mardi 21 mai 2024

William Shakespeare, le Songe d'une Nuit d'été, imagé de 12 pochoirs par Umberto Brunelleschi (Georges Guillot, 1947). Un des 410 exemplaires sur Rives blanc. Bel exemplaire en feuilles sous emboîtage éditeur. Un des plus beaux illustrés de cet artiste.


SHAKESPEARE, William | BRUNELLESCHI, Umberto (illustrateur)

Le Songe d'une Nuit d'été, illustré de gouaches en couleurs de Brunelleschi.

Georges Guillot, Paris, 1947

1 volume in-4 (28 x 22,5 cm), en feuilles, de 114-(1)-(1) pages et 12 illustrations hors-texte pleine page (26,7 x 20,7 cm) reproduction au pochoir à la gouache des gouaches originales de l'artiste (le rendu est quasi identique à la gouache originale de l'artiste). Couverture rempliée imprimée en bleu sur le premier plat. Texte imprimé en rouge et noir en gros caractères. Emboîtage cartonné bleu de l'éditeur (bon état).

Tirage à 492 exemplaires.

Celui-ci, un des 410 exemplaires sur Rives blanc avec l'état définitif des estampes.

Il est amusant de noter que notre exemplaire porte le n°452 et dernier numéro (au composteur).

Il a été tiré 40 exemplaires d'artistes réservés.





Cet ouvrage a été réalisé par Solange et Georges Guillot éditeurs, 7, rue Perronet à Paris. Il a été imprimé pour la typographie sur les presses de Joseph Zichieri maître imprimeur. Le coloris des gravures a été exécuté entièrement au pochoir par Jean et Paulette Monnier à Paris. Achevé d'imprimer le 10 décembre 1947.

Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare est ici magnifié par le talent de l'illustrateur Umberto Brunelleschi (1879-1949). C'est ici le mode de reproduction des gouaches orginales de l'artiste (pochoirs) et la taille des compositions qui donnent à ce livre une élégance et une grace très particulière. Les pochoirs reproduisent si parfaitement les gouaches originales qu'on pourrait s'y tromper.






Umberto Brunelleschi est né à Montemurlo en Italie en 1879. On trouve de lui quelques compositions encore rattachées à l'Art Nouveau et au Symbolisme des années 1895-1910. Il illustre et décore alors des livres avec un grand talent et un style typique. Brunelleschi étudia aux Beaux-Arts de Florence avant de s'installer à Paris vers 1900 (sans doute un peu avant). Il collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications : Le Rire, L’Assiette au beurre, Les Feuillets d’Art, et expose ses œuvres dans les salons parisiens. De retour en Italie, il se familiarise avec le travail d'illustrateur et contribue à des magazines de luxe tels que Fémina, La Gazette du bon ton, La Guirlande. A partir des années 1920, il devient une des figures de proue de l’art déco italien et crée des costumes pour le Bataclan de 1914 à 1922, les Folies Bergère de 1923 à 1936, le Casino de Paris ou encore la Scala de Milan. Sa renommée est alors internationale. On lui doit également la création des costumes de Joséphine Baker. Après la guerre, il se consacre à l’illustration d’éditions érotiques (Casanova, Musset, etc.). Il meurt en 1949. Son style précis au tracé cloisonné par un trait net et voluptueux se prête particulièrement à la mise en couleurs par les diverses techniques d'impression (pochoir comme photogravure). Umberto Brunelleschi se joue des styles et des influences et fait appel tout aussi bien à l'univers orientaliste qu'à l'univers rieur de la comedia dell'arte.







Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du 8 octobre 1600. En Grèce, deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi des fées et la reine des fées, Puck et sa potion qui s'en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit du mois de mai, aussi ensorcelante que pourrait en rêver un dormeur lors d'une nuit de la Saint-Jean, selon la tradition anglaise qui accorde à ce jour des facultés d'onirisme toutes particulières;

Magnifique en tous points.

Bel exemplaire très frais.

Prix : 1.350 euros