirarge comprend outre ce tirage de tête sur Japon, 250 exemplaires sur Japon avec suite en noir des illustrations et 2.200 exemplaires sur vélin chiffon.

Chaque volume de notre série porte le même numéro (n°22) au composteur.

Les volumes sortent des presses de l'imprimeur G. Kadar à Paris. Texte imprimé dans des encadrements et décors imprimés en différents tons d'un volume à l'autre, impression polychrome et or des titres et des bandeaux.





Joseph-Charles Mardrus (1868, né au Caire -  en 1949 à Paris) était un médecin, poète et traducteur français. Il fut, en son temps, un éminent orientaliste et un acteur important de la vie parisienne. « Musulman de naissance et Parisien par accident », ainsi qu’il se définissait lui-même bien qu’Égyptien et catholique, Mardrus fut un grand voyageur, parcourant les mers à la recherche des légendes de son Orient natal. Aimant les fleurs, les pierres précieuses, les tables fastueuses, les tissus chamarrés et la photographie, il fut de ceux qui insufflèrent au monde parisien un engouement pour l'orientalisme, tout comme son ami Paul Poiret avec qui il créa la « Mille et Deuxième Nuit ». Encouragé par Stéphane Mallarmé, il traduisit, de 1898 à 1904, une nouvelle version des Contes des Mille et Une Nuits (éd. de la Revue blanche puis Fasquelle, 1899-1903), en seize volumes et 116 contes, dans une perspective plus érotique, au texte non expurgé, faisant ressortir les transgressions et les ellipses amoureuses se nichant dans le texte initial d'Antoine Galland. Il se servit d’un ensemble varié de textes (l’édition de Boulaq, la traduction de Scott, le recueil d’Artin Pacha et de Spitta bey), et même des histoires hindoustani, tout en prétendant, invraisemblablement1, disposer d’un manuscrit inédit. Ses histoires de Douce Amie, d’Ali Baba ou de La Reine de Saba enchantèrent le Paris des années 1900-1920, d’autant plus que les textes furent merveilleusement illustrés par de nombreux artistes qui assurèrent les illustrations de plusieurs éditions, tels Léon Carré, François-Louis Schmied, Kees van Dongen, André Derain, Antoine Bourdelle et Picart Le Doux. D’autres artistes s’inspirèrent de son ouvrage pour leurs créations, tels Ketty Carré, Eloïse Carolyn Huitel, Louis-Auguste Veillon, Albert Besnard, Pascin, Othon Friesz, sculptures de Lucien Gibert, marionnettes de Jacques Chesnais habillées par Paul Poiret, des costumes et maquettes de François Quelvée. Ami de personnalités aussi différentes que Paul Poiret, l’abbé Mugnier, José-Maria de Heredia, Robert de Montesquiou, André Gide, Auguste Rodin, Élisabeth de Gramont et Catulle Mendès, il entretint également une importante correspondance suivie avec des personnalités du monde intellectuel de l’époque, tels qu'André Gide, Pierre Louÿs, Maurice Maeterlinck, Henri de Régnier, Remy de Gourmont, José-Maria de Heredia, Robert de Montesquiou et Natalie Clifford Barney. 

L'édition Piazza que nous proposons demeure l'édition monumentale et ultime du XXe siècle. Elle réunit sous un format majestueux, une luxueuse impression et une illustration riche et parfaitement adéquate.




Qui ne connaît encore aujourd'hui l'Histoire d'Aladin et la lampe magique ou encore celle d'Ali-baba et les Quarante voleurs ? ou encore l'Histoire de Camaralzaman et de la princesse Boudour ? ou encore les voyages de Sindbad le marin ? Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles. Pour se venger, il décide d'épouser chaque jour une jeune fille qu'il tuera le matin suivant, après la nuit de noces. Afin de mettre un terme à cette folie, Shéhérazade se porte volontaire, épouse le roi et, pendant mille et une nuits, lui raconte d'extraordinaires histoires. Ces contes mêlent le merveilleux et la magie, et transportent le lecteur attentif au pays des songes éveillés.

Léon Carré (1878-1942) était un peintre orientaliste. Né à Granville il est mort à Alger en 1942. Il suivit les cours de Léon Bonnat et ceux de Luc-Olivier Merson. Il exposa au Salon des Artistes Français de 1900, puis en 1905, puis au Salon des Indépendants. Il voyage en Algérie une première fois en 1907 où il se fixe en 1909. En peinture il utilisa plusieurs techniques du pastel à l'huile en passant par la gouache. Les Mille et une Nuit sont le plus imposant travail pour le livre qu'il donna et cela lui prit près de huit années pour achever cet imposant projet avec l'éditeur Henri Piazza. On lui doit chez le même éditeur (1914) l'illustration pour le Jardin des Caresses de Toussaint.



Les 12 gouaches originales signées de Léon Carré qui accompagnent ces 12 volumes sont comme 12 joyaux accompagnant ce luxueux tirage de tête sur Japon.

Bel exemplaire broché.

Prix : 15.000 euros