jeudi 9 mai 2024

Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretone]. Philosophie de Monsieur Nicolas (1796). Edition originale rare. Exemplaire broché à toutes marges, en grande partie non coupé. Très rare dans cette condition.



Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretonne]

Philosophie de Monsieur-Nicolas. Par l'Auteur du Coeur-Humain-Dévoilé [Rétif de la Bretonne].

A Paris, De l'Imprimerie du Cercle-Social [Bonneville], 1796. L'an V de la République Française.

3 parties en 3 volumes in-12 (18,4 x 11 cm) 
brochés de XLIV-264, (4)-284 et 268 pages. Couvertures de papier à la colle moutarde (datant de 1842). Exemplaire broché non rogné et en grande partie non coupé. Papier fin de médiocre qualité mais pratiquement sans rousseurs. Caractères typographiques de médiocre qualité comme pour tous les exemplaires de ce livre. Boîte-étui de conservation demi-chagrin bordeaux et percaline (moderne) ; le doreur a fait une erreur au dos de l'emboîtage en dorant "Philisophie de M. Nicholas" (Nicholas avec un h).



Edition originale rare.

« Je ne parle pas, dit Restif, de deux manuscrits que j'ai composée cette année 96, ni des peines que je me suis données pour la mise en ordre de ma Philosophie en six petits volumes, dont Bonneville a imprimé les trois premières parties, contenant la Physique. Il en reste trois : la Morale, la Politique, et la Religion ; puissé-je avoir le courage et les moyens de les mettre au jour ! » (Monsieur Nicolas, t. XI, p. 114-115).

« Le titre de la Philosophie de Monsieur Nicolas aurait quelque obscurité, sans un mot d'éclaircissement. C'est une oeuvre à part, et qui cependant fait partie d'un ouvrage considérable, important, unique dans notre littérature, intitulé : Monsieur Nicolas, ou le Cœur humain dévoilé. [...] L'auteur du Cœur humain dévoilé ne s'est pas contenté de son histoire morale, que nous allons publier, si nous sommes faiblement aidés par les amateurs de la vraie littérature ; il a fait plus, il expose ses idées sur un système complet de l'Univers, aussi propre à amuser que le meilleur roman. [...] Il aurait été peut-être plus naturel de publier le Cœur humain dévoilé avant la Physique. Mais l'éditeur ne connaissait pas le premier ouvrage, que le second lui a donné l'envie de lire. » (philosophie de Monsieur Nicolas, t. I, p. V-VII.)










« Une note, divisée en trois parties et imprimée au verso des trois volumes de cet ouvrage, sous le titre d'Idée du Système du monde, semble prouver, de la manière la plus certaine, que Restif n'est pas l'auteur d'un livre qu'on lui attribuait, et dont il n'était que l'éditeur responsable ; cette note se termine par le paragraphe suivant : « Système signifie assemblage ; ainsi, mon système de Physique est l'assemblage des vérités qu'a découvertes M. Nicolas. » Il résulte, de ce paragraphe, que Restif ayant émis des opinions toutes nouvelles sur la cosmogonie et sur la Nature, non-seulement dans la Découverte australe, mais encore dans plusieurs de ses ouvrages, tels que l'École de la jeunesse, le Marquis de T*, etc., un admirateur de ses idées les a fidèlement rassemblées dans l'ouvrage qu'il intitule Philosophie de Monsieur Nicolas, et qu'il publie, de concert avec Restif, qui s'est donné le plaisir d'y ajouter quelques pages de sa façon. Il est très-probable que son ami, Nicolas de Bonneville, qui était alors à la tête de l'imprimerie du Cercle social, est le véritable auteur ou rédacteur de ces trois volumes. On peut aussi en attribuer une part au citoyen Arthaud, qui s'occupait d'astronomie, et que Restif nous présente comme son excellent ami. (Voy. tome Ier, pag. 59.) » (P. Lacroix, Bibliographie des ouvrages de Rétif de la Bretonne, p. 407. On peut aujourd'hui douter de ce qu'écrivait Lacroix en 1875 tant les vues et les idées défendues dans ces trois volumes sont tout à fait dans le goût de ce qu'a pu produire Rétif de plus étrange et insensé quant au systère du monde qu'il défendait.

« L'impression de l'ouvrage ne semble pas même avoir été faite sous les yeux de Restif, puisqu'on n'y découvre aucune trace de ses habitudes orthographiques, si ce n'est dans le titre où il a maintenu son système de traits-d'union entre les mots. C'est donc Bonneville qui a fait respecter l'orthographe régulière et académique de l'imprimerie du Cercle social. C'est Bonneville qui, dans tous les cas, a écrit la préface qu'il intitule Éclaircissements et qu'il consacre à louer sans réserve le génie de Restif et son chef-d'oeuvre encore inédit : le Cœur humain dévoilé : « L'auteur du Cœur humain dévoilé, dit-il, ne s'est pas contenté de son histoire morale, que nous allons publier, si nous sommes faiblement aidés par les amateurs de la vraie littérature ; il a plus fait, il expose ses idées sur un Système complet de l'Univers, aussi propre à amuser que le meilleur roman. » La Philosophie de Monsieur Nicolas n'est donc, en quelque sorte, qu'un prospectus du Cœur humain dévoilé, auquel on souscrivait à l'imprimerie du Cercle social, pour 12 volumes, prix 24 livres : « Les 8 premiers volumes de cet ouvrage, ajoute une note placée à la suite de la table des matières de la Philosophie de Monsieur Nicolas, étant depuis longtemps composés à la casse par l'Auteur et imprimés en secret, seront délivrés aux souscripteurs, dès que son 9e volume, qui est sous presse, sera imprimé en entier. » ((P. Lacroix, Bibliographie des ouvrages de Rétif de la Bretonne, p. 408.

Paul Lacroix s'étend longuement sur cet ouvrage dans sa Bibliographie parue en 1875 chez le libraire Auguste Fontaine. Ce n'est pas certain pourtant que tout soit juste dans ce qu'il avance. Paul Lacroix avait le goût de la broderie et l'affabulation facile.

« Cette œuvre contient, entre autres, un amusant passage qui en dit long sur la naïveté de Restif, dont ce dernier possédait une dose peu commune, et selon lequel Frédéric II aurait procédé à des expériences d'accouplement d’hommes avec des cochons, mariant ensuite les produits en ayant résulté avec des humains ; « au bout de trois générations, les descendants étaient presque entièrement décochonnées » nous dit Restif. Notre Nicolas s'en sera une fois de plus laissé conter » (Jean-Claude Courbin).

« C’est l’ouvrage le plus raisonnable qu’on puisse faire entrer dans une bibliothèque des Fous, telle que Charles Nodier en avait tracé le plan ; il a sa place à côté du Voyage dans la lune, de Cyrano de Bergerac » (Lacroix)

Références : J. Rives Childs, Restif de la Bretonne. Bibliographie, p. 330 ; P. Lacroix, Bibliographie des ouvrages de Rétif de la Bretonne, p. 407-413 ; Monselet, n° 41, pp. 181-182.






Dans cet ouvrage à la science originale, Rétif aborde dans de courts chapitres numérotés de 1 à 476. Il y aborde divers points de la Physique du globe, la genèse des planètes, les étoiles, la terre, les hommes, sur les animaux, sur les végétaux, etc. Plutôt que Philosophie de Monsieur Nicolas il aurait été plus judicieux d'intituler ces trois volumes : Physique de Monsieur Nicolas, titre qui se retrouve d'ailleurs en guise de titre courant pour les trois volumes.

Dans cet ouvrage pseudo-scientifique, les digressions de Rétif sont cependant souvent (comme toujours) très nombreuses et on peut lire ainsi à la fin du troisième volume : "Je ne sais si l'homme peut prescrire aux femmes leur costume ! Leur instinct de plaire ne vaudrait-il pas mieux que nos leçons ? ... Non, non ; c'est nous qui sentons ce qui nous charme. Cependant, qu'au fond, ce soient toujours les femmes qui soient législatrices du goût, pour leur sexe. Qui n'a pas recontré, dans Paris, de ces déesses du goût, que tous le monde admire, et qui font s'écrier : "Que de goût : que de grâces ! comme tout lui va" ! Voilà celles qui seraient les types, les modèles, pour tout leur sexe. Des Préposées empêcheraient que ce goût exquis ne s'abatardit, de dégénérât. [...]" (extrait vol. 3 p. 260-261.

Le présent exemplaire révèle un détail intéressant. En effet, le papier à la colle qui a servi à confectionner les couvertures des trois volumes a été doublé en partie avec des défaits ou rebuts d'imprimerie provenant d'un ouvrage imprimé en 1842 (pages de titre d'un ouvrage imprimé à Tours). Preuve s'il en était encore besoin que bien des ouvrages de Rétif de la Bretonne avaient été conservés en feuilles et remisés dans des greniers ou des granges en attendant des jours meilleurs. Par ailleurs on notera qu'au moment du brochage des volumes, en 1842 ou quelques années plus tard, on a pris soin de faire imprimer des pièces de titre au nom de "Restif de la Bretonne" et de la "Philosophie de Monsieur Nicolas".

Bel exemplaire de cet ouvrage rare et curieux, resté broché non rogné, en grande partie non coupé.

Prix : 3.800 euros