jeudi 6 juin 2024

Oeuvres de Alfred de Musset. Poésies. Comédies et Proverbes. La Confession d'un enfant du siècle. Nouvelles. Contes et Nouvelles. Mélanges de littérature et de critique. Oeuvres posthumes. Biographie de A. de Musset par Paul de Musset. Paris, Alphonse Lemerre, 1876-1877. 11 volumes petits in-12. Reliure de l'époque plein maroquin bleu nuit signée Chambolle-Duru. Un des exemplaires imprimés sur vergé de Hollande. Exemplaire auquel on a ajouté au moment de la reliure la suite de 42 eaux-fortes tirées sur papier de Chine avant la lettre gravée par Louis Monziès d'après les dessins de Henri Pille. Splendide exemplaire luxueusement relié à l'époque.


MUSSET (Alfred de)

Oeuvres de Alfred de Musset. Poésies. Comédies et Proverbes. La Confession d'un enfant du siècle. Nouvelles. Contes et Nouvelles. Mélanges de littérature et de critique. Oeuvres posthumes. Biographie de A. de Musset par Paul de Musset.

Paris, Alphonse Lemerre, 1876-1877 (imprimé par Jules Claye à Paris pour les cinq premiers volumes puis par Albert Quantin, son successeur du sixième au onzième et dernier volume)

11 volumes petits in-12 (16 x 9,5 cm) de 404-(1) + 12 pages de cartons (pages modifiées à l'impression), 335-(1) + 4 pages de cartons, (4)-453-(3), (4)-405-(3), (4)-413-(3), (4)-391-(5), (4)-390-(3) + 4 pages de cartons, (4)-351-(5), (4)-433-(4), (2)-275-(2) + 4 pages de cartons et (4)-361-(4) pages. Collationné complet (et bien complet des cartons modifiés reliés in fine des volumes correspondants).

Reliure de l'époque plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement ornés aux petits fers, millésime doré en queue, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filetd doré sur les coupes, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur témoins (tranches non rognées, ébarbées simplement), couvertures imprimées sur parchemin végétal conservées en excellent état (les deux plats et les dos), avec les rousseurs et brunissures inhérentes au parchemin végétal. Reliures très fraîches signées dans la dentelle intérieure : CHAMBOLLE-DURU. Intérieur parfait avec les gravures ajoutées (voir détail ci-après).

Un des exemplaires imprimés sur vergé de Hollande.

Ces volumes étaient publiés à 6 francs le volume sur papier teinté (tirage courant). Il a été tiré 130 exemplaires sur papier de Chine à 25 francs et 130 exemplaires sur papier Whatman à 20 francs. Notre exemplaire est un des quelques exemplaires non justifiés et non décrits par les bibliographes sur papier de Hollande. Nous ne savons pas le chiffre exact du tirage pour ce papier.

Exemplaire auquel on a ajouté au moment de la reliure la suite de 42 eaux-fortes tirées sur papier de Chine avant la lettre gravée par Louis Monziès d'après les dessins de Henri Pille (cette suite a été publiée seulement en 1884, ce qui permet de dater la reliure de notre exemplaire avec précision).

Exemplaire auquel on a ajouté également cinq portraits gravés d'Alfred de Musset.

Ensemble parfaitement complet des 10 volumes d'Oeuvres auquel vient s'ajouter la biographie d'Alfred de Musset par son frère Paul et qui constitue le onzième et dernier volume.







Cette édition portative en petit format est ordinairement imprimée sur papier vélin teinté. Notre exemplaire est un des quelques exemplaires, agrémenté de la suite des estampes gravées par Monziès d'après Henri Pille dans le rare tirage avant la lettre sur papier de Chine.

Que reste-t-il d'Alfred de Musset aujourd'hui ? De très beaux vers, de très belles pièces de théâtre, et le souffle impétueux de la passion entre chaque ligne. Alfred de Musset (1810-1857) fut le poète et le dramaturge de la période romantique par excellence. On se rappellera de sa vie de dandy débauché et de ses amours tumultueuses avec George Sand. Sa Confession d'un enfant du siècle restera comme son autobiographie à peine déguisée. De santé fragile et en proie à l'alcoolisme et aux affres de la débauche de toutes parts, Alfred de Musset meurt de la tuberculose le 2 mai 1857 à l'âge de 46 ans et quelques mois. En 1859, George Sand publie Elle et Lui, roman épistolaire d'inspiration autobiographique. Elle y révèle en particulier l’héautoscopie dont souffrait Musset, forme de dépersonnalisation (avec un double maléfique) qui explique le caractère hallucinatoire de La Nuit de décembre. Jugeant son frère calomnié par l'ensemble du roman, Paul de Musset lui réplique, six mois plus tard, en faisant paraître Lui et Elle.

Paul de Musset est né à Paris en 1804 et mort en 1880. Frère aîné d'Alfred de Musset, il fut aussi écrivain, auteur notamment de Lui et Elle, en 1859, parodie du récit autobiographique de George Sand, Elle et Lui, sur sa relation tumultueuse avec Alfred de Musset. Paul de Musset vouait un véritable culte à son frère cadet. Paul de Musset jouera un grand rôle dans la redécouverte de l'œuvre d'Alfred de Musset, par la rédaction de biographies et la réédition d'un grand nombre de ses œuvres, comme La Mouche ou les Caprices de Marianne. Paul de Musset attendra cependant 20 ans après la mort de son frère pour donner au public une biographie complète (1877). George Sand était morte en juin 1876, ce qui lui laissait toutes libertés pour écrire enfin la vie de son frère.









"Alfred de Musset aurait connu sa première passion à l'âge de quatre ans, séduit par les récits enflammés de sa cousine Clélie. C'est en tout cas ce que raconte son frère aîné, Paul, dans cette biographie. Entre anecdotes d'enfance insolites et récits d'aventures romantiques, il nous relate la vie du poète et du dramaturge sous un angle inattendu. C'est cette biographie qui a rendu légendaire la passion destructrice d'Alfred de Musset pour George Sand." (Présentation de l'édition de 2010, Collection Points).

Si Alfred de Musset avait été un peu oublié peu de temps avant sa mort et même un peu après, les très belles éditions de ses poésies et de son théâtre ont rapidement rendu justice à son talent d'écrivain romantique écorché vif.

“Une femme est comme votre ombre, courez après, elle vous fuit ; fuyez-la, elle vous court après !” (Alfred de Musset)

“Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l’ombre existe, mais pas sans la lumière.” Alfred de Musset in Lorenzaccio

“C’est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n’y a qu’à se laisser aller.” Alfred de Musset in Margot

Référence : Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, I, 744

Splendide exemplaire du tirage sur papier de Hollande avec suite des estampes sur Chine avant la lettre et luxueusement relié à l'époque par Chambolle-Duru, parfaitement conservé.

Prix : 7.000 euros