mardi 18 juin 2024

Histoire Galante de Monsieur le Conte de Guiche et Madame, attribuée à Bussy-Rabutin. Iouxte la Copie A Paris, M DC LXVII. [1667] [imprimé en Hollande, chez les Elzévier ?] Ouvrage saisi et détruit par la police. Bel exemplaire relié sur brochure à toutes marges en vélin du XIXe siècle. Rare.


ANONYME [BUSSY-RABUTIN ?]

Histoire Galante de Monsieur le Conte de Guiche et Madame.

Iouxte la Copie A Paris, M DC LXVII. [1667] [imprimé en Hollande, chez les Elzévier ?]

1 volume in-12 (137 x 89 mm | Hauteur des marges : 131 mm) de 68 pages.

Reliure plein vélin souple muet (reliure de la fin du XIXe siècle à l'imitation des reliures hollandaises en vélin du XVIIe siècle). Excellent état de la reliure. Intérieur frais, à toutes marges, non rogné (ce qui est très rare pour ce type d'impression du XVIIe siècle). Beau papier resté bien blanc.









Armand de Gramont, comte de Guiche était né en 1637. Il fut un militaire et homme de cour. Il mourut le 29 novembre 1673 à l'âge de 36 ans. Fils du maréchal Antoine de Gramont et de Françoise-Marguerite de Chivré, dame du Plessis et parente du cardinal de Richelieu, il est l'un des favoris et mignons du duc d'Orléans, Monsieur, frère de Louis XIV. Il est également proche de l'épouse du duc, Henriette d'Angleterre, la cour murmurant qu'il entretenait une liaison avec elle. Madame de La Fayette disait du comte de Guiche qu'il « était le jeune homme le plus beau et le mieux fait, aimable de sa personne, galant, hardi, brave, rempli de grandeur et d'élévation », mais soulignait aussi que « la vanité que tant de bonnes qualités lui donnaient et un air méprisant répandu dans toutes ses actions ternissaient un peu de tout ce mérite ». Après avoir été accusé de comploter avec la duchesse d'Orléans contre Louise de La Vallière, favorite du roi, il est contraint à l'exil. Il combattit ensuite contre les Turcs, puis contre l'Angleterre, avant de revenir en France en 1669. En 1672, il participe à la Guerre de Hollande aux côtés de Louis XIV et du Grand Condé et meurt à Bad Kreuznach à l'âge de 36 ans. Sa veuve, Marguerite-Louise de Béthune, se remarie avec au duc du Lude, Henry de Daillon. Il est l'un des personnages de l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin. Adolphe Chéruel lui prête une liaison avec Catherine Henriette d'Angennes. Il est également l'un des personnages des deux derniers volets de la trilogie des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1848) dans lesquels il est l'ami du vicomte. Dans L’Histoire d’Ardelise, historiette faisant partie de L’Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin, Trimalet (le comte de Guiche) se déguise en femme pour rendre visite à Ardelise. Or Madame de La Fayette a rapporté une scène similaire, de notoriété publique, entre ce même comte de Guiche et Madame, Henriette d’Angleterre, la propre belle-sœur du roi. Le 17 avril 1665, peu de temps après la publication de L’Histoire amoureuse des Gaules, Bussy avait été conduit à la Bastille pour outrage à la famille royale.

C'est Henriette d'Angleterre (Madame) elle-même, qui chargea Cosnac d'empêcher la diffusion de ce libelle en faisant racheter tous les exemplaires. Néanmoins les impressions se succédèrent.

Cet ouvrage, qui n'a jamais été publié à Paris (à moins qu'une édition sans date et sans lieu soit celle de Paris), contrairement à ce que laisse penser l'adresse figurant sur la page de titre, fait partie des livres interdits venant de Hollande, saisis chez Guy Patin et son fils Charles Patin. En effet, le 27 juillet 1667, un tonneau de livres destiné à Guy Patin était saisi. Les 11 et 12 novembre 1667, une perquisition au domicile même de Charles Patin aboutissait à la prise d'environ un millier de volumes (dont cet ouvrage en blanc - c'est à dire en feuilles, non relié - ce qui explique d'ailleurs qu'on trouve aujourd'hui encore quelques exemplaires ayant été conservés à toutes marges non rognés, tels que le nôtre).







Qui est en réalité l'auteur de cet opuscule clandestin ? On sait qu'il existe au moins deux tirages différents sous la même adresse et avec une pagination différente (60 pages seulement). Le mot "Conte" au titre est imprimé "Comte" dans cet autre impression. L'édition en 60 pages a également deux tirages qui ne diffèrent que par quelques détails typographiques. Il existe par ailleurs une édition sans lieu ni date en 58 pages seulement (est-elle de 1667 ou postérieure ?). Jules Gay dans sa Bibliographie des ouvrages relatifs aux femmes, à l'amour et au mariage, indique que l'édition de Paris est en 68 pages (ce que nous n'avons pu vérifier). Le libraire Morgand indique dans son bulletin que ce pamphlet satirique est très rare. Rahir cite notre édition dans le Catalogue d'une collection unique de volumes imprimés par les Elzevier (n°2315, édition de 1667 en 68 pages, hauteur des marges 124 mm, relié au XIXe s. par Muller).

"M. de Guiche ne s'illustra pas moins par sa valeur que par ses galanteries." (Saint-Simon)

"Le comte de Guiche est à la cour tout seul de son air et de sa manière, un héros de roman, qui ne ressemble point au reste des hommes." Madame la marquise de Sévigné (7 octobre 1671, lettre)

"Elle faisait entrer le comte de Guiche quelquefois en plein jour, déguisé en femme qui dit la bonne aventure, et il la disait même aux femmes de Madame, qui le voyaient tous les jours et qui ne le reconnaissaient pas [...]". (Madame de La Fayette)



Même encore aujourd'hui ce texte est attribué à Bussy-Rabutin, même si rien n'est moins sûr. 

Références : Willems, Histoire et annales des Elzévier, n°1771 (notre édition en 68 pages)

Bel exemplaire à toutes marges relié en vélin souple ancien.

Prix : 1.200 euros