samedi 18 mai 2024

Rétif de la Bretonne (Nicolas-Edme) [Restif de la Bretone] La Dernière Avanture [Aventure] d'un Homme de Quarantecinq-ans ; Nouvelle utile à plus d'un Lecteur. Première et Seconde Partie. A Genève, et se trouve à Paris, chés Regnault, 1783. 2 parties en 2 volumes in-12 brochés. Edition originale. Avec 4 très jolies estampes d'après Louis Binet. Bel exemplaire très désirable tel que paru, broché non rogné et d'une fraîcheur remarquable.


Rétif de la Bretonne (Nicolas-Edme) [Restif de la Bretone]

La Dernière Avanture [Aventure] d'un Homme de Quarantecinq-ans ; Nouvelle utile à plus d'un Lecteur. Première et Seconde Partie.

A Genève, et se trouve à Paris, chés Regnault, 1783

2 parties en 2 volumes in-12 brochés (18 x 11 cm) de 264 et paginé de (265) à 528. Avec in fine les 8 pages du catalogue du libraire Regnault (le verso du dernier feuillet contient la liste des ouvrages de Rétif de la Bretonne). Couvertures anciennes de papier gris, étiquettes de titre à l'encre aux dos. Exemplaire non rogné, d'une parfaite fraîcheur. 1 gravure en frontispice pour chaque volume et une gravure dans chaque volume soit 4 gravures au total. Belle impression sur beau papier assez fort. Les estampes sont d'un excellent tirage.


Edition originale.

Avec 4 très jolies estampes d'après Louis Binet.








En tête du catalogue du libraire Regnault qui se trouve à la fin du deuxième volume on trouve cette édition de La Dernière Avanture d'un Homme de quarante-cinq ans. Rétif de la Bretonne donne lui-même cette description de son ouvrage : "II parties de près de 300 pages, chacune avec Figures. Ce petit ouvrage, étonnant par sa vérité, encore-plus-que par sa singularité, paraîtra non-seulement amusant, mais très-utile dans son genre. L'épigraphe de la Première Partie, tirée de Properce, en-exprime parfaitement le Sujet : Venit magno foenore tardus amor. On y voit combien l'Amour est dangereus lorsqu'on a-passé l'âge de plaire. Les exemples pareils à celui qu'il renferme, ne sauraient être trop-multipliés, les deux Part. broc. 3 l. 12 s." Il est d'ailleurs amusant de constater que seul cet ouvrage est décrit avec commentaire dans ce petit catalogue du libraire Regnault.

Les 4 estampes sont très jolies. La première est signée par E. Giraud l'aîné (graveur), 1782 d'après le dessin de L. Binet. Idem pour la deuxième figure qui se trouve à la page 50 de la première partie. Le frontispice du second volume est dessinée par Binet et gravée par Pauquet. La quatrième et dernière figure est dessinée par Binet et gravée par Pauquet et se trouve à la page 509.







La première partie renferme une pièce de théâtre intitulée : l'Amour et la Folie, commençant à la page 138 et finissant à la page 172, qui est de Sara Debee, le sujet du roman. "Cette pièce n'est qu'une vraie misère", dit Restif dans la note qui la précède.

Rives-Childs écrit : "Nous savons, par Mes Inscripcions (p. 55, 66 et 81), que Restif commençait la Dernière Aventure au 22 janvier 1782 et qu'il la reprit le 9 février 1782, "résolu de terminer cet ouvrage et de l'imprimer le plus tôt possible, pour être utile à mes semblables." L'impression fut terminée le 21 novembre 1782, et l'ouvrage mis en vente le 27 janvier 1783. A la fin de la Vie de mon père, troisième édition, 1788, nous lisons que la Dernière Aventure fut "composée en 1782, d'après l'histoire de Sara D*** [Debee]. Ce petit ouvrage a eu quelques succès, à cause de sa vérité, et de la chaleur de certaines situations. A paru en janvier 1783."

Rives-Childs poursuit : "Restif composait l'histoire "à mesure que les faits arrivaient. C'est ce qui lui donne l'air d'un Journal. J'étais profondément affecté, en l'écrivant et je regardais son impression comme le complément de mon existence : c'est ainsi que je considère aujourd'hui, celle de Monsieur Nicolas dévoilé." (Mes Ouvrages, p. 152-153). Restif était-il si pénétré des souvenirs de cet épisode de sa vie que, quinze ans plus tard, il replaçait, dans la douzième partie de Monsieur Nicolas, un abrégé de la Dernière Aventure, en substituant aux noms déguisés du roman les noms véritables des personnages. Au reste, l'aventure occupe une grande place dans Mes Inscripcions et Restif y retourne encore dans plusieurs nouvelles (la Fille de mon hôtesse, les Deux Cinquantenaires) qu'on trouve dans le Drame de la Vie. Lacroix considère le livre comme un chef d'oeuvre et le place au-dessus de Manon Lescaut.

"Ce roman est un chef-d'oeuvre ; ce n'est pas un roman, c'est une histoire vraie, racontée naïvement, sincèrement, par celui qui en est le héros. [...] Ce roman, moins soigné de style que Manon Lescaut, me semble bien supérieur, sous le rapport de l'intérêt, du pathétique et de la vérité, au chef-d'oeuvre de l'abbé Prévost." (Lacroix)

Cet ouvrage de Rétif de la Bretonne n'a jamais été réimprimé ni jamais été contrefait.

Références : Rives-Childs n°XXV (pp. 282-283) ; Lacroix n°XXVI (pp. 212-215)

Provenance : étiquette manuscrite contrecollée au verso des premiers plats de couverture "Charriere" (sans plus de précisions). Etiquette imprimée qui indique que ces volumes ont figurés à l'exposition "Dix siècles de livres français" (Lucerne, 9 juillet-2 octobre 1949) sous le n°186 du catalogue.

Bel exemplaire très désirable tel que paru, broché non rogné et d'une fraîcheur remarquable.

Prix : 3.000 euros