vendredi 1 décembre 2023

Les Contes en vers et en prose de feu l'abbé de Colibri, ou Le Soupé, conte composé de mille et un contes. Très belle impression par Didot le Jeune sur papier vergé fin (1797). Superbe exemplaire finement relié au milieu du XIXe siècle de ces petits volumes recherchés en belle condition.



Abbé de Colibri [i.e. Cailhava de l'Estandoux]

Les Contes en vers et en prose de feu l'abbé de Colibri, ou Le Soupé, conte composé de mille et un contes.

A Paris, de l'imprimerie de Didot Jeune, l'An VI (1797-1798)

2 volumes in-12 (13,7 x 9 cm | Hauteur des marges : 132 mm) de 157 et 152 pages.

Reliure plein maroquin havane, dos à nerfs ornés aux petits fers dorés, caissons encadrés d'un filet fin doré, jeu de filets et roulettes dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées. Reliure exécutée vers 1855-1870, étonnament non signée mais parfaitement exécutée et digne des meilleurs ateliers de l'époque (Duru ? Trautz ? Chambolle-Duru ? Lortic ? Cuzin ? ou le relieur inconnu du coin de la rue du foin et qui pourtant travaillait aussi bien que les précités ...). Exemplaire très bien conservé, reliure et intérieur d'une fraîcheur remarquable. A noter que les plats sont très minces et l'ensemble d'une grande élégance tout à fait en rapport avec le format de ces petits et mignons volumes.

Nouvelle édition. Première édition sous ce titre.

Très belle impression par Didot le Jeune sur papier vergé fin.




Le fameux abbé de Colibri est en réalité le sieur Cailhava de l'Estandoux. « La jeunesse de Cailhava (1730 ou 1731-1813) fut très-dissipée : un extérieur agréable, un caractère aimable et gai lui procurèrent beaucoup de succès dans le monde provincial ; mais les plaisirs et l'art de l'escrime ne l'occupaient pas tellement qu'il ne trouvât le temps de s'exercer dans la carrière du théâtre qui devint la passion de toute sa vie. » (Biographie Universelle Michaud). On lui doit notemment un conte érotique publié sous le voile de l'anonyme également à Paris vers 1766 et intitulé "Le Pucelage nageur". Ce conte se retrouve dans cette édition qui regroupe dans ces deux petits volumes quantité d'historiettes galantes, légères, scabreuses et non moins lestes. Le tout étant écrit avec beaucoup de style et sans jamais dépasser par les mots les limites de la décence (tandis que l'imagination suscitée elle va bien au-delà). Cailhava de l'Estandoux ne parvint pas à s'imposer avec son théâtre classique (comédies) et l'on retient aujourd'hui de lui ses pièces les plus libertines en vers ou en prose, réunies ici sous le titre générique de "Soupé" publié pour la première fois en 1770 (Le Soupé des petits Maîtres, ouvrage moral). Les Contes de l'abbé de Colibri furent réédités en 1881 par le libraire Théophile Belin. La préface de cette nouvelle édition de 1881 donne quelques détails : "Cet abbé Colibri n'est autre qu'un grave membre de l'Institut, Cailhava, qui a fait représenter plusieurs pièces très sérieuses à la Comédie-Française et plusieurs autres moins sérieuses au Théâtre-Italien. Le Souper est une oeuvre anonyme de sa jeunesse, datée de 1772, et réimprimée plusieurs fois sous les rubriques Londres et Paris ; elle est inspirée de ces productions érotiques : Angola, Thémidore , les Sonnettes, le Grelot , etc., etc., qui reflètent avec une fidélité spirituelle les moeurs galantes de la fin du dix-huitième siècle. Les estampes (de la main de l'auteur) indiquées​ sur les gardes du premier et du second volume sont des mystifications qui ont dû avoir peu de succès auprès des bibliophiles (ces estampes n'ont jamais existé). Ces deux volumes petit in-12 n'en sont pas moins devenus très rares et très recherchés et ont acquis un prix élevé dans les ventes. Ils méritaient d'être réimprimés, car ils sont exquisement écrits, et particulièrement précieux pour l'histoire des habitudes et du langage." (Charles Monselet, Préface de la réédition Théophile Belin, 1881).

















Références : Références pour le Pucelage nageur : Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour, III, 886 ; Catalogue de l’exposition Eros au secret, Bnf, Paris, 2007-2008, pp. 178-179 ; Réédition des Contes de l'abbé Colibri, Théophile Belin, 1881 avec préface de Charles Monselet.

Provenance : de la bibliothèque Bertrand Hugonnard-Roche avec son ex libris.

Superbe exemplaire finement relié au milieu du XIXe siècle de ces petits volumes recherchés en belle condition.

Prix : 1.800 euros