Anonyme [par Félix CARY] [MARSEILLE]
Dissertations sur la fondation de la ville de Marseille ; Sur l'histoire des rois du Bosphore Cimmérien ; et sur Lesbonax, philosophe de Mytilene.
A Paris, chez Jacques Barrois, 1744
1 volume in-12 (17 x 10 cm) de VI-154 (i.e. 145)-3 pages.
Reliure strictement de l'époque plein veau caramel, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, tranches rouges, doublures et gardes de papier marbré. Petit manque à un coin et à l'extrémité de la coiffe de tête, légères marques, très bon état de la reliure néanmoins, intérieur frais. Deux médailles reproduites à l'eau-forte dans la dernière partie du volume (avers et revers pour chaque) tirées dans le texte.
Edition originale rare.
Dans la première partie qui concerne la fondation de la ville de Marseille, l'auteur convoque le témoignage des auteurs antiques : Hérodote, Thucydide, Isocrate, Aristote, Strabon, Tite-Live, Pausanias, Lucain, Plutarque, Justin, Athénée, Solin, Aulu-Gelle, A. Marcellin, Senèque et Eustathe sur Denis. A la page 55 débute à proprement parler la Dissertation sur la Fondation de Marseille : l'an I. de la 45ème olympiade, l'an de Rome 154, avant J.C. 599. Le texte s'achève page 69. Viennent ensuite l'Abrégé de l'Histoire des Rois du Bosphore Cimmerien, avec des remarques critiques sur l'Histoire des rois par Vaillant, où l'auteur propose un nouveau sentiment sur l'ère des rois du Bosphore et enfin la publication d'une médaille de Teiranes Roi de Bosphore qui était inconnue. A la page 131 on trouve l'Histoire abrégée de Lesbonax philosophe de Mytilène (jusqu'à la page 145 et dernière).
Cary était fort érudit et il corrige les fautes et omissions considérables d'Antoine de Ruffi dans son Histoire de la ville de Marseille (éditions de 1642 puis de 1696). Ces dissertations sont dédiées à Monsieur d'Orléans de Rothelin, abbé de Cormeille, de l'Académie Française etc. Félix Cary était de l'Académie de Marseille. Il est né le 24 décembre 1699, fils d'un libraire de la ville. Il est mort le 13 décembre 1754. La Biographie Uinverselle de Michaud insiste sur ses qualités d'érudit. Il collectionnait des médailles et monnaies antiques et possédait l'une des plus riches collections numismatiques concernant Marseille notamment (cette collection fut achetée en bloc pour 22 000 livres par le comte d'Argenson, proposée par le frère de Félix Cary après la mort de celui-ci.
Très bon exemplaire en condition d'époque de cet ouvrage peu commun.
Prix : 1.600 euros